Se connecter avec nous
Banner

Economie

Voie de contournement de l’aéroport de Libreville : vers la réévaluation des indemnisations

Publié

sur

Dans une note de presse, publiée le 25 octobre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, face au mécontentement exprimé par des familles. S’estimant lésées par l’évaluation faite de l’impact du projet de la voie de contournement de l’aéroport de Libreville sur leurs bien, les pouvoirs publics ont décidé de réévaluer les indemnisations.

Banner

C’est l’idée générale qui se dégage à l’issue de la rencontre qui a eu lieu ledit jour entre la Gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie – Françoise DIKOUMBA, et les personnes affectées par le projet (PAP) de construction de la nouvelle route et bretelle d’accès de l’aéroport international de Libreville. Ces échanges ont eu lieu en présence du Directeur général de l’aéroport de Libreville, Igor Simard NYAMBIE ; et du Directeur général de l’Agence nationale de l’Urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), Dexter Ildevert MEYE M’OBIANG.

Au terme de la rencontre, un « modus vivendi » a pu être trouvé entre les deux parties. La Gouverneure de la province de l’Estuaire a promis qu’une nouvelle vérification minutieuse des et du bâti concernés sera effectuée. «Une réévaluation des indemnisations est faite par l’ANUTTC, Insurco, GSEZ et le ministère des Travaux publics», a déclaré Marie – Françoise DIKOUMBA, selon ladite note de presse. Avant de préciser qu’ «en cas d’oubli ou d’omission, la réévaluation sera faite le cas échéant». Dans le droit fil de cette idée, elle a annoncé la tenue d’une autre rencontre le 15 novembre 2022, entre les parties prenantes, afin de présenter une nouvelle proposition.

Lire aussi  L'aéroport de Libreville primée du certificat de neutralité carbone ACA 3+

Saisissant l’occasion au vol, Marie – Françoise DIKOUMBA a fait le point sur les indemnisations. Ainsi, il fut constaté que, sur les 692 personnes affectées par le projet, 547 ont déjà été indemnisées ; ce qui représente un taux d’indemnisation de 79%. Parmi elles, l’on enregistre 255 propriétaires maisons, dont 144 sont également déjà passées à la caisse. Dans ce registre, 103 ont choisi la compensation financière et 41 la compensation en nature (une nouvelle maison). Affaire à suivre!

Economie

Secteur pétrolier : OLIGUI NGUEMA instruit Marcel ABEKE d’accroître la production

Publié

sur

Reçu en audience ce 25 septembre 2023, par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le ministre du Pétrole, Marcel ABEKE a présenté un point des dossiers prioritaires du département placé sous sa responsabilité. 

Banner

À la suite de nombreux de ses collègues du gouvernement de Transition, venus rendre compte que chef de l’État, le ministre a présenté les facteurs qui entravent le bon fonctionnement de ladite administration. Évoquant par ailleurs la mise en place d’une stratégie visant à attirer de nouveaux investisseurs dans le but de s’arrimer aux normes internationales. 

À l’écoute de ce récapitulatif des actions prioritaires à mener dans ce secteur, le Général de brigade, a instruit Marcel ABEKE à améliorer la production, de même que les conditions de travail des opérateurs.

Lire aussi  Mairie de Libreville: le budget de l'exercice 2022 évalué à 26,3 milliards Fcfa
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: Mays MOUISSI sommé de mettre en oeuvre les actions prioritaires dans des “délais raisonnables”

Publié

sur

Telles sont les instructions émises par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ce 21 septembre 2023, au terme de l’audience accordée au ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI KINGA. Le chef de l’État, met un point d’honneur à ce que les actions prioritaires retenues par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), soient rapidement concrétisées.

Banner

En effet, le membre du gouvernement de la Transition a présenté au Général de brigade, un point sur les dossiers
prioritaires ainsi que les mécanismes mis en place pour la mobilisation des
recettes de l’État. Lesquels devraient permettre de financer la Transition, les projets de développement et les réformes institutionnelles.

Pragmatique et ayant à coeur le respect des échéances et engagements, le Président de Transition a instruit le ministre de tout mettre en œuvre afin que les mesures prioritaires annoncées par le CTRI soient effectives dans les délais raisonnables.

Lire aussi  Libreville: un chauffeur perd le contrôle de son véhicule et tue 2 personnes
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: la perspective de la dette de “stable” à “négative” selon Moody’s

Publié

sur

Dans un communiqué publié le 12 septembre 2023, l’agence internationale de notation financière Moody’s, a abaissé la perspective associée à la dette du Gabon de «stable» à «négative». Ceci, du fait du coup d’Etat militaire qui a renversé le régime d’Ali BONGO le 30 août dernier, et qui laisse planer un «risque accru» de liquidités. Ainsi, la note souveraine du Gabon est elle Caa1, soit une «très mauvaise qualité» conformément à l’échelle de notation de l’agence. Ce qui traduit un «niveau de risque de crédit est très élevé».

Banner

Selon ledit communiqué, «la perspective négative suggère qu’une amélioration de la note est peu probable à court terme. Cependant, si la situation politique se stabilise et que la transition se déroule de manière ordonnée, la perspective pourrait redevenir stable. À l’inverse, une détérioration durable de la situation politique ou l’imposition de sanctions financières pourrait entraîner une dégradation de la note».

Conséquence de la condamnation du putsch militaire qui a porté le général Brice OLIGUI NGUEMA au pouvoir par des puissances mondiales telles que la France, les États-Unis et même la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Moody’s relève « les risques accrus liés à la liquidité gouvernementale et à la situation politique». En dépit de la nomination d’un gouvernement de transition chapeauté par Raymond NDONG SIMA et l’organisation à terme d’« élections libres, transparentes et crédibles » pour rétablir le pouvoir civil, l’agence craint une incertitude politique croissante et l’effritement des perspectives économiques et le soutien financier de la communauté internationale.

Lire aussi  Concession de l'aéroport de Makokou: Gsez airport en fait son affaire !

Néanmoins, si elle craint que la suspension de l’ordre constitutionnel et l’incertitude politique croissante effritent les perspectives économiques et le soutien financier de la communauté internationale, l’agence souligne quelques points positifs. Premièrement, la note Caa1 équilibre les défis institutionnels et de gouvernance du Gabon avec des coûts de dette modérés et le soutien apporté par les prix élevés du pétrole. Deuxièmement, l’appartenance du Gabon au Franc CFA est un gage de la stabilité macroéconomique du pays.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.