Gabon : les bulletins scolaires désormais disponibles en version numérique à télécharger en ligne

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Face à l’exigence du respect des mesures de restrictions liées à la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, le ministère de l’Education nationale, a fait le choix de dématérialiser les bulletins de notes, invitant les élèves eux-mêmes à les télécharger en ligne sur la plateforme Xgest via un code d’accès. Une décision contestée par les leaders syndicaux, qui avaient appelé au boycott de la remise des bulletins en présentiel.

Il semble bien que l’année académique 2019-2020 marque définitivement un tournant dans l’écosystème éducatif gabonais. Alors que les autorités ont décidé que la reprise des cours concerne seulement les élèves en classe de Terminale, Covid-19 oblige, c’est au tour de l’événement de remise des bulletins de notes de connaître un bouleversement radical.

Comme le rapporte “Gabonreview”, dans les établissements scolaires, la remise de bulletins de notes sur support papier et en présentiel ne se fera pas pour le compte de la clôture de l’année scolaire 2019-2020.

« Chaque élève est désormais invité à télécharger son bulletin de notes à partir de la plateforme Xgest, à partir des codes d’accès qu’aurait reçu chaque élève. À l’exception de ceux situés, dans des zones non accessibles à la plateforme Xgest », selon une note du Secrétaire Général du ministère de tutelle, Théodore KOUMBA.

À en croire nos confrères, cette décision mécontente certains partenaires sociaux de l’Education Nationale, qui voient en cette opération un moyen subtil de contourner le mot d’ordre de la Conasysed qui avait conditionné la remise de bulletins de notes au paiement des vacations, d’autant que cette méthode ne garantit pas un égal accès à tous les élèves, à leurs résultats académiques.

C’est tout simplement une faiblesse de la part du ministère de l’Education nationale qui reconnaît implicitement que le boycott de la reprise des cours a eu un effet sur le terrain.

«Est-ce que réellement tous élèves de la 6e en Terminale, détiennent-ils leurs codes d’accès ? Combien d’élèves, combien de parents d’élèves, combien d’enseignants maîtrisent-ils l’outil informatique ? », s’est interrogé Louis Patrick MOMBO, délégué général de la Conasysed.

Il a par ailleurs invité les parents d’élèves à aller exiger les bulletins de notes de leurs enfants dans les établissements, et à porter plainte en cas de refus. Un mot d’ordre qui augure un regain des tensions entre le ministère de l’Education Nationale et ses partenaires sociaux.

Share.

About Author

Leave A Reply