Politique
PAT: la méthodologie de travail d’OSSOUKA RAPONDA en cause des avancées des projets ?

Depuis son arrivée à la tête du gouvernement, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA s’est révélée être une femme d’un management efficace. Le Plan d’accélération de la transformation (PAT) en serait la parfaite illustration. Car,sa méthodologie de travail lui a permis d’obtenir pour la 1ere d’exécution des résultats satisfaisants, conformément aux orientations du chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA. Tou chose qui expliquerait d’ailleurs sa reconstruction dans ses fonctions de Premier ministre.
Un an après sa mise en route, les premiers résultats du PAT sont palpables. Et la Cheffe du gouvernement en faisait d’ailleurs la démonstration le 25 février 2022, en sa qualité de présidente du Comité d’orientation stratégique du PAT, à l’occasion d’un séminaire-bilan. L’on relève plusieurs avancées notables dans les différents projets prioritaires. À l’instar du secteur pétrolier (pétrole, gaz, mines), Forêt et bois, la Santé, la dette ou encore l’habitat pour ne citer que ceux-là, où les programmes entamés ont connu de réelles avancées.
Dans le domaine pétrolier (pétrole, gaz, mines), le gouvernement a réussi à adopter 2 décrets : le premier sur le contenu local du secteur pétrolier et le 2e sur la sous-traitance pétrolière. Mais également sur le Droit de préemption de l’État. En matière gazière, il y a les investissements en cours de Perenco et la convention signée avec la Banque mondiale pour l’assistance technique sur la réduction du gaz torché. Dans le domaine minier, le gouvernement a signé 7 conventions d’exploitation minière à petite échelle avec l’entreprise Alpha Centauri Mining, spécialisée dans l’exploitation de l’or.
Le secteur de la Forêt/bois s’est doté d’un système de traçabilité du bois, en plus d’avoir entamé des discussions avec Comilog et GSEZ sur les forêts de plantation ; et revue la situation fiscale des opérateurs. Pendant une la Santé publique mobilisé 3,5 milliards de Fcfa pour la réfection de ses infrastructures. Dont 14 établissements sanitaires ont d’ailleurs engagé des travaux de réhabilitation en plus d’avoir bénéficié d’un financement de 15 milliards Fcfa de la BDEAC pour la rénovation des centres de santé.
Les administrations de la dette, l’énergie, l’habitat et l’éducation ne sont pas en reste. Car le pragmatisme de Rose Christiane a été déterminant pour permettre les réalisations enregistrées dans ces différents domaines. Si la méthodologie employée a porté ses fruits une première fois, il ne serait donc pas surprenant qu’elle soit reformulée avec sa nouvelle équipe, à laquelle Ali BONGO a redit ses attentes.
Politique
Présidentielle 2025: L’Ogooué-Ivindo réaffirme son soutien OLIGUI NGUEMA

Makokou, le 7 avril 2025 Au lendemain de sa rencontre avec les populations altogovéennes, le Président du Rassemblement des Bâtisseurs, Brice Clotaire Oligui Nguema, a poursuivi sa campagne électorale en terre ogivine. Son objectif : communier avec ses concitoyens et renforcer le pacte de confiance qui les unit.

Malgré des averses persistantes, les populations ogivines ont répondu présentes au stade Alexandre Sambat de Makokou, témoignant ainsi leur attachement indéfectible à leur candidat, le Bâtisseur. De Mekambo à Makokou, en passant par les départements de la Lopé, de l’Ivindo et de la Zadié, les habitants ont salué les avancées majeures réalisées depuis le coup historique du 30 août 2023.
Un souffle nouveau anime désormais la province, porté par des actions concrètes : le bitumage en cours de la route Makokou-Ovan, la réhabilitation et la réouverture de l’École de santé de Makokou, la modernisation de l’aéroport Emmanuel Issoze Ngondet, la construction du Lycée d’Excellence CTRI, ainsi que la formation de 50 jeunes en Australie dans les métiers des mines.
À cela s’ajoutent la construction d’une caserne de sapeurs-pompiers, la réhabilitation d’établissements scolaires et l’installation de 150 lampadaires solaires et électriques. Touché par ces marques de reconnaissance, Brice Clotaire Oligui Nguema a réaffirmé sa détermination à poursuivre l’œuvre engagée. « Ces réalisations sont la preuve concrète de mon engagement.
Ensemble, faisons bouger les choses pour un avenir meilleur », a-t-il déclaré avec conviction. Déclinant à nouveau les axes majeurs de son projet de société, il a annoncé une série de nouvelles initiatives pour renforcer le développement de la province, notamment la construction de nouvelles stations d’eau, la finalisation de la route Makokou-Ovan, l’achèvement des travaux de l’hôtel Belinga, la construction du marché municipal de Makokou, la création d’une agence BCEG et la relance de l’École Supérieure des Bois de Booué.
Encourageant ses compatriotes à cultiver le patriotisme et à s’investir pleinement dans la transformation du pays, le Président du Mouvement des Bâtisseurs les a exhortés à exercer leur devoir citoyen en toute liberté. En retour, les Ogivins ont réaffirmé leur soutien massif à son projet, convaincus par son pragmatisme, sa vision de rupture et la confiance qu’il inspire pour les sept années à venir.
Politique
Présidentielle 2025: Nouvelle Aurore appelle au vote utile en faveur de BILIE-BY-NZE

Il l’avait annoncé le 28 mars dernier, et c’est chose faite ce 7 avril 2025. Le mouvement politique Nouvelle Aurore (NOA), s’est officiellement prononcé sur son choix comptant pour le premier tour de l’élection présidentielle du 12 de ce mois. C’est donc après une analyse profonde des 7 candidats, opposés à Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), actuel président de la Transition par ailleurs candidat à la magistrature suprême, et plusieurs rencontres, que son vote utile s’est axé sur Alain-claude BILIE-BY-NZE, ancien Premier ministre et tout aussi candidat. Une logique en droite ligne avec sa volonté de mettre définitivement un terme «au système Bongo-PDG-CTRI ». Nous vous proposons in extenso vous pouvez lire le communiqué lié à cette sortie.
Politique
Présidentielle 2025: Haut-Ogooué & Ogooué Lolo, OLIGUI NGUEMA fédère autour de lui

[À] travers son projet de société « Bâtissons l’édifice nouveau inclusif et durable pour notre essor vers la félicité, Brice Clotaire Oligui Nguema, le candidat de l’espoir a séduit les populations de la province du Haut-Ogooué. Réunis en grand nombre au stade Henri Sylvoz de Moanda, les habitants des départements de la Lebombi-Leyou et de Lekoko ont témoigné leur soutien au candidat de l’espoir.

Ils ont également salué les réalisations déjà visibles depuis le 30 août 2023, notamment la création de plus de 700 emplois directs et 2 000 emplois indirects dans la localité.
Porté par un plan de création de 160 000 emplois pour les jeunes et par la volonté de transformer localement les matières premières, le Bâtisseur Brice Clotaire Oligui Nguema s’est engagé à respecter ses promesses. Conscient des défis que sont le chômage et la pauvreté dans la région, il a appelé les électeurs à lui accorder leur confiance le 12 avril, en vue de faire du Haut-Ogooué une véritable capitale minière du Gabon.
Dans la continuité de sa tournée, le candidat a communié avec les populations de Franceville et d’Okondja. Au rythme des prestations culturelles les habitants ont exprimé leur gratitude pour l’acte libérateur du 30 août. Fier et ému de retrouver les siens, Brice Clotaire Oligui Nguema a d’abord rendu grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres, qu’il considère comme les garants spirituels de cette nouvelle dynamique. Sur le stade de Franceville qu’il envisage de rebaptiser, il a salué la mobilisation exceptionnelle des populations et leur fidélité.

« Je suis venu vous parler de ce que je veux bâtir avec vous pour le Gabon. Je ne vous oublie pas. Unis, nous sommes forts, divisés, nous sommes faibles. Ensemble, nous allons transformer cette localité. Exploiter et transformer nos ressources, c’est ainsi que nous créerons des emplois pour notre jeunesse », a-t-il déclaré.
Revenant sur les six piliers de son projet de société, le candidat a réaffirmé sa volonté d’en finir avec les coupures d’eau et d’électricité tout en mettant en avant certains projets, notamment le Fonds de 20 milliards FCFA destiné au financement des projets des jeunes entrepreneurs, et la construction d’infrastructures, routes, logements et la fourniture d’internet pour tous. Dans cette dynamique de développement économique, le candidat promet le lancement de l’usine de traitement du fer ; l’ouverture de la mine d’or à Mangaka avec 2 500 emplois à la clé ; la relance de la production d’uranium à Mounana.
Afin d’accroître les recettes de l’État, il prévoit de réintégrer l’exploitation de l’or dans le budget national et de mettre en place des comptoirs de vente d’or, assurant ainsi une meilleure traçabilité et valorisation des ressources.
Enfin, il a promis d’achever la route reliant Libreville à Franceville, ainsi que les travaux de la Transgabonaise, attendus depuis 14 ans. Les chantiers Franceville-Andjogo, Okondja-Makokou et la construction de l’hôpital militaire d’Ambaya seront également poursuivis. « Faisons les choses avec le cœur et que la vérité sorte des urnes. Tout ce que j’ai fait depuis 19 mois, je l’ai fait pour vous. Accordez-moi votre confiance le 12 avril prochain », a conclu Brice Clotaire Oligui Nguema, sous les ovations d’un peuple plus que jamais déterminé à bâtir un avenir meilleur.
Dans l’Ogooué Lolo
Lastourville, le 05 Avril 2025 À Lastourville dans le département de Mulundu, première étape de son périple dans la province de l’Ogooué Lolo, Brice Clotaire Oligui Nguema a été accueilli par des populations venues en masse.
Celles-ci l’ont rassuré de sa victoire lors de la prochaine élection présidentielle, car les réalisations faites dans le pays depuis le 30 août sont palpables. Revenant sur les projets déjà entrepris, Brice Clotaire Oligui Nguema a décliné ses ambitions pour le département de Mulundu.
L’on peut citer par exemple la construction d’un grand marché municipal à Lastourville, le lancement du projet d’exploitation du manganèse afin de créer de l’emploi pour les jeunes, la réhabilitation des voiries, la construction d’un centre médical moderne à Matsatsa, la réorganisation et l’amélioration des mécanismes de solidarité et de protection sociale entre autres projets. Par ailleurs, le Président des Bâtisseurs a invité les populations à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter pour l’Essor vers la félicité le 12 avril prochain.

À Koulamoutou, les populations ont remercié celui qu’elles considèrent comme le seul capable d’amener le Gabon sur la voie du développement. Au nombre des projets à réaliser au cours des 7 ans à venir, le candidat du peuple a pris l’engagement de lancer les travaux de la route Koulamoutou- Lemanassa ainsi que ceux des tronçons Koulamoutou-Popa-Pana et Koulamoutou-Baniati.
Le candidat de l’espoir a réitéré la promesse d’être toujours à l’écoute des préoccupations des gabonais et d’y apporter des solutions durables.