Politique
Gabon/Jean PING: l’endormeur

En gros, que peut-on retenir de la dernière sortie du responsable de la Coalition nationale pour la République (CNR), Jean PING ? Comme à l’accoutumée, le candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, s’est fendu, ce samedi 30 mars 2019, d’une adresse à la nation digne d’un roman de Morgan NAVARRO “L’endormeur”. Constant dans sa logique d’inaction, il a encore dit aux gabonais ce qu’ils savent mieux que lui, au risque de vouloir autre chose que des vieilles paroles. Après 4 ans passé au sein d’une résistance stérile, force est de constater que PING chante aussi bien la révolution que Tracy Chapman.
Si dans le domaine éducatif il est bien connu de tous que la répétition est la mère des «sciences», Jean PING s’est fait maître dans l’art de dire aux gabonais ce qu’ils n’ont plus envie d’entendre. Ces derniers, loin de l’hypnose, ne succombent plus aux histoires à dormir debout. Au contraire la majorité des gabonais gardent désormais les yeux grands ouverts comme le rappeur franco-guinéen Black M. Pour cette énième sortie, retransmise sur la toile, le président PING était accompagné de ses affidés, de moins en moins nombreux, Jean EYEGHE NDONG, Vincent BOULINGUI BOUKOSSO, Jean-François NTOUTOUME ÉMANE, l’homme de Dieu, Georges Bruno NGOUSSI y a également répondu présent.
De l’autopsie de sa défaite contestée de 2016, en passant par les prisonniers politiques, la présumée modification de la loi fondamentale, à la maladie d’Ali BONGO, et même la situation sociopolitique du pays, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA), qui a le mérite de la constante, excelle décidément dans l’art du bis repetita. Pire, en éternelle victime, il a redemandé ses « 65% des suffrages » volés.
«En réalité et le monde entier le sait, il n’y pas d’autres alternatives que celle que je représente en la qualité de président de la République gabonaise. En effet, je suis le président que vous avez souverainement élu avec plus de 65% des suffrages. Ce n’est pas en tentant de nier la réalité des faits que ces faits cessent d’exister», a-t-il déclaré.
Un discours rébarbatif et pour beaucoup «fantasque, énervant et teinté d’ironie». D’un président à l’autre qui est réellement le vrai ? Pour l’instant, seul Ali BONGO bénéficie de la confiance des institutions gabonaises et de la reconnaissance de la communauté internationale. À se demander de quelle République Jean PING est-il fichtre le président? À l’écoute de ses déçus, «PING, est en effet le président élu de la République populaire et souveraine des charbonnages. Dont l’autorité et le territoire ne se limitent qu’à la circonscription de son palais présidentiel, situé non loin du lycée français, Blaise Pascal».
Jean PING, à l’image du personnage principal du livre de Morgan NAVARRO, qui très souvent se retrouve piégé dans un monde parallèle, médiéval et fantastique, est-il conscient de la réalité, et de la déception qu’il représente pour ses compatriotes ? Celui qui a brillé par le silence lors de la tentative de putsch de janvier dernier et par son absence pendant les 5 mois de convalescence de son adversaire au Maroc, est-il conscient, qu’à l’image de ses dernières descentes sur le terrain, que son capital sympathie a presque été réduit à néant? Las d’espérer, las des opérations de communication, le quotidien demeure la priorité du gabonais notamment en ces temps d’austérité.
«Jean PING, ne mobilise plus, ne fédère plus et c’est un fait! Si rien n’est impossible en politique, il faudra qu’il le prouve. Pour l’instant il ferait mieux, comme le camp en face, de prendre sa retraite et de passer le flambeau à la jeunesse», a indiqué un étudiant gabonais de l’Université Omar BONGO (UOB).
Politique
“Journées d’adhésion” à “Ensemble pour le Gabon”, quelles sont les dates retenues par la plateforme?

72 heures avant le lancement officiel de la campagne présidentielle de 2025, les différents états majors sont sur le pied de guerre. Du côté d’Ensemble pour le Gabon (EPG), «l’Espérance» est un concept qui requiert une stratégie et une organisation bien huilées. A ce titre, la plateforme dirigée par Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN), a, à travers un point presse, donné ce 24 mars, à Libreville, lancé ses “Journées d’adhésion”. Celles-ci permettront d’engranger un maximum de soutiens afin de porter leur candidat au pinacle de l’appareil étatique.
L’heure n’est plus aux atermoiements. Du 26 mars au 02 avril 2025, tous ceux, associations, partis et personnalités politiques, qui se retrouvent autour de la vision d’ACBBN auront désormais le quitus pour le rejoindre. L’homme politique continue visiblement de grappiller des soutiens auprès des déçus de la Transition. Ou plutôt auprès «des déçus de l’Oliguisme.»
C’est bien le sens de la communication du jour faite par les membres de cette organisation politique aux hommes des médias. «Cet événement (…) est une étape clé dans notre engagement pour l’avenir du Gabon. Ces journées répondent à une attente forte des gabonaises et des gabonais, qui chaque jour expriment leur volonté de nous rejoindre et de contribuer activement à la transformation du pays», a indiqué Pacceli BIKORO, membre de la plateforme.
En effet, les ralliements se feront au siège de ladite plateforme située au quartier London, dans le 4e arrondissement de la capitale gabonaise. Ainsi, a ajouté Pacceli BIKORO, «les adhésions se feront en présentiel et en ligne sur : http://www.ensemblepourlegabon.com ».
Il faut rappeler qu’au lendemain de la validation de sa candidature, l’ancien Premier ministre d’Ali BONGO ONDIMBA (ABO) a présenté les grandes lignes de son projet de société. Articulé autour de plusieurs axes majeurs, il vise à répondre aux défis socio-économiques et institutionnels du pays.
Pour ses partisans tout comme les membres de sa plateforme, son projet de société «est cohérent, inclusif et réaliste. Conçu pour répondre aux défis majeurs du Gabon avec des solutions concrètes et durables». Ces derniers sont donc appelés le 12 mars aux urnes pour porter ce fervent partisan «du retour des militaires dans les casernes » au palais Rénovation.
Politique
Dieudonné MINLAMA apporte rallie les Bâtisseurs d’OLIGUI NGUEMA

Parmi le florilège de soutiens qu’il engrange, le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), peut également compter sur celui de Dieudonné MINLAMA MINTOGO, président du parti , d’Ensemble pour la République. S’il ne concourt pas cette année, tout comme en 2023, sur les 8 candidats en lice, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 a jeté son dévolu sur C’BON dont il rejoint le Rassemblement des bâtisseurs (RDB). In extenso, nous vous publions son communiqué du 19 mars 2025.
Politique
OLIGUI NGUEMA à Donguilla: une visite marquée par des actions concrètes pour les populations rurales

Le samedi 15 mars, à 20 heures, le Président de la République, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a posé ses valises à Donguilla, un village situé à 27 km de Ntoum, dans le département du Komo-Mondah. Accompagné de la Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, le Président a été chaleureusement accueilli par les habitants dans ce village qui abrite la paroisse historique Saint Paul, la deuxième mission catholique du Gabon.
Lors de cette visite, le Chef de l’État a pris un moment pour échanger directement avec les villageois et écouter leurs préoccupations. Très attentif à leurs besoins, il a annoncé deux projets majeurs pour améliorer le quotidien des habitants : la mise en œuvre prochaine des travaux d’adduction en eau potable et la construction d’un mini centre d’appui à la pêche artisanale, une activité essentielle pour la survie économique de la région.
Ces engagements illustrent clairement la volonté du Président de répondre aux attentes des Gabonais, notamment dans les zones rurales, avec des actions concrètes et pérennes.
Le geste symbolique du Président Oligui Nguema de passer la nuit à Donguilla, aux côtés des populations locales, a renforcé le lien direct avec la population.
Ce choix témoigne de sa conviction profonde qu’un bon leadership doit être fondé sur l’écoute, l’empathie et une proximité avec les citoyens, en particulier ceux des zones éloignées.
À travers cette visite, le Président confirme sa détermination à bâtir un Gabon où chaque région, chaque village, bénéficie d’un développement harmonieux et équitable.
Une vision solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Avec Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays, le Gabon se dirige sans relâche vers un avenir où les actions concrètes et la solidarité seront les piliers d’un développement durable et inclusif.