Se connecter avec nous

Economie

Gabon : préparation de l’examen de la politique commerciale des pays de la zone CEMAC en Guinée équatoriale

Publié

sur

Une délégation Gabonaise conduite par le directeur général du Commerce, Jean François YANDA, a participé à l’atelier régional préparatoire à l’Examen des politiques commerciales des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) du 20 au 24 mai 2019, à Malabo en Guinée Equatoriale. L’objectif de ces travaux était de préparer le deuxième examen groupé de la politique commerciale des pays de la CEMAC, qui se tiendra les 27 et 29 octobre 2020 à l’OMC à Genève. Le Gabon cité parmi les bons élèves quant à la conformité aux règles et principes de l’OMC.

Banner

Le programme des travaux a porté sur les points suivants :

1. Présentation sur le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC) et sur la structure du Rapport du Secrétariat de l’OMC ;

2. Table ronde avec la Commission de la CEMAC et les pays membre sur le rapport par les pays, l’organisation et le déroulement de l’EPC conjoint à Genève ;

3. Présentation par la Commission de la CEMAC sur les développements récents dans la Politique commerciale communautaire et les perspectives en la matière ;

4. Présentations pays sur les développements récents de la politique commerciale depuis 2013 ;
5. Discussions bilatérales entre les pays et leurs points focaux pour faire le point des informations et données manquantes.

La présentation du Gabon portait sur les Développements récents de la politique commerciale du Gabon.

Elle a été délivrée par Jean-François YANDA, Directeur Général du Commerce du Gabon. Il s’est agi de mettre en exergue la situation économique de notre pays au sortir de son premier examen de politique commerciale groupé de 2013 jusqu’à ce jour ;

En plus, de présenter les efforts qui ont été mis en œuvre pour corriger les effets de la crise ;
Il a ensuite insisté sur les actions opérationnelles qui contribuent à l’amélioration du climat des affaires, et qui touchent au commerce et aux investissements ;

Il n’a pas manqué de souligner que le Gabon participe aux différentes activités liées à l’accord sur la Zone de Libre Echange Continental Africaine (ZLECA) avant de revenir sur les mesures agissant sur les importations et les exportations. L’accent a été mis sur les matières tarifaires et la mesure de sauvegarde récente .

Il a conclu son exposé par les actions récentes menées dans le cadre de la Politique sectorielle. Ces actions sont clairement définies dans le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui fixe le cap des réformes dans le cadre des piliers Gabon vert, Gabon des services, Gabon Industriel et Gabon Bleu. Cette vision stratégique du président de la République est actuellement mise en œuvre à travers le Plan de relance économique.

Le Gabon a été félicité par les experts de l’OMC et de la CEMAC pour la conformité aux règles et principes de l’OMC concernant la renégociation de ces lignes tarifaires, les notifications ainsi que la transmission des informations relatives à la première étape de collecte, en d’autres termes, il est le seul pays à avoir satisfait cette obligation.

En outre, il est à noter que la surveillance des politiques commerciales nationales est une activité d’une importance fondamentale pour l’OMC; elle repose principalement sur le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC). Tous les Membres de l’OMC font l’objet d’un examen, dont la fréquence varie en fonction de leur part dans le commerce mondial.

Le Mécanisme d’examen des politiques commerciales (MEPC) est un processus par lequel les politiques commerciales et celles qui y sont liées sont passées en revue de façon périodique (6 ans pour les pays les moins avancés). Le Gabon a passé son dernier examen des politiques commerciales en 2013 et sera donc face aux autres pays en octobre 2020 à Genève en Suisse dans le cadre d’un examen conjoint des pays de la CEMAC.

Cette évaluation, conjointe de la CEMAC par le MEPC, donnera plus de poids et de crédibilité à nos pays. Elle matérialise notre volonté de rendre effectif notre marché commun et permet aux investisseurs de s’intéresser aux pays de la CEMAC .

Le MEPC porte principalement sur les politiques commerciales des membres, les besoins plus généraux des pays de l’OMC dans le domaine économique et en matière de développement, leurs politiques et objectifs ainsi que l’environnement extérieur auquel ils sont confrontés.

Il renforce les moyens des organismes nationaux chargés de promouvoir l’efficacité commerciale et économique, et assure une meilleure compréhension du rôle de chaque organisme national dans la formulation et la mise en œuvre de la politique commerciale.

Continuer La Lecture
Cliquez pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Du ciment moins cher pour le gabonais ?: Aliko DANGOTE en audience chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est entretenu ce mardi avec Aliko DANGOTE, homme d’affaires Nigérian .

Banner

Tout en félicitant le Chef de l’Etat pour les projets de développement mis en œuvre par le CTRI, l’homme d’affaires Nigérian a exprimé son vœu de soutenir notre pays dans la réalisation desdits projets.

En outre, ces échanges étaient axés sur l’accompagnement de l’investisseur via la réalisation de certains projets tels que la création d’une usine de production de ciment qui sera accessible à moindre coût pour les gabonais, la production de fertilisants tels que la phosphate, le gaz, l’urée. Ces différents projets permettront de créer des emplois pour les jeunes gabonais.

À l’issue de cette rencontre fructueuse, Aliko Dangote a félicité les autorités de la Transition qui œuvrent à conduire le Gabon vers une prospérité économique à l’échelle continentale et au-delà.

Continuer La Lecture

Economie

Aéroport de Libreville: des scanners à rayons X, pour détecter des objets prohibés

Publié

sur

Porte d’entrée et de sortie des personnes, marchandises et biens, l’Aéroport de Libreville s’est récemment doté de matériels innovants pour améliorer le contrôle des bagages. Ainsi, en présence du ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI et du Directeur général des Douanes et des droits indirects (DGDDI), Hugues Modeste ONDJANGOU, le service des douanes de l’aéroport international de Libreville a été doté de nouveaux scanners de bagage à rayon X. 

Un matériel de pointe, capable de détecter les objets, les marchandises et produits prohibés tels que la drogue, les devises non déclarées, les armes,  les bombes improvisées, entre autres, sans nécessiter l’ouverture des bagages. Déterminants dans le cadre de la lutte de la sortie frauduleuse de métaux et pierres précieuses (ex. or et diamant) illégalement exploités sur notre territoire, cet équipement qui répond à la volonté des autorités de la Transition de moderniser les infrastructures douanières du Gabon, va également permettre de garantir une meilleure protection du territoire et un contrôle efficace des marchandises, mais aussi des personnes. 

Continuer La Lecture

Technologie

Afrique / Développement des TIC: le Gabon leader de la sous région 

Publié

sur

Publié fin juin 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), le rapport «Measuring digital development – ICT Development Index 2024», qui évalue les progrès enregistrés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), dans 170 pays, a livré son classement. En Afrique, la Libye trône sur le podium, alors que le Gabon ferme la marche du top 10 continental. S’imposant ainsi comme le leader de la sous-région. 

Banner

En Afrique, 47 pays ont été évalués sur 10 indicateurs, dont le pourcentage des particuliers utilisant Internet, la pénétration de la téléphonie mobile à large bande mobile, le trafic Internet à large bande mobile, le prix des données mobiles et des services voix et le taux de possession de téléphones mobiles. Avant d’être notés sur une échelle allant de 0 à 100 points pour chacun des indicateurs. Zéro (0) étant l’absence totale de connectivité, et 100 points, la connectivité optimale, précise “Agence ecofin”.

Premier en Afrique centrale, le Gabon (10e d’Afrique) totalise une score de 74,7 points, suivis de loin par la Guinée équatoriale (30e d’Afrique) avec 44,8 points, le Cameroun (31e) avec 44,2 points, la République du Congo (41e)  avec 30,7 points et la Tchad (47e) avec 21,3 points. Pour le Gabon, c’est une évolution de + 1,8 point enregistrée entre 2023 et 2024. 

Sur le plan continental, le Gabon est supplanté par la Libye avec un score de 88,1 points, le Maroc (86,8), les Seychelles (84,7 points), Maurice (84,2), l’Afrique du Sud (83,6), l’Algérie (80,9), le Botswana (78,7), la Tunisie (77,2) et l’Egypte (76,8). Le score moyen de l’Afrique s’établissant à 50,3 points, avec une hausse de 3,7 points par rapport à l’édition 2023 de l’indice grâce aux progressions réalisées par l’écrasante majorité des pays étudiés, rappelle “Agence ecofin”. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.