Football
P-E AUBAMEYANG mis à l’honneur dans le documentaire “Captains” de Netflix

Captains”, tel est l’intitulé du nouveau documentaire FIFA+ qui met notamment à l’honneur l’ex international gabonais, Pierre Émerick AUBAMEYANG (PEA). Réalisé par Netflix, le premier volet de cette super production télévisuelle passe en revue le parcours des meilleurs capitaines des sélections actuelles à quelques semaines de la prochaine coupe du Monde Qatar 2022. À l’instar donc de PEA, premier porte-brassard mis en lumière par ce premier épisode; nonobstant la non participation du Gabon au mondial qataris. Un extrait fort émouvant, tant il dévoile une partie du joueur que beaucoup ignoraient jusque-là. Entre la relation entre le joueur de Chelsea FC et son illustre père Pierre François AUBAMEYANG dit AUBAME YAYA qui a été la source d’inspiration et la référence absolue de son rejeton. Pour honorer ce paternel qui lui a tout donné, PEA, alors sociétaire de l’équipe de France espoir, fit une croix sur ses prétentions avec l’équipe première pour s’engager avec les Panthères du Gabon qu’il tenta, avec ses coéquipiers, de qualifier pour la Coupe du monde. À travers les témoignages de Pierre François AUBAMEYANG et de Joseph TONDA (Professeur au département de sociologie à l’UOB), le documentaire, qui concerne 5 autres capitaines de légende (Thiago SILVA du Brésil, Luka MODRIC de la Croatie, Maatouk HASSAN de la Libye et Brian KALTAK de Vanuatu, et Andre BLAKE de la Jamaïque), nous plonge dans l’intimité du joueur et nous invite à comprendre son ambition ainsi que sa désillusion avec la sélection nationale. Un bel hommage pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs attaquants du 21e siècle.
MEZ
Football
Gabon U-23: l’Égypte renvoie les panthères au travail !

En préparation pour la prochaine journée de la phase de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations espoir (CAN U-23), les panthères du Gabon U-23 voient leurs lacunes mises à jour après s’être sèchement inclinées ce vendredi 03 février 2023 face aux pharaons d’Égypte U-23 en amical.
Les hommes du coach Saturnin IBELA ont visiblement encore du travail à fournir pour espérer être au niveau Continental. En effet, opposés à la sélection espoir Égyptienne, les espoirs gabonais, bien qu’amputer de leurs leaders (Romess OVONO ESSOGO, Fausther AWORET, Oyono AMVA…) n’auront gardés espoir que 36 minutes. Mahmoud SABER (36’) Osama FAISAL (62’) et Ibrahim ABEL (69’) ont chacun a leurs tour battus le portier gabonais. Score final, 3-0 après ce match amical.
Au delà de la défaite, cette rencontre aura permis de mettre en lumière les axes de travail sur lesquels devra se pencher le sélectionneur Saturnin IBELA pour passer l’obstacle Cameroun lors de la prochaine journée des qualifications à la CAN U-23 en mars prochain. Mais aussi, elle aura permis de mettre en jambe des joueurs qui n’avaient plus joués depuis l’arrêt du national foot pour raison de coupe du Monde.
Notons au passage que le départ de la sélection U-23 pour l’Égypte n’avait pas fait l’objet d’annonce officielle de la part de la fédération gabonaise de football (FEGAFOOT).
Football
Gabon /Décès d’EDOU NGUEMA: le père du footballeur reçoit 10 millions de Fcfa de l’État

Le ministre des Sports s’est déporté, ce 30 janvier dernier, au quartier Nzeng-Ayong fromager dans le 6e arrondissement de Libreville, au chevet de la famille du jeune footballeur amateur Dhessy EDOU NGUEMA, décédé lors du match opposant son équipe Missimba FC de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) à Aigles de Bélinga (Ogooué-Ivindo). Franck NGUEMA qu’accompagnaient pour la circonstance plusieurs de ses proches collaborateurs, a, sur instruction du Chef de l’État Ali BONGO et du premier ministre Alain-Claude BILLIE-BY-NZE, remis au chef de famille, une enveloppe de 10 millions de francs CFA. Laquelle somme devrait lui permettre de couvrir l’ensemble des frais liés aux obsèques. Le ministre des Sports en a profité pour exprimer toute la désolation du Président de la République et du gouvernement. «Tout cela est dramatique, tragique de voir un homme si jeune partir alors qu’il était en train de pratiquer sa passion, le Football. (…) Tout cela ne peut pas laisser insensible le chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA qui, lui-même, est père de famille. Il a instruit le gouvernement, le Premier ministre Alain-Claude BILLIE-BY-NZE de porter un accompagnement à la famille comme on a l’habitude de le faire pour d’autres athlètes, sportifs qui ont connu une fin tragique». Certes, reconnaît Franck NGUEMA, «cette enveloppe ne suffira pas pour tout, ni même pour remplacer Djessy. Mais, le gouvernement tenait à vous soutenir dans cette difficile épreuve». La famille de Djessy EDOU NGUEMA continue de s’interroger sur le niveau d’implication et de responsabilité des organisateurs de la compétition. Le 17 janvier dernier, le ministère des Sport a tenu une réunion d’évaluation avec la Fédération gabonaise de Football (FECAFOOT), représentée par sa 2e vice-présidente Ida Clémence OSSEY, et une délégation. Le rapport complet de la FECAFOOT est vivement attendu par la tutelle.
MEZ
Football
Tottenham ou la retraite? le choix surprenant d’ AUBAMEYANG

Nouvelle déconvenue pour Pierre-Emerick AUBAMEYANG depuis son retour en Premier League. L’ancien international gabonais peine à s’imposer à Chelsea, club actuellement dirigé par Graham POTTER qui ne lui a jamais accordé la même confiance que Thomas TUCHEL, son ancien coach du Burussia Dortmund (Bundesliga, le championnat allemand) à l’origine de la signature de l’ex-joueur du FC Barcelone (Liga espagnole). Par voie de conséquence, un départ de Pierre Émerick AUBAMEYANG vers de nouveaux horizons est régulièrement évoqué ces derniers temps. Mais s’il devait s’en aller de Chelsea, l’ancien joueur d’Arsenal ne signera jamais à Tottenham.
En effet, dans l’entretien qu’il a dernièrement accordé à Sky Sports, l’ex-capitaine des gunners d’Arsenal a tranché tout net, en déclarant qu’il préférerait prendre sa retraite plutôt que de signer à Tottenham: « Prendre sa retraite ou jouer avec Tottenham ? Vous n’avez pas besoin de poser cette question (rires). Je me retirerais». Si le choix de Pierre Émerick AUBAMEYANG, qui préférerait raccrocher les crampons en lieu et place d’un engagement avec les Spurs, pourrait surprendre certains, il faut déjà noter la rivalité entre Chelsea et Tottenham, tous deux clubs de Londres. Les matchs entre les deux équipes sont toujours chaud-bouillants. L’on se souvient d’ailleurs de cette violente altercation verbale entre Antonio CONTE et Thomas TUCHEL.
Mais bien plus encore, le joueur semble l’avoir mauvaise contre Tottenham pour son manque d’élégance à son endroit, au moment de conclure un contrat: « Et d’autant plus qu’il y a quelques années, j’étais sur le point de signer à Tottenham. Je ne sais pas ce qu’ils ont fait. J’étais à Saint-Étienne ou au début de mon passage à Dortmund, je ne me souviens plus exactement. Je suis venu en Angleterre, je suis allé au stade, à White Hart Lane… puis ils ne m’ont jamais rappelé. J’ai dit : ‘D’accord, ne t’inquiète pas.’ C’est pourquoi à chaque fois je joue contre eux, je me donne à fond ».
MEZ