Se connecter avec nous
Banner

Société/Environnement

8e édition de collage de vignettes: un partenariat solide entre Moov africa Gabon Telecom & Hôtel de ville de Libreville

Publié

sur

Pour la 8e année consécutive, Moov africa Gabon Telecom et la mairie de Libreville ont réitéré ce 23 avril 2025, la cérémonie de pose de vignettes sur les véhicules de transport urbain, devenue une tradition. Présent aux côtés de Zouheir JORIO, le délégué spécial de la commune de Libreville, le Général Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO a salué la fidélité de l’entreprise citoyenne qui n’a de cesse d’accompagner la commune par diverses actions.

Banner

Réitérant l’ambition de son entreprise à accompagner les acteurs du secteurs de transport terrestre, Zouheir JORIO a réaffirmé sa volonté à soutenir l’action de la mairie de Libreville, notamment pour ce qui concerne la régulation du transport urbain. C’est la raison pour laquelle, «ce partenariat avec la mairie de Libreville met en lumière notre engagement commun en faveur d’une capitale disposant d’un système de transport plus dynamique et organisé» a-t-il déclaré.

Un engagement répété qui n’empêche pas la gratitude du délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Libreville ce jour, alors qu’il présidait la cérémonie de lancement du collage des vignettes sur les taxis. Pour Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO, il ne fait aucun doute que l’opérateur téléphonique est un partenaire de qualité, qui brille par sa régularité et sa fidélité.

Lire aussi  Libreville: la collecte des ordures ménagères, source de dégradation de la route

«L’accompagnement fidèle de Moov Africa Gabon Télécom ne se limite pas au soutien technique pour cette opération. Il s’inscrit dans un partenariat social au service du bien-être des populations de Libreville».

Par ailleurs, a-t-il poursuivi, «Moov Africa Gabon Télécom s’est illustré ces derniers mois par son engagement au côté de la mairie de Libreville à travers plusieurs actions telles que l’organisation d’un salon ville propre, pour promouvoir l’hygiène urbaine, la réhabilitation du centre préscolaire du 3e arrondissement, ainsi que l’aménagement des aires de jeux pour enfants sur le front de mer».

La cérémonie qui s’est clôturée sur une appréciation générale positive, a vu la présence de plusieurs acteurs du secteur qui ont été conviés à l’événement. Notamment le président du syndicat des transports urbains, Jean Robert MENIE et les maires d’arrondissements de Libreville. Au regard de la régularité et de la fidélité de ce partenariat, il ne fait aucun doute que le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Communiqué

Le Centre Diagnostic de Libreville et l’Hôpital Américain de Paris s’associent pour une offre de santé premium à Libreville

Publié

sur

Le Centre Diagnostic de Libreville annonce le renforcement de son offre médicale à travers un partenariat stratégique avec l’Hôpital Américain de Paris, dans le cadre du programme Medical Talent.

Banner

Cette collaboration vient consolider l’excellence des soins et la qualité de prise en charge proposées par le Centre Diagnostic, en s’appuyant sur l’expertise de médecins spécialistes de renommée internationale.

À travers ce partenariat, des missions médicales ponctuelles seront organisées à Libreville afin de permettre aux patients d’accéder localement à des consultations spécialisées, des avis médicaux de haut niveau ainsi qu’à des interventions réalisées selon les standards internationaux.

La première mission de cette collaboration se tiendra du 1er au 3 juin 2026 et sera consacrée aux pathologies de la prostate, dont le cancer représente aujourd’hui la troisième cause de mortalité chez l’homme. À cette occasion, les patients bénéficieront d’une prise en charge assurée par le Professeur MESSAS, dans un environnement médical doté d’un plateau technique de dernière génération.

Dans le cadre du bilan prostatique, cette initiative permettra notamment de proposer :

  • Des consultations spécialisées assurées par des experts reconnus ;
  • Une analyse approfondie des examens médicaux, notamment du PSA ;
  • Des orientations thérapeutiques personnalisées adaptées à chaque situation clinique.
Lire aussi  Libreville: il garde le chanvre de son ami et est harponné par la gendarmerie

À travers cette initiative, le Centre Diagnostic de Libreville réaffirme son engagement en faveur d’une médecine d’excellence, accessible localement, structurée autour des meilleures pratiques internationales et centrée sur les besoins du patient.

Informations et prise de rendez-vous :

📧medicaltalent@centre-diagnostic.com

📞+241 074 53 43 73

Biographie du Pr Messas: https://urologue-paris-messas.fr/pr-aurel-messas/

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: vers une réduction du cout de la data ? Moov Africa Gabon Télécom et Airtel Gabon collaborent

Publié

sur

Classé 183e mondial et 42e sur 51 pays africain, selon les conclusions du site Cable.co.uk dans son étude intitulée : « World Wide Mobile Data prising 2021 : the cost of one Giga Bit of data in mobile in 230 countries » , le coût de la connexion est jugé trop cher au Gabon. C’est entre autres, l’une des raisons de la signature de l’accord de mutualisation des infrastructures numériques, entre Moov Africa Gabon télécom (MAGT) et Airtel Gabon, ce jeudi 7 mai 2026, au « Palais des Congrès Omar BONGO ONDIMBA », situé à la Cité de la démocratie, sous la houlette du ministre de l’Économie numérique, Mark Alexandre DOUMBA. Cette convention a pour but de permettre à ces deux géants de télécommunication, de partager certaines installations techniques afin d’améliorer la couverture réseau et la qualité des services sur tout l’étendu du territoire national.

Banner

Accompagné d’une délégation de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), le membre du gouvernement a salué cette initiative qu’il considère comme un modèle de coopération au service des populations. « Quand deux opérateurs, qui sont traditionnellement des concurrents se félicitent et se complimentent, c’est qu’on a tout réussi », a-t-il déclaré.

Au cours de la cérémonie, le Directeur général de Moov Africa Gabon Télécom, Zouheir JORIO s’est exprimé avec un sentiment de satisfaction. Il a tenu à rappeler que cette coopération résulte d’un protocole d’accord signé entre les deux entreprises en septembre 2025. Selon ses dires, cette initiative marque un tournant majeur pour le Gabon numérique de demain. De plus, il a affirmé que cette opération permettra de mettre fin aux duplications d’investissement inutiles.

Lire aussi  Libreville: la collecte des ordures ménagères, source de dégradation de la route

« En partageant nos pylônes, nous faisons le choix d’efficacité collective », a-t-il ajouté.

Quant au Directeur général de Airtel Gabon, Thomas Herbert GUTJAHR, il a jugé cette coopération bénéfique pour l’ensemble du secteur. De même, il a mis en avant le coût élevé des infrastructures télécoms d’où l’intérêt d’un partage des équipements pour réduire certaines charges liées à leur exploitation.

« Un pylône coûte souvent 200 millions de francs CFA » et que plusieurs localités du pays disposent encore de deux pylônes installés côte à côte par différents opérateurs. le partage des installations permettra de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation, en limitant l’impact environnemental lié à l’utilisation de générateurs multiples. Tout le monde est gagnant », a-t-il indiqué.

Mise à part cette concurrence qui les sépare dans leur secteur d’activité, par cette opération ces opérateurs démontrent une envie particulière d’améliorer l’accès universel au numérique, de renforcer la rapidité de la connectivité et rendre le coût de la connexion Wi-Fi, ainsi que les forfaits internet plus abordables pour les populations. A la fin de la cérémonie, les différentes parties ont visité la première illustration de ce partenariat stratégique destiné à soutenir la transformation numérique du pays dans l’enceinte du Palais des Congrès Omar-Bongo ONDIMBA dudit lieu.

Lire aussi  La dotation de SOBRAGA pour l’assainissement de Libreville !

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon /Fête du travail: la DGB célèbre la dignité & trace ses perspectives

Publié

sur

[À] l’occasion de la célébration du 1er Mai, “Journée internationale des travailleurs”, le Directeur général du Budget (DGB), Thècle Wilfried NZAMBA MANGALA, s’est adressé, ce 1er Mai 2026,  à ses collaborateurs et partenaires sociaux dans une allocution marquée par un appel à la dignité, à la rigueur et à la responsabilité. Devant un parterre d’agents et d’invités, il a rappelé que le travail constitue « la dignité de l’homme », citant à la fois le pape François et l’écrivain Alexandre Dumas fils pour souligner la valeur humaine et sociale du labeur.

Banner
DG Wilfried NZAMBA MANGALA

Dans son allocution circonstancielle, le responsable a salué l’engagement quotidien des agents de la Direction générale du Budget (DGB), qu’il a qualifiés de « bâtisseurs silencieux » contribuant au fonctionnement de l’État.
« Effectivement, par votre professionnalisme, votre résilience et votre abnégation à la tâche, dans le contexte si exigeant de la 5e République, vous êtes les bâtisseurs silencieux d’une Direction générale qui continue de retrouver progressivement la confiance et le respect des plus hautes autorités », a-t-il indiqué.

Il a insisté sur leur persévérance face aux défis, reprenant une pensée de Winston Churchill pour rappeler que la réussite repose sur la capacité à avancer sans perdre son enthousiasme. Le Directeur général a également mis en avant les principes d’intégrité et de probité dans la gestion des finances publiques, rappelant que « le budget de l’État n’appartient à personne ». Il a réaffirmé l’ambition de son administration autour du concept d’orthodoxie budgétaire, fondé sur la responsabilité et la transparence, avec un accent particulier sur la modernisation des processus et la dématérialisation de la chaîne de la dépense.

Lire aussi  Libreville /Naufrage de l'Esther Miracle: 3 corps repêchés des eaux ce 12 mars

Parmi les avancées enregistrées, il a évoqué la réhabilitation des espaces de travail, la réactivation de l’assurance maladie pour les agents, ainsi que l’ouverture prochaine d’un centre médical. Il a aussi salué l’élection de Gervais NTILA à la tête du syndicat des agents, tout en rendant hommage à son prédécesseur.

Enfin, le Directeur général a présenté plusieurs perspectives, notamment la poursuite des travaux du futur siège de la DGB, dont la bâtisse sera établie «au Boulevard Bessieux». Il a mis un point d’honneur sur le renforcement du dialogue social et l’amélioration des conditions de travail. Il a inscrit ces efforts dans la dynamique impulsée par le président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, appelant à l’unité et à la mobilisation pour accompagner les ambitions de développement du pays.

Comme en 2025, c’est sur une note plus festive que la célébration s’est déroulée dans une ambiance récréative. Sur les visages de ces responsables, la joie d’appartenir à cette communauté professionnelle était palpable. Et le bonheur de partager ces instants entre collègues encore rehaussé par  les prestations des artistes invités.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2025 Vox Populi. Tout droits réservés.