Santé
Gabon: Une sage-femme du CHUFMEJE honorée du GIFA d’or Awards 2022

En cette fin d’octobre 2022, le Gabon, en général ; et la sage – femme gabonaise, en particulier, viennent d’être honorés par l’académie des GIFA d’or, basée à Paris, en France. En effet, l’institution française, sous l’impulsion du Sénat de l’ancienne puissance coloniale, vient de décerner le GIFA d’or Awards 2022 à Félicité Martiale ESSOH, agent de santé affecté au Centre hospitalier universitaire fondation Mère et Enfant Jeanne EBORI, pour l’ensemble de l’œuvre accomplie durant sa carrière.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée dans les locaux de l’hôpital, en présence de ses principaux responsables, dont le directeur général de l’institution, le Pr Jean – François MEYE, et de l’ensemble des collègues de la lauréate, qui n’a pas caché sa joie.
«Je suis très contente d’avoir reçu ce prix (…) au Sénat français, c’est un prix qui est souvent décerné aux femmes entreprenantes, qui ont marqué une histoire dans leur profession», a déclaré Félicité Martiale ESSOH, en présence de nos confrères de “Gabon24”.
La sage – femme a poursuivi en soutenant que « c’est un prix de reconnaissance pour des compétences que vous avez sur le terrain », et en précisant que, pour cette année 2022, des individus des deux sexes ont été primés ; allusion faite, peut -être, à Henri – Claude OYIMA, le patron des patrons gabonais et de la BGFIBANK qui, le 08 octobre 2022, dans la capitale française, a reçu son GIFA d’or 2022 du LIFETIME ACHIEVEMENT Award, qui a réussi à faire de l’institution financière qu’il dirige depuis plusieurs décennies, la 1ère banque d’Afrique Centrale.
Pas du tout ingrate, Félicité Martiale ESSOH a saisi l’occasion pour honorer, à son tour, le Pr Jean François MEYE, qui a parachevé sa formation, lorsqu’elle est rentrée de l’Hexagone, en lui remettant le GIFA d’or Awards qu’on lui a décerné. «Ma grande fierté est d’avoir formé beaucoup de sages – femmes et la plupart des gynécologues qui travaillent au Gabon (…) j’ai vraiment accompli ma mission et j’estime que c’est avec beaucoup d’humilité, certes, mais aussi avec beaucoup de fierté que toute reconnaissance est appréciée à sa juste valeur», a réagi le directeur général du CHUFMEJE.
Notons que Félicité Martiale ESSOH est la 3ème femme africaine à avoir reçu un GIFA d’or Awards 2022. Dominique OUATTARA, la 1ère Dame de Côte d’Ivoire, désignée meilleure femme africaine de l’année, fait partie de ce trio.
Santé
Gabon: le paiement des pensions, une priorité pour OLIGUI NGUEMA

Ce 25 septembre 2023, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Adrien MOUGOUGOU a été reçu en audience par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. À la suite de ses collègues du gouvernement, Adrien MOUGOUGOU a présenté au chef de l’État, l’état des lieu des départements de la Santé et des affaires sociales, désormais sous sa responsabilité.
Au nombre des priorités recensées de part et d’autres, pour le Général de brigade, il est primordial que le paiement des pensions des agents publics et privés se solde par un succès. Ce à quoi il a instruit le ministre de tutelle.
Pour le reste, le président de Transition met un point d’honneur à ce que la réhabilitation des structures sanitaires aille à son terme. Afin de garantir le bien-être de ses compatriotes.
Santé
Oyem: projet prioritaire du PAT, l’hôpital d’Ebeigne réceptionne la 1ere phase des travaux de rénovation

L‘hôpital départemental d’Ebeigne, dans le canton Woleu, du département éponyme dans la province du Woleu-Ntem, a été mis en service samedi 5 août 2023. Une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG. Comptant au chapitre des Projets prioritaire du PAT, la mise en activité de cette structure sanitaire de niveau 2, concerne les services administratifs, les services des Urgences, les Consultations Externes, de Maternité avec deux salles d’accouchement, de pédiatrie, de médecine générale et un laboratoire, tous équipés.
L’hôpital régional d’Ebeigne a une capacité litière de quarante (40) lits, ce qui hisse cette structure sanitaire au deuxième rang à l’échelle de toute la province du Woleu-Ntem, après le Centre hospitalier régional d’Oyem. «Nous avons travaillé avec diligence, conformément aux très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour une livraison dans les meilleurs délais de la seconde phase», s’est félicité le ministre de la Santé publique.
MEZ
Santé
Réhabilitation du centre médical d’Akieni: “on fait maintenant tous les examens sur place”

Réhabilité dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le centre médical d’Akieni a ainsi bénéficier de l’amélioration de ses capacités d’accueils, des réajustements et des agrandissements au niveau du bloc opératoire, une salle d’accouchement, des salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et en ORL, les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, et les hospitalisations. Il s’agit pour le ministère de la santé de répondre à la demande des malades suivis d’une meilleure prise en charge des populations de cette contrée.
Ainsi, cette structure sanitaire est-elle passée du statut de centre médical à celui d’hôpital départemental. Plus de longs trajets, plus d’obstacles. Des soins accessibles au moment où vous en avez le plus besoin. Pour le plus grand bonheur des populations locales. C’est notamment le cas MAKOUDOU APOUGOU Naïda, résidente d’Akieni, qui témoigne. «Je suis patiente à l’hôpital d’Akieni. Je constate beaucoup de changements. Avant, quand on accouchait des prématurés, on nous envoyait à Franceville. Aujourd’hui, nous avons cette chance: on peut déjà nous garder ici. On fait maintenant tous les examens sur place. Plus besoin d’aller à Franceville. Merci monsieur le Président pour tous ces bienfaits pour tous les habitants d’Akieni« .
Sous la houlette du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et du Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE, le ministère de la Santé publique se démène pour apporter des soins de qualité à la porte des populations de l’arrière-pays.
EZM