International
Caché dans une malle géante, on en sait un peu plus sur les raisons de la fuite de Carlos GHOSN au Liban

L’ancien patron de Renault-Nissan, Carlos GHOSN, a fui le Japon, où il était assigné à résidence en raison d’accusations de malversations financières, le lundi 30 décembre 2019. Jusqu’à présent, les zones d’ombre perdurent sur sa fuite vers le Liban. Mais les raisons qui l’ont poussé à quitter le pays un an après son arrestation ne sont plus un mystère.
L’un des avocats libanais de l’ex-PDG ont révélé à une de nos consœurs quelques raisons qui ont amené leur client à prendre la clé des champs. Après s’être longuement entretenu avec Carlos GHOSN, l’avocat a révélé une date-clé dans la décision de ce dernier : le 25 décembre 2019. Ce jour-là, les autorités judiciaires japonaises disent à Carlos Ghosn que son procès est reporté, qu’il n’aura pas lieu en 2020. Deux procès devaient se tenir cette année-là, un premier en avril et le second en septembre.
« Elles lui disent aussi qu’il ne peut toujours pas voir son épouse, qu’il ne peut pas lui parler, pas plus qu’à son fils. Elles lui expliquent aussi qu’il ne peut pas avoir droit à un interprète professionnel. C’est à ce moment-là que Carlos GHOSN enclenche un processus qu’il a lui-même préparé de longue date : c’est un processus de sortie du territoire japonais avec une entreprise privée », a affirmé la journaliste.
Ce serait alors une fuite en solitaire qu’aurait engagé l’ex-manager, qui a quitté Tokyo en direction d’Istanbul en Turquie avant d’arriver au Liban. Selon les informations, il aurait usé d’un jet privé pour ses déplacements. Les autorités turques ont pour leur part interpellé sept personnes soupçonnées d’avoir aidé l’homme d’affaires dans sa fuite, dont quatre pilotes.
Afrique
OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.
Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.
Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.
International
L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.
Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.
En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.
En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.
Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.
International
D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.
Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.
Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.
Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.