Éducation
Gabon : les bulletins scolaires désormais disponibles en version numérique à télécharger en ligne
Face à l’exigence du respect des mesures de restrictions liées à la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, le ministère de l’Education nationale, a fait le choix de dématérialiser les bulletins de notes, invitant les élèves eux-mêmes à les télécharger en ligne sur la plateforme Xgest via un code d’accès. Une décision contestée par les leaders syndicaux, qui avaient appelé au boycott de la remise des bulletins en présentiel.
Il semble bien que l’année académique 2019-2020 marque définitivement un tournant dans l’écosystème éducatif gabonais. Alors que les autorités ont décidé que la reprise des cours concerne seulement les élèves en classe de Terminale, Covid-19 oblige, c’est au tour de l’événement de remise des bulletins de notes de connaître un bouleversement radical.
Comme le rapporte “Gabonreview”, dans les établissements scolaires, la remise de bulletins de notes sur support papier et en présentiel ne se fera pas pour le compte de la clôture de l’année scolaire 2019-2020.
« Chaque élève est désormais invité à télécharger son bulletin de notes à partir de la plateforme Xgest, à partir des codes d’accès qu’aurait reçu chaque élève. À l’exception de ceux situés, dans des zones non accessibles à la plateforme Xgest », selon une note du Secrétaire Général du ministère de tutelle, Théodore KOUMBA.
À en croire nos confrères, cette décision mécontente certains partenaires sociaux de l’Education Nationale, qui voient en cette opération un moyen subtil de contourner le mot d’ordre de la Conasysed qui avait conditionné la remise de bulletins de notes au paiement des vacations, d’autant que cette méthode ne garantit pas un égal accès à tous les élèves, à leurs résultats académiques.
C’est tout simplement une faiblesse de la part du ministère de l’Education nationale qui reconnaît implicitement que le boycott de la reprise des cours a eu un effet sur le terrain.
«Est-ce que réellement tous élèves de la 6e en Terminale, détiennent-ils leurs codes d’accès ? Combien d’élèves, combien de parents d’élèves, combien d’enseignants maîtrisent-ils l’outil informatique ? », s’est interrogé Louis Patrick MOMBO, délégué général de la Conasysed.
Il a par ailleurs invité les parents d’élèves à aller exiger les bulletins de notes de leurs enfants dans les établissements, et à porter plainte en cas de refus. Un mot d’ordre qui augure un regain des tensions entre le ministère de l’Education Nationale et ses partenaires sociaux.
Éducation
La Fondation Airtel Africa dévoile le « Programme de bourses Airtel Africa »pour soutenir des étudiants de l’IIT Madras Zanzibar
La Fondation Airtel Africa a annoncé aujourd’hui le lancement du prestigieux «Programme de bourses Airtel Africa» pour les étudiants de premier cycle de l’IIT Madras Zanzibar, le tout premier campus étranger créé par un IIT. La bourse a pour objectif de soutenir les étudiants méritants issus de divers milieux socio-économiques inscrits au Bachelor of Science en science des données et intelligence artificielle à l’Indian Institute of Technology Madras (IITM) à Zanzibar. Avec un investissement initial de 500 000 $US, ce programme bénéficiera à 10 étudiants de premier cycle, pendant toute la durée de leur cursus de 4 ans.
Fondée en 2024 avec pour vision de favoriser une Afrique prospère, la Fondation Airtel Africa se consacre à la promotion de l’inclusion numérique et financière à travers le continent, tout en mettant l’accent sur l’éducation et la protection de l’environnement. Cette bourse est la première initiative entreprise pour améliorer les opportunités éducatives des étudiants méritants, en particulier issus de milieux défavorisés, inscrits à l’IIT M Zanzibar. Elle est conçue pour soutenir les étudiants de 14 pays africains, à savoir le Nigéria, le Kenya, le Malawi, l’Ouganda, la Zambie, la Tanzanie, le Rwanda, la RDC, le Niger, le Tchad, le Congo B, le Gabon, Madagascar et les Seychelles.
Les bénéficiaires de cette bourse seront connus sous le nom de «Airtel Africa Fellows». Ils recevront 100 % de leurs frais de scolarité, soit 12 000 $US, conformément à la structure des frais de cours de l’Institut pour un programme de quatre ans. De plus, afin de couvrir les frais de subsistance, 500 $US seront versés à tous les étudiants éligibles. Cette initiative visera à transformer, à façonner des vies et à former de futurs dirigeants qui contribueront à l’innovation technologique et à la croissance économique de l’Afrique.
S’exprimant sur le programme de bourses, la ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle de Zanzibar, S.E. Mme Lela Mohamed Mussa, a déclaré : «L’IITM Zanzibar trace une voie merveilleuse dans l’enseignement technique dans la région. Fournir un accès à cette éducation de haute qualité aux étudiants de Tanzanie et du reste du continent, qui sont en tête des processus de sélection et de test de l’IITM Zanzibar, grâce à une aide financière, est une priorité importante pour nous. Nous sommes reconnaissants de ce soutien de la Fondation Airtel Africa, qui renforcera nos propres efforts dans cette direction».
Le président de la Fondation Airtel Africa, Dr Olusegun Ogunsanya, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à l’IIT Madras Zanzibar pour offrir aux jeunes Africains la possibilité d’accéder à une éducation de qualité. Cette initiative vise à contribuer à la création d’un continent prospère et durable. Nous sommes impatients de créer encore plus d’opportunités non seulement dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans celui de l’inclusion financière et numérique et de la protection de l’environnement».
Le directeur de l’IIT de Madras, le professeur V. Kamakoti, a déclaré : « L’IIT de Madras s’est engagé à établir un campus de niveau mondial à Zanzibar. Nous sommes ravis que la Fondation Airtel Africa s’associe à nous dans cet effort. Nous sommes impatients d’accueillir la deuxième cohorte de jeunes étudiants brillants sur le campus de l’IITM de Zanzibar cette année. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Airtel Africa d’avoir fourni une aide financière à ces futurs leaders mondiaux».
Éducation
Gabon /28e promotion de l’ENS: 76 enseignants réclament d’être envoyés sur le terrain
Depuis plusieurs jours maintenant, les enseignants de la cuvée de juin 2023 se sentent à l’abandon. Leurs dossiers, toujours pas mis en solde, alors que le calendrier de la rentrée 2024-2025 est déjà sur la table du ministère de l’Education nationale et 900 enseignants pour les programmes scientifiques devront bientôt être affecté dans les différents établissements où le déficit de fait connaître.
Pour les enseignants stagiaires, cela relève d’une grosse aberration, d’autant que s’interroge une jeune compatriote parmi eux, «comment concevoir qu’on recrute 900 personnes alors qu’il ya une promotion formée aux frais de l’état qui dort à la maison? et permis nous il y’a des scientifiques». Plus précisément, 35 enseignants de matières scientifiques, dont 15 en Sciences physiques, 20 enseignants en mathématiques et 4 en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).
En effet, «depuis plus d’un an, aucun des 76 enseignants que compte la 28e promotion (juin 2023) n’a été mis en solde… Aucun! Face au silence des autorités, aux affabulations de certains membres de l’administration, et la précarité dans laquelle nous sommes : nous ne bougerons pas!», ont-ils laissé entendre sur leur page Facebook. Ainsi, c’est armés de leurs couvertures et matelas que les enseignants stagiaires exigent des autorités la restauration de leur dignité.
Éducation
Gabon /Gestion des bourses d’études: une mission de la DGBFIP en mission à travers le territoire
La gestion des bourses d’études, un sujet sensible qui a coûté leurs carrières à quelques-uns des agents de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Et pour s’assurer de l’exécution parfaite de la chaîne d’allocations, la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) a dépêché une mission de contrôle sur l’ensemble du territoire.
Celle-c iaura la charge d’éradiquer progressivement les actes de malversations qui minent l’administration en charge de l’attribution des bourses aux apprenants gabonais. Alors que les autorités ont d’ores et déjà pris des dispositions afin que seuls les élèves méritants bénéficient de ladite bourse.
C’est, espérons-le, unissant leurs efforts avec les contrôleurs budgétaires du ministère de l’Éducation nationale et ceux de l’anbg, que les agents de la BGBFIP devront à terme garantir d’une utilisation responsable des ressources budgétaires, précisé “L’Union”.
Ndong avomo lona
07/09/2022 au 15 h 04 min
Bulletin
La REDACTION
07/09/2022 au 17 h 12 min
Bonjour M/Mme pardon ?
EDOVI
06/03/2023 au 21 h 00 min
Cool