Se connecter avec nous

Sport

Gabon / Finale du tournoi de Taekwondo DGDI : les athlètes de la DGDI s’imposent et raflent toutes les médailles

Publié

sur

Le 1er mars 2020, au cours de la finale du tournoi de Taekwondo organisé par la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), les athlètes issus de la formation des forces de police se sont imposés face à leurs adversaires, quant à eux, issus de formations diverses de l’intérieur du pays ou de la capitale. Entre précision et technicité du geste, cette compétition a été l’occasion de révéler les talents locaux de cette discipline.

Banner

Les dernières épreuves dudit tournoi ont été gratifiées de la présence du Directeur de cabinet représentant le ministre de l’Intérieur Lambert Noël MATHA, du ministre des Sports chargé de la vie associative Franck NGUEMA, des Commandants en chef des Forces de police, des ambassadeurs de Corée, du Koweït, de Turquie et de la fédération de Russie, des membres de l’État major ainsi que de la mairesse du 3e arrondissement de Libreville Jeanne NGOMBÉLÉ.

Pour cette première édition, les athlètes de la DGDI se sont distingués face aux compétiteurs de la société civile de Libreville et de l’arrière pays. Et c’est tout naturellement qu’ils ont raflé la grande partie des médailles et trophées décernés pour les épreuves de combats, coulissées, self-défense et de casse, sous le regard fier du ministre des Sports.

«Je félicite le comité d’organisation, les Forces de polices et la DGDI, ainsi que le grand maître Park pour l’organisation de cette première coupe de Taekwondo qui, assurément, permet de détecter des talents nationaux, pour permettre à nos meilleurs athlètes de compétir aux plans international et mondial, pour encore et toujours ramener les médailles et trophées pour le rayonnement du Gabon dans le concert des nations», a indiqué Franck NGUEMA, jugeant par ailleurs «de par la qualité des combats et démonstrations auxquels j’ai assisté, pour un coup d’essai, la première coupe de Taekwondo de la DGDI est un coup de maître».

Une initiative à renouveller selon le ministre, afin de promouvoir la pratique du sport au sein de la société gabonaise. D’autant que la réussite de cette compétition, montre que «le Gabon n’est pas en marge de l’évolution du monde, et surtout des dynamiques sportives qui s’opèrent au sein des corps habillés», a renchérit le représentant du ministre de l’Intérieur.

En effet, l’affiliation de l’association de police Taekwondo du Gabon à la confédération africaine de police Taekwondo et l’image de cette dernière à la World Taekwondo police, conforte la tutelle, quant à l’intérêt de cette discipline, qui apparaît comme «un outil complémentaire d’aide au maintien de la sécurité nationale», a-t-il conclu.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Après 3-0 face au Sénégal, les Panthères prêtes “à poser des problèmes à la côte d’Ivoire” 

Publié

sur

Les panthères du Gabon qui affichent des résultats mitigés, avec de nombreuses têtes d’affiche qui manquent à l’appel, restent concentrées sur leur rencontre du mois de juin prochain, en terre ivoirienne. Si le sélectionneur national, Thierry MOUYOUMA a volontiers reconnu lors d’une interview, que la sélection a enregistré «des nouveaux joueurs qui s’ajoutent à la base de données et un peu moins sur le plan du résultat». Il reste tout de même confiant sur la motivation des ses athlètes à neutraliser les éléphants à domicile. En effet, a-t-il lancé, «je peux rassurer les gabonais que nous serons compétitifs, cohérents, déterminés. On aura une bonne équipe, un groupe fort disposé à poser des problèmes à la Côte-d’Ivoire sur son sol». Si la défaite face au Sénégal (3-0), lors de la récente rencontre amicale, laisse peu de place à l’espoir, la détermination du sélectionneur alimente le doute. C’est donc avec impatience que les gabonais attendent ce rendez-vous, pour partager l’assurance de Thierry MOUYOUMA. 

Continuer La Lecture

Sport

Gabon: l’équipe de Setrag reçoit le trophée BET241

Publié

sur

La salle de sports de la Setrag a servi de cadre à la présentation du trophée BET241 remporté par son équipe de football au directeur général Christian MAGNI, lequel a félicité et remercié les organisateurs de la compétition, les joueurs et les encadreurs.

Banner

Les sportifs et le Comité de Direction de la Setrag ont parlé sport, le vendredi 23 février2024 lors de la remise du trophée BET241 du nom de l’entreprise spécialisé dans les paris sportifs.

Selon le responsable de sport, NZATSI MOUÉLÉ, le mérite de cette performance revient au directeur général de la Setrag qui ne ménage aucun effort pour le développement et la pratique du sport au sein de l’entreprise. Devenu une donnée essentielle, la participation aux challenges sportifs a toujours permis que la Setrag soit toujours hissée au haut niveau.

«Sur au moins deux compétitions auxquelles la Setrag prend part, son équipe remporte au moins un trophée », a déclaré l’orateur, lequel a reconnu que l’équipe est bâtie autour l’entreprise et des sous-traitants. Une équipe qui a pris part à un tournoi où la présence d’une fille était nécessaire à la poursuite de la compétition et au terme de laquelle, la jeune dame nommée Flora a reçu la bottine d’or en guise d’encouragements.

Mais avant elle, le meilleur buteur de la compétition a reçu des mains du Secrétaire Général de la Setrag, Jérôme Cantiant son trophée. Quant au trophée BET241 transformé en trophée de la Sécurité au Travail, le directeur général l’a reçu avec joie et satisfaction.

Pour le numéro un de la Setrag, l’exploit sportif réalisé par ses poulains est réconfortant d’autant plus qu’il vient s’ajouter à d’autres obtenus dans le même élan, nonobstant les contraintes professionnelles pas toujours évidentes. Pour le directeur général, la pratique sera toujours maintenue et sera étendue sur le long de la voie ferrée, car pour lui ses collègues doivent avoir un « esprit sain dans un corp sain »,gage d’une bonne santé.

Continuer La Lecture

Sport

Gabon: snobée par le ministère des Sports, la Fédération gabonaise des échecs en appelle à l’intervention du CTRI

Publié

sur

Plus de 3000 ans après son invention, le jeu d’échecs, reconnu comme un sport depuis 2000 en France, demeure majoritairement méconnu au Gabon. Et ce n’est pas la faute à la Fédération gabonaise du jeu d’échecs, présidée par Barthélemy BONGO AKANGA NDJILA, qui brave la faim et la soif, pour parvenir à faire connaître auprès de la jeunesse, ce sport cérébral, qui fait chauffer les méninges. Marginalisée par le ministère des Sports, qui s’attèle à réhabiliter les plateaux sportifs, elle peine à représenter le Gabon, lors des compétitions internationales, faute de moyens. Si beaucoup reste à faire pour aboutir à une importante communauté d’amateurs de jeux d’échecs au Gabon, la fédération sollicite des autorités, notamment du Comité de transition pour la restauration des Institutions (CTRI), intérêt, accompagnement et investissements pour que la pratique de ce sport soit connu du plus grand nombre.

Banner

«On ne copie que les meilleurs», rappelle-t-il, et les meilleurs en la matière ont intégré la pratique du jeu d’échecs, au nombre des activités périscolaires. Au Gabon, par le passé, en 2014, le Conseil des Ministres avait pris la décision d’intégrer le Scrabble et le jeu échecs dans les curricula au sein des écoles primaires et secondaires. En effet, chez les jeunes, il aide à améliorer les compétences de rétention de la mémoire et de concentration, des atouts nécessaires, pour construire une école d’excellence, telle que prônée par les nouvelles autorités. Mais ce projet est resté jusqu’à lors, enfermé dans les tiroirs du ministère des Sports et de l’éducation nationale. Dont le nouveau ministre André Jacques AUGAND a récemment été interpellé, sans suite.

10 ans après cette décision du Conseil des ministres, c’est le statu quo. Et ajouté à cela, «malheureusement nous n’avons aucune subvention de ce département», fustige Barthélemy BONGO AKANGA NDJILA. «Or, c’est le rôle de l’État d’accompagner le développement des activités sportives quelles qu’elles soient», rappelle-t-il. D’autant que le jeu d’échecs contribue à la formation de la population, notamment les jeunes. Pour le président de la Fédération gabonaise du jeu d’échecs, toujours en attente d’une audience avec le ministre des Sports, cette marginalisation des autorités n’a que trop duré et il serait temps pour le Gabon de valoriser et vulgariser le jeu d’échecs comme cela se fait dans de nombreux pays du monde.

Armés de leur seule passion, pour ce sport et de leur volonté à le rendre populaire au Gabon, les acteurs de la Fédération gabonaise du jeu d’échecs disent ne devoir leur survie qu’à l’implication de quelques mécènes. Qui les ont accompagnés au cours des 4 dernières années dans l’organisation du tournoi national et zonal du jeu d’échecs. Mais faute d’accompagnement de la tutelle et de moyens suffisants, les amateurs de cette discipline n’ont pu porter les couleurs du Gabon, lors du championnat individuel qui se tenait au Nigeria. Pour ces mêmes raisons, les amoureux de ce sport cérébral se sont résolus à s’affronter en ligne pour l’édition 2024, afin d’honorer toujours à ce rendez-vous.

Si la pratique du sport est encouragée et encadrée au Gabon, cet encouragement ne devrait pas se limiter aux seuls Football, basketball, handball ou taekwondo. A ce titre, il appartient aux nouvelles autorités pour marquer du sceau du changement le domaine sportif national, de prendre en compte l’ensemble des disciplines qui s’inscrivent dans ce domaine, les soutenir et accompagner leur développement et leur vulgarisation au sein de la société.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.