Environnement
La protection de la biodiversité au menu de la 1ere édition des conversations diplomatiques

Alors que la Cop 27 s’ouvrira en Egypte, dès le 6 novembre 2022, institutions internationales et représentations diplomatiques se sont retrouvées ce 3 novembre 2022, à Libreville, à l’occasion de la première édition des conversations diplomatiques du Gabon. Placée sur le thème des “Perspectives de la diplomatie, du climat et de la biodiversité du Gabon” la rencontre initiée par le ministre des Affaires étrangères, Michael MOUSSA ADAMO, a été l’occasion de rappeler aux partenaires onusiens et multilatéraux, les efforts consentis par le pays, devenu le plus positif en carbone au monde, les invitant ainsi à apporter leur accompagnement à la politique environnementale nationale.
Présent pour mener les échanges sur le sujet qu’il ne connaît que trop bien, le ministre de l’Environnement, en charge du plan climat, Lee WHITE n’a pas manqué de rappeler à l’assemblée essentiellement constituée de diplomates, l’importance de la forêt pour le Gabon. Laquelle s’est affirmée au fil de ces 5 dernières décennies au gré des politiques et engagements consentis par les autorités, et le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, en tête.

Devenu leader mondial en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité, le Gabon a initié ces conversations diplomatiques thématiques qui se tiendront de manière trimestrielle (une fois tous les 3 mois) au Gabon, offrant par la même,un cadre d’échanges aux partenaires. Cette première journée «avait pour objectif de familiariser les ambassadeurs et représentants diplomatiques au Gabon sur la politique climat, la politique environnementale, les ambitions du chef de l’État quant à la protection de l’environnement, la biodiversité et le crédit carbone», a précisé le chef de la diplomatie gabonaise.

En effet, cinquante ans après avoir consenti à initier un véritable investissement sur le plan environnemental, Lee WHITE pense que les résultats obtenus par le Gabon «impressionnent les partenaires». Qui, ne se sont pas voilés pour solliciter des autorités leur expérience, afin que les exploits observables au Gabon, puissent s’étendre dans un premier temps au reste du bassin du Congo, deuxième poumon du monde. Et pourquoi pas sur le long terme au sein de leurs états respectifs.

Environnement
Gabon: Sobraga s’engage pour le «verdissement» d’Alenakiri

Sobraga a accompagné l’association “Alenakiri En Marche” (ALEMA) le samedi 27 mai pour une opération d’aménagement d’espaces verts dans le cadre de la feuille de route visant à améliorer la propreté et l’attractivité de ce quartier juché sur les hauteurs du port d’Owendo.
Les agents et responsables de Sobraga étaient au rendez-vous ce 27 mai à Alenakiri dans le cadre du partenariat avec l’association locale “Alenakiri En Marche” (ALEMA) pour l’assainissement et le développement du quartier qui abrite les Brasseries du Gabon depuis plusieurs décennies.
Pour cette nouvelle étape, les efforts se sont concentrés sur le verdissement du quartier, avec l’aménagement d’espaces verts visant à prévenir l’insalubrité en occupant les espaces vacants, mais aussi et surtout à développer l’attractivité du quartier. Des fleurs et des arbustes ont été plantés pour embellir ce quartier historique qui surplombe le port d’Owendo.
La société Sobraga a toujours été attentive à maintenir un haut niveau d’exigences dans son engagement envers les populations implantées dans la localité. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions été réalisées, tant dans le domaine de la préservation environnementale avec des opérations de nettoyage, que dans le sport et le divertissement avec l’organisation de cross et de tournoi de basket par exemple.
Environnement
La gabonaise Tamarah Boussamba nommée défenseur du climat de l’UNICEF

Tamarah BOUSSAMBA a été nommée défenseur du climat de l’UNICEF. Une nomination qui, outre le couronnement de la forte implication de cette jeune compatriote dans la préservation de l’environnement, met une nouvelle fois le leadership Gabonais dans le domaine à l’honneur. Émue, Tamarah BOUSSAMBA a Twitté: «Honorée de représenter la voix des enfants et des jeunes aux côtés de l’UNICEF Gabon ». La nomination de l’entrepreneure et économiste, résulte d’un partenariat entre l’UNICEF, le ministère de la Jeunesse et l’initiative One Forest Youth. Parmi les missions à elle assignées, la nouvelle défenseur de l’environnement devra porter haut les plaidoyers en faveur de la conservation de l’environnement, et faire avancer les droits des enfants dans le domaine climatique. Notamment, par la sensibilisation sur les risques climatiques auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes, le plaidoyer en faveur de la préservation du climat, tant au Gabon qu’au niveau international.
MEZ
Environnement
One forest summit: Pierre Daniel INDJENDJE NDALA loue la diplomatie climatique d’Ali BONGO

Samedi 4 mars 2023, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA, député du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, a fraternellement convié la jeunesse et les habitants d’Owendo à un repas à son domicile sis au quartier Awoungou. Objet de ces retrouvailles entre l’élu de cette circonscription électorale et la population locale : la célébration de la nouvelle année 2023. En marge de la rencontre, à ses pareils, l’élu, féru d’actualités vantera également les prouesses du Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA, dans le cadre de sa diplomatie climatique. Faisant ainsi du Gabon pendant quelques jours l’épicentre mondial de la cause climatique.
Dans son mot circonstanciel, l’honorable député est notamment revenu sur le One Forest Summit tenu à Libreville du 1er au 02 mars dernier. «Peut-être que nous négligeons, mais c’est l’image du Gabon qui est défendue avec le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, qui a emmené, dans sa diplomatie, je dirais tout le globe terrestre au Gabon(…) Le Gabon, pays de 2 millions d’habitants, pays de Gabonais. Il a emmené tout ce monde là qui est venu», s’est ainsi réjoui Pierre Daniel INDJENDJE NDALA

Pour rappel, le One Forest Summit a pour thématique : la protection de l’environnement. L’édition de Libreville était la sixième (6e) du genre et portait, elle, sur la gestion durable des bassins forestiers tropicaux. Co-organisé par la France et le Gabon, en présence du Président de la République française Emmanuel MACRON et de Chrysoula ZACHAROPOULOU, la secrétaire d’Etat, chargée du Développement de la Francophonie et des partenariats internationaux, ce sommet s’est en effet, concentré sur les défis communs rencontrés par les trois bassins forestiers tropicaux –le bassin du Congo, la forêt amazonienne et les forêts d’Asie du Sud-Est. Le choix du Gabon comme hôte du sommet a permis de mettre en valeur la richesse des forêts africaines.
Pour le député du 1er arrondissement de la commune d’Owendo, au-delà même du plaidoyer pour la conservation de la forêt, c’est l’image du Gabon qui est auréolée. «En réalité, cela s’est passé en une semaine. Le monde était au Gabon». Fort de ce rappel introductif, Pierre Daniel INDJENDJE NDALA a invité ses convives à acclamer Ali BONGO ONDIMBA pour l’ensemble de ses efforts diplomatiques en faveur du pays, «C’est l’image du Gabon qui est au firmament du monde entier sur la conservation de la forêt, de nos forêts. Il n’y a pas que la forêt du bassin du Congo, y’a les deux autres poumons. Moi je parle d’ici parce que je suis d’ici, le bassin du Congo dont le Gabon».
Pendant de très longues minutes, Ali BONGO ONDIMBA a été acclamé par les femmes, les hommes, les jeunes. Sur les visages, il ne se lisait aucune trace de contrainte quelconque. Bien au contraire, c’était bel et bien l’expression de la liesse; l’expression de la reconnaissance d’un peuple qui se reconnaît en son Chef et qui salue son entregent diplomatique grâce auquel, le rôle majeur du Gabon dans la conservation de la planète, est aujourd’hui reconnue à l’échelle de la planète.
MEZ