Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon Egalité clôture le séminaire de formation des formateurs multisectoriels

Publié

sur

Le 13 octobre 2022, dans la salle polyvalente du ministère de la Justice, le séminaire sur la formation des formateurs multisectoriels, organisé dans le cadre du Programme Gabon Egalité, a refermé ses portes. En ce jour, le tour est revenu aux associations de défense des Droits des femmes d’être mises aux frais de la protection et l’assistance à apporter aux femmes victimes de violences conjugales.

Banner

Après trois (3) jours d’initiation, ce colloque animé par Josiane CORUZZI, directrice de l’association Solidarité femmes en Belgique, s’est achevé sur une note de satisfaction globale des participantes. Lesquelles y ont vu une grande opportunité d’apprendre à gérer les futurs centres d’accueil qui verront, très prochainement, le jour, notamment celui de Nzeng – Ayong.

Dans son discours de clôture, la ministre de la Justice, Erlyne Antonella NDEMBET épouse DAMAS, a rappelé que les associations sont un support du Gouvernement de la République. «C’est un échange entre vous et nous et tout ça pour le bien commun», a – t – elle déclaré.

Le membre du Gouvernement a poursuivi en soulignant que «c’est pour cela que nous avons fait cette politique publique : promouvoir les droits de la Femme, autonomiser la Femme, protéger la Femme. Voilà ce que le Président de la République veut pour son pays (…) que les femmes soient conscientes qu’elles ont un rôle important à jouer dans notre pays ».

Les participants, tout en remerciant les pouvoirs publics pour cette initiative, repartent avec le sentiment d’avoir beaucoup appris de ces trois jours de séminaire. « Il faut retenir le parcours de la victime de violences. Que faut – il faire, lorsqu’elle arrive ? (…) l’objectif est que les violences cessent. Pourquoi ? parce que l’on a un autre dialogue, celui de la parole », a déclaré la Sénatrice, magistrate et défenseure des droits des femmes, Honorine NZET BITEGHE.

Et la conseillère spéciale du Chef de l’Etat de lui emboîter le pas. « La personne qui souffre n’a pas forcément de séquelles sur elle mais, dans sa façon de communiquer et de vivre cette souffrance, le personnel des centres d’accueil doit être en mesure de bien l’encadrer et de voir cette souffrance », a souligné Saphy MOUBELET.

Par ailleurs, les femmes victimes de violences conjugales ne doivent pas penser qu’elles se doivent de continuer à endurer ces souffrances en raison des enfants : les encadreurs doivent être en mesure de donner à la victime une assistance qui doit lui permettre de s’en sortir, notamment, en la rendant plus autonome, afin qu’elle ne soit pas tentée de retourner auprès de son « bourreau ».

Lire aussi  Gabon /Violences basées sur le genre: 1 747 appels d'urgence traités en 2022

Faits Divers

Port-Gentil /Terrain à plusieurs propriétaires: incarcérée pour escroquerie 

Publié

sur

Au Gabon l’on n’en finit pas de s’insurger des histoires de terrains aux multiples propriétaires. La plaine d’Ayeme, dans la commune de Ntoum en est un illustre exemple.  Si de nombreuses affaires seraient en cours selon des sources bien informées de la localité, à Port-Gentil, le parquet vient d’acter l’incarcération de dame Eugénie K. NDJIMBI, à la prison du château, pour escroquerie et abus de confiance, précise “L’Union”. Ce, après avoir vendu sa parcelle, sise au quartier Trois Filaos à de nombreux individus dont elle percevait des sommes d’argent.

Banner

Yann O. (34 ans), Larry D. (49 ans), Valérie M.M. (49 ans) et Rodrigue B (43 ans) tous des gabonais, qui auraient versé d’importantes sommes d’argent à la propriétaire du terrain. Pour tous les acquéreurs convaincus d’être les nouveaux propriétaires jusque-là tout allait bien. Jusqu’à ce que le dernier cité décide d’entreprendre des travaux sur son acquisition, mais se retrouve nez à nez avec un autre, se présentant comme propriétaire.

Dès lors, une plainte est déposée contre la vendeuse, qui a été rapidement interpellée par les éléments de la police judiciaire, avant d’être présentée devant le parquet de la ville, qui l’a placée sous mandat de dépôt pour escroquerie. Il est à croire que les sanctions appliquées contre les auteurs de ces agissements ne sont pas assez sévères. Car les récidivistes semblent ne plus avoir crainte des autorités judiciaires et vendent même des biens qui ne leur appartiennent pas aux éléments de forces de l’ordre, les impliquant dans des agissements illégaux. 

Lire aussi  Violence en milieu scolaire à Oloumi: un jeune élève pris à partie par l’un de ses camarades plus âgés

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Lambaréné: 2,7 milliards de Fcfa pour la construction des dispensaire, école et cité de 100 logements

Publié

sur

Après avoir communié samedi avec ses compatriotes du département de
l’Abanga-binié, le Chef de l’état qui poursuit sa visite dans la province du
Moyen-Ogooué est allé ce jour à la rencontre des populations de l’Ogooué-aval et de l’Ogooué et des Lacs, plus précisément dans les Districts
d’Achouka, de Makouké et dans la commune de Lambaréné.

Banner

Dans le même format que celui des précédentes étapes, les populations des
différentes localités citées ont saisi ces instants uniques pour adresser leurs
remerciements au CTRI pour les actions menées et exprimer à leur tour leurs
besoins.

Ces attentes tournées essentiellement vers un manque criard d’infrastructures de base, et de personnel soignant et enseignant ont trouvé un début de solution auprès du Chef de l’Etat qui a octroyé une enveloppe de 300 000 000 de fcfa au bénéfice du canton, procédé à la mise en service d’une station radio-télévision ainsi qu’une dotation de 2 pirogues motorisées,
d’un futur centre de pêche et d’une future brigade de gendarmerie nautique
afin de lutter contre l’insécurité le long du fleuve.

Ces actions s’étendront à l’endroit des populations du district de Makouké
qui bénéficieront précisément d’un nouveau centre médical, d’un centre de formation professionnelle qui formera dans les métiers du bois, de la pisciculture et de la conduite d’engins, de la réouverture de l’usine d’huile de palme de la localité et de la création encadrée d’activités génératrices de revenus (AGR).

Lire aussi  Gabon: Dieudonné MINLAMA s'offusque des “actes de barbarie” chez les jeunes

Pour boucler cette série d’échanges avec les populations migovéennes ce jour, le Président de la Transition s’est entretenu avec les populations de Lambaréné, capitale provinciale, qui lui ont réservé un accueil très spécial.

Outre les allocutions de circonstance, ces moments ont été agrémentés par une remise symbolique de présents au couple présidentiel. Il s’agit notamment de la clé de la ville par le délégué spécial de ladite commune, des attributs vestimentaires du pouvoir et de 4 parcelles d’une superficie totale de 4 hectares.

En réponse à leurs préoccupations, le Président de la Transition a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 7 milliards fcfa pour la province et plus précisément 2 700 000 000 fcfa pour la commune de Lambaréné, la construction par la Société Maurel et Prom d’un dispensaire, d’une école primaire et d’une cité de 100 logements dans le cadre de la RSE.

Par ailleurs, la construction d’une série d’infrastructures a été annoncée par le Chef de l’État, notamment un centre aéronautique, une foire municipale, un
bureau de l’ANPI, un forage d’eau et une dotation de 2 groupes électrogènes, une université numérique afin d’en faire un hub scientifique et la relance des activités de la Zone Économique Spéciale d’Ikolo.

Lire aussi  La task force Gabon égalité se réjouit du lancement du centre d'accueil et de l'observatoire des droits des femmes

Honoré par cette marque de considération de ses compatriotes migovéens, le Chef de l’État a saisi ces instants pour appeler à l’unité, à l’esprit patriotique et à la cohésion.

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Projet PIAEPAL: 12 quartiers du Grand Libreville privés d’eau ce lundi 24 Juin

Publié

sur

Le ministre des Ressources hydrauliques, Jeannot KALIMA, par l’entremise d’un communiqué, produit ce 22 juin 2024, informe les populations du Grand Libreville de l’interruption de la fourniture en eau potable. Une coupure d’eau qui, selon l’annonce, cadrerait avec «la poursuite des travaux de renforcement de l’alimentation en eau potable» lancé en mars 2021 dénommé projet « PIAEPAL ». Allant de 07h à 18h, cette interruption concerne notamment ces quartiers : Aéroport, Alibadeng, Ambowé, Batterie 4, Bel-Air, Camp de Gaulle, Charbonnages, Diba-diba, Kalikak, Nzeng-ayong, Okala carrière et Pont de Gué-Gué. Autant dire qu’un librevillois averti en vaut deux, à vos réservoirs toutes…

Lire aussi  19 juin 2023: journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.