Politique
Gabon /Législatives partielles: le PDG rafle tous les sièges

A l’issue de l’assemblée plénière du 31 août dernier, le Centre gabonais des élections (CGE) avait annoncé les dates du 15 et du 29 octobre 2022 pour la tenue respective premier et deuxième tour des élections législatives partielles dans les trois sièges où des députés ont démissionné et abandonné leur mandat au 1er siège du département de l’Ogoulou (Commune de Mimongo, cantons Haut-Ogoulou et Haute Dikobi) dans la Ngounié, le 2e siège de la Zadié (Vie-chère, Vie-dure, Paris-Bouyon et canton Loué) dans l’Ogooué-Ivindo et pour le 1er arrondissement du chef-lieu de la province de la Nyanga. Il s’agit de Gladys MOULENGUI, Franck-Ulrich BOKAMBA NDOMBI du Parti social-démocrate (PSD) et de Jean-Pierre DOUKAGA KASSA des Démocrates (LD). Ce dernier étant devenu ministre de l’Économie numérique.
En clôture de la campagne du premier tour qui s’est déroulée du 05 au 14 octobre dernier, le vote a eu lieu le 15 octobre de 7 heures à 18 heures. Les premiers résultats donnent respectivement : Charles SADIÉ en tête avec 55,50% des voix à Mimongo, Jean Charles Yembit Yembit élu avec 59,30% des voix à Tchibanga, et Franck Atabi Bokamba élu avec 79,66% à Mekambo. Au terme de ces résultats, reste à présent à la Cour constitutionnelle de valider l’élection des nouveaux élus.
À Mimongo, le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Charles SADIÉ, a été élu sur 3217 inscrits et 1246 votants. Il a 631 voix, soit 55,50% de suffrages exprimés. Charles SADIÉ devancé la candidate Andréa Ghislaine MBIGOU, du Parti social-démocrate (PSD) qui a récolté 335 voix, soit 29,46 %. Troisième de la course, Senturel NGOMA MADOUNGOU du Rassemblement héritage et modernité (RHM, opposition) n’a, lui, obtenu que 147 voix soit 12,93%. L’indépendant Alain Bruno BISSÉLO ferme la marche avec 24 voix soit 2,11 %. »
À Tchibanga, le candidat PDG, Jean Charles YEMBIT YEMBIT, a été élu avec 59,30% des voix, sur un total d’inscrits de 6306, pour 1882 des suffrages exprimés. Il devance la candidate des démocrates Marie France MANOMBA BOULINGUI qui a elle obtenue 578 voix, 30,71%. L’indépendante Marie Stéphane MOUITY arrive en 3ème position avec 133 voix soit 7,070 %. Les deux derniers de la course sont respectivement l’indépendant Aristide MANFOUMBI qui recueille 32 voix, 1,70,et Crépin Thérence MOULOUNGUI avec 23 voix,soit 1,22%.
Et enfin, À Mekambo, c’est encore une victoire du PDG. Le candidat du parti au pouvoir, Franck ATABI BOKAMBA,a, en effet, été élu avec 79,66% des voix, en battant son challenger du PSD, opposition Marcel DIBADIBADI (20,33%).Élu en octobre 2018 sous la bannière du PSD, Franck ATABI BOKAMBA avait répondu à la main tendue d’Ali BONGO ONDIMBA en démissionnant du parti de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU le 14 avril 2022 pour rallier le PDG. Investit par le parti du distingué camarade président, il a ainsi fait la démonstration qu’il demeure bel et bien l’homme fort du département de la Zadié.
MEZ
Politique
NDONG SIMA lance un “appel à contributions” pour entamer le redressement du Gabon

C‘est l’une des annonces phares faites lors du premier rendez-vous du Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avec la presse, ce 27 septembre 2023. Le chef du gouvernement, qui s’est étendu sur la feuille de route qui lui a été fixée par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, entend bien donner aux gabonais le privilège de contribuer à l’amélioration de leur cadre vie.
Un appel à contributions sera initié à cet effet, pour recenser les priorités des populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal».
Et c’est pour cela que dès la semaine prochaine, et ce jusqu’au terme du mois de novembre à venir, les citoyens qui le souhaitent, se prononceront sur «le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements. (…) Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?».
Une démarche à travers laquelle le Premier ministre entend laisser les gabonais prendre une part active à la reconstruction de la démocratie. D’autant qu’au terme de ces contributions, un inventaire des problématiques relevées sera établi en décembre.
Politique
MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.
Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.
Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises.
Politique
Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.
Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.
Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.
Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.