Politique
Gabon /Journées parlementaires de l’opposition: vers une nouvelle alliance, pour une nouvelle défaite

L‘Union nationale (UN) de Paulette MISSAMBO, Rassemblement pour la patrie (RPM) d’Hugues Alexandre BARRO CHAMBRIER et Les Démocrates (LD) de Guy NZOUBA NDAMA, les trois principaux partis politiques de l’opposition gabonaise, où du moins ce qu’il en reste, se sont retrouvés, samedi 23 avril 2022, à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, pour une journée dite consacrée à la « problématique de l’alternance ». Baptisée journée parlementaire de l’opposition, parce que initiée par des parlementaires et rassemblant une centaine de députés, sénateurs, élus locaux de l’opposition, celle-ci avait pour but d’accorder les violons de ces trois formations politiques pour battre Ali BONGO ONDIMBA à la présidentielle de 2023.

La journée parlementaire de l’opposition s’est, de ce fait, articulée autour de débats, échanges, analyses de la situation électorale du Gabon. La rencontre a, ainsi, servi à identifier les obstacles empêchant l’alternance, et lister des recommandations qui permettraient de dégager une stratégie électorale commune.
Mais si l’on peut saluer ces retrouvailles entre partis de l’opposition qui entendent agir à l’unisson en 2023 qui, faut-il le rappeler, est une année triplement électorale en ce sens qu’elle vera la tenue de trois scrutins (présidentielle, législatives et locales), il y’a cependant que dans cette opposition, les « unions sacrées » ne sont guère que de façade.
Ce n’est pas la première fois que des formations politiques de l’opposition se retrouvent autour d’un projet commun. Dans les années 1990, il y’a eu la Convention de l’opposition démocratique (COD), puis le Haut Conseil de la République qui muera ensuite en Haut Conseil de la résistance. En 2012, il y’a la création à Mouila, de l’Union des forces du changement (UFC), qui connaîtra des dissensions internes à cause de la présence de l’UN alors dissoute. Conséquence de cette situation, des partis membres s’en iront créer l’Union des forces pour l’alternance (UFA). En 2016, c’est un passage en force qui a imposé Jean PING comme « candidat unique de l’opposition ». On sait ce que sont devenus tous ces rassemblements de l’opposition par la suite.
Selon le communiqué final de cette journée parlementaire, la synthèse servira de base dans la négociation des réformes avec le gouvernement. Pour Paulette MISSAMBO, « le système est taillé pour avantager le pouvoir qui pourtant aurait intérêt à changer, afin d’éviter une crise comme en 2016 » où le Gabon avait enregistré plusieurs dizaines de morts. Et Guy NZOUBA NDAMA de renchérir: « on peut parvenir à réformer le système. Quand on est de bonne volonté on trouve toujours le temps de négocier », dit-il en direction du gouvernement.
Comme nous le soulignions tantôt, ce n’est pas une première dans l’histoire du Gabon, comme l’a prétendu Paulette MISSAMBO, en déclarant : « C’est une première que l’on soit tous les trois réunis ensemble. C’est déjà une marche vers l’unité ». Le problème de l’opposition gabonaise n’a jamais été l’union, mais plutôt la sincérité de ses acteurs dont les agendas « secrets » de certains font souvent surface au moment de faire bloc commun.
L’autre grande faiblesse de cette opposition, c’est son manque d’interactions et de concertations. Se retrouver pour épiloguer sur la réforme du code électoral, l’observation et l’annonce des résultats, le financement de la campagne ou encore révision de la liste électorale, sonne donc comme du déjà entendu. La suite?…
Il faut dire que pour grand nombre de citoyens, qui se désintéressent de plus en plus des affaires politiques, Ali BONGO n’a pas d’opposants sérieux pour cette échéance tant attendue de 2023. Et pour cause, depuis l’absence de Jean PING de a scène politique, aucune figure sérieuse dans l’opposition ne s’est détachée depuis le début de ce 2e septennat. Par conséquent, le taux de participation au vote risquerait d’être moins important, car sans nul doute le taux d’abstraction pourrait être lui bien élevé.
MEZ
Politique
Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral.
«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.
En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.
Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.
Politique
Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35% % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.
Politique
Présidentielle 2025 /OLIGUI NGUEMA: du à l’hommage à André MBA OBAME

Libreville, le 12 avril 2025, nous y sommes ! C’est en cette matinée electorale que Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie de son épouse madame Zita Oligui Nguema, a accompli son devoir civique à l’Ecole Urbaine du centre. Conformément aux dispositions des articles 69, 71, 121 et 140 de la loi organique N 001/2025 du 19 janvier 2025 portant code électoral en République Gabonaise, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs a exprimé son suffrage en présence des observateurs nationaux et internationaux ainsi que de nombreux concitoyens.
Fier d’accomplir enfin cet acte civique en toute confiance au terme de 14 jours de campagne à travers toutes les provinces du pays et au contact de ses compatriotes de toutes les couches sociales, le candidat du peuple a exprimé ce jour son enthousiasme face à l’engouement, à la mobilisation et à la détermination des gabonais à se rendre dans les bureaux de vote afin de réellement écrire une nouvelle page de l’histoire du pays.
Une attitude saluée par les observateurs nationaux et internationaux qui témoigne de la maturité politique croissante du Gabon, et d’un processus électoral apaisé. En marge de cette activité, le couple Oligui Nguema a pris part en amont à une messe dite en la Cathédrale Notre-Dame de l’assomption à l’occasion du 10e anniversaire de décès du regretté André Mba Obame. Décédé le 12 avril 2015 à Yaoundé au Cameroun, l’illustre disparu fut une figure politique amblematique du pays qui a lutté pour la réconciliation, la cohésion nationale et le renouveau du Gabon.