Environnement
Après le One forest summit, le Congo annonce un sommet environnemental “pas comme les autres”

L’ouverture du One Forest Summit le 1er Mars à Libreville a servi de tribune au Congo, par voix de son ministre en charge de l’environnement, Arlette SOUDAN- NONAULT, pour annoncer la tenue prochaine d’un sommet sur la préservation de l’environnement au mois de mai prochain. Il s’agira de réunir les chefs d’États et de gouvernement des pays des trois bassins forestiers tropicaux les plus importants du monde, le Mékong-Bornéo en Asie, l’Amazonie en Amérique du Sud et le Congo en Afrique, soit les poumons de l’humanité, et plus de 80% de l’ensemble de la biodiversité présente sur le globe. «Il ne s’agira pas d’un sommet comme le reste. Il s’agira de passer à l’action », aprévenu Arlette SOUDAN- NONAULT. À l’ordre des travaux, il s’agira de tabler sur le problème de justice et d’équité dans la mobilisation et le partage des financements internationaux en faveur de la protection des forêts, a annoncé le ministre congolais en charge de l’environnement. Selon une analyse menée par l’Observatoire des forêts d’Afrique centrale (OFAC), le bassin du Congo ne bénéficie que de 11,5 % des fonds internationaux ces dernières années, contre 54,5% pour l’Asie du Sud-Est et, 34% pour l’Amazonie. Ce qui semble être vécu comme une véritable injuste par lesdits pays.
Environnement
Développement durable: l’ Aéroport de Libreville engagé dans la réduction des déchets

Conscient du risque que peut générer la présence ainsi que la production de déchets sur la zone aéroportuaire, les responsables de l’Aéroport De Libreville (ADL) ont édifié le public sur l’approche mise en œuvre pour y faire face.
Ce 24 novembre, l’Aéroport De Libreville a lancé « Les journées réduction des déchets ». Il s’agissait d’un atelier de sensibilisation pour présenter l’étendue des risques que peuvent générer la prolifération des déchets au sein de l’espace aéroportuaire et les solutions à apporter pour y remédier.
Ces opérations ont été pilotées par M. Fakher ABDELKEFI, Responsable de la Supervision et Mme Pierra ASSENGONE épse OWONO ASSA, Responsable Environnement Social et Gouvernance. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le décor a été planté par la lecture du mot de circonstance du Directeur Général d’ADL, M. Igor SIMARD. Lequel mot résonnait comme une invitation à l’endroit de ses collaborateurs sur la responsabilité collective envers l’environnement. Selon M. SIMARD « En tant qu’entreprise, nous avons le devoir de repenser nos pratiques afin de minimiser notre impact sur la planète », a-t-il indiqué.
Occasion pour lui également de réitérer que la réduction de l’empreinte environnementale passe par des actions tangibles au sein de l’entreprise. « Ensemble nous pouvons être des acteurs du changement. Engageons-nous à travailler de concert pour mettre en place des actions concrètes de réductions des déchets au sein de l’aéroport. C’est notre responsabilité envers les générations futures et notre contribution à la préservation de notre planète », a déclaré le Directeur Général d’ADL.
Le cap étant fixé, il a annoncé que la journée du 1er décembre 2023 marquera le lancement des activités du projet « Zéro déchet dans la mangrove ». De manière concrète, il s’agira du nettoyage des mangroves qui se trouvent autour de l’Aéroport De Libreville, en collaboration avec l’ONG, LA LIANE.
Un impact dangereux sur l’aéroport
Dans son exposé, Mme Pierra ASSENGONE épse OWONO ASSA, Responsable Environnement Social et Gouvernance est revenue sur la nature et la provenance ainsi que l’impact que causent les déchets qui jonchent la zone aéroportuaire. De manière générale, « ces déchets proviennent des activités humaines, ils peuvent avoir un impact négatif sur l’aéroport, notamment en termes de sécurité, de santé et d’environnement. Ils peuvent également contaminer les sols, les cours d’eau et les écosystèmes environnants s’ils ne sont pas correctement gérés », a-t-elle indiqué.
Au cours de cet exposé, elle n’a pas manqué de relever que « La multiplication des décharges sauvages et la mauvaise gestion des déchets peuvent entraîner des émissions de méthane ou de CO2 qui contribuent au changement climatique. Le risque est également sanitaire. Les déchets non gérés adéquatement peuvent créer des risques de contamination et de propagation de maladies, surtout s’ils attirent des vecteurs de maladies tels que les rats, les moustiques, etc. ».
D’un point de vue opérationnel, a poursuivi la Responsable Environnement Social et Gouvernance, « ces déchets peuvent aussi provoquer des obstructions des voies de circulation, les zones d’embarquement et de débarquement et affecter les opérations aéroportuaires. Ces déversements illégaux induisent un risque aviaire car les ordures attirent les oiseaux, dangereux pour le décollage comme pour l’atterrissage des avions ».
Un objectif commun
Selon l’Aéroport De Libreville, la réduction des déchets constitue un objectif commun, une affaire de tous. En vue de réduire l’impact de ces décharges sur l’aéroport, l’autorité aéroportuaire préconise la mise en place d’un dispositif spécial composé des mesures de prévention, de contrôle et de réhabilitation des sites impactés. Il s’agira ainsi, d’une politique consistant à améliorer la gestion desdits déchets, en incitant les remontées d’informations.
Environnement
Sobraga Port-Gentil s’engage pour l’environnement

A l’occasion d’un grand nettoyage des plages organisé samedi 25 novembre dernier, Sobraga Port-Gentil a doté son partenaire environnement, l’association AGEN, d’un buggy équipé pour soutenir l’entretien et le nettoyage du littoral.

L’engagement de Sobraga en faveur de l’environnement et de la promotion d’une économie circulaire à partir des déchets plastiques s’étend également au niveau national, notamment dans la capitale économique Port-Gentil, où l’entreprise soutient activement les acteurs locaux et s’engage avec eux sur le terrain.
Samedi 25 novembre dernier, une cinquantaine d’employés volontaires ainsi que des membres de notre partenaire Avenir Gabon Environnement (AGEN) se sont rassemblés au Cap Lopez pour une opération Plages Propres, à laquelle a également participé une brigade de la Direction Générale de l’Environnement et de la Protection de la Nature (DGEPN) et des membres de l’association Cheval Blanc.
Le grand nettoyage de la magnifique plage de Cap Lopez a également été l’occasion pour Sobraga de marquer son soutien à son partenaire AGEN, à qui a été officiellement remis un buggy équipé d’une remorque pour le nettoyage des plages et la collecte des déchets. Un nouveau moyen roulant qui doit permettre à AGEN d’augmenter l’efficacité de ses opérations sur le terrain au profit de l’environnement.
AGEN a pour mission de collecter, trier et traiter tous les déchets polluants, puis de les transporter jusqu’à Libreville pour y être recyclés, notamment les bouteilles plastiques. Depuis dix ans, elle collabore avec Sobraga dans la lutte pour le recyclage des déchets plastiques et la sensibilisation à l’environnement.
«Nous avons la chance d’avoir un partenaire comme Sobraga, qui nous accompagne depuis le début de nos opérations et nous offre cette année un buggy pour accéder aux endroits difficiles et ramasser un maximum de plastique dans les endroits inaccessibles», a expliqué Jean Christophe LESBORDES CHARBONNIER, responsable AGEN.
«Plus tard, avec l’aide de Sobraga, nous irons dans les écoles pour inculquer aux jeunes l’amour de la collecte et du classement du plastique», a-t-il ajouté. Une belle opération qui a marqué le début d’une tournée dans différents sites de Sobraga dans le pays visant à développer et promouvoir l’économie circulaire pour recycler le plastique et préserver notre écosystème.
Environnement
Arise IIP récompensée du Responsible Business Awards par Reuters

La Quinzième (15) cérémonie de remise du prix Responsible Business Awards par Reuters à l’occasion de récompenser les entreprises les plus engagés dans le domaine de la protection de l’environnement et de bonne gouvernance.
Cette distinction obtenu à juste titre par Arise integrated industrial Platforms dans la catégorie SDG pioneer-sustainable Développement Goals Poineer vient une fois de plus témoigner son engagement dans ses objectifs en matière de développement durable.
Outre ce sésame, l’entreprise ARISE IIP a également eu l’honneur d’être finaliste dans la catégorie circular transition, qui quant à lui récompense, dans le domaine de l’économie circulaire. Cette nomination salue particulièrement les réalisations de l’usine de panneaux de particules de bois situé dans la zone d’investissement spéciale de NKOK, qui été utilisé comme étude de cas depuis sa mise en service en 2023.
Il s’agit statiquement de :
- Production de prés de 180 000 panneaux de particules de bois d’ici la fin d’année 2023.
- d’augmentation d’utilisation de grumes à près de 90% contre 44% à l’échelle national.
- Capacité à éviter la combustion de prés de 350 tonnes de déchets de bois par jour.
- Réduction moyenne de 32 000 tonnes de CO2 émises annuellement.
Une réussite collective rendue possible grâce au partenariat avec l’Etat Gabonais à travers la Caisse de Dépôt et de Consignation. Aussi, il est important de souligner, que plus 700 candidatures provenant de plusieurs entreprises de renommée mondiale, parmi lesquelles des acteurs majeurs tels que : UPS ; The Coca Cola Compagnie ; Play Pal ; EY ect en provenance de plus de 50 pays, tous sélectionner par un panel de 25 juges indépendants.
Voila bien une distinction qui contribue à promouvoir la renommée internationale du Gabon.