Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon /Modernisation & sécurisation de la voie ferrée: le Gouvernement  et la Setrag lancent le Programme

Publié

sur

Le Ministre de Transports, Jonathan IGNOUMBA a procédé le vendredi 31 Janvier 2025  a la Salle Polyvalente de la Setrag au lancement officiel du Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée en abrégé PMS. Cette cérémonie s’est déroulée en presence des ambassadeurs de l’Union Européenne ; de la France, du Représentant de l’Agence Francaise de Développement et de la direction générale de la Setrag.

Banner


Ce Programme de Modernisation et de Sécurisation ( PMS) voit le jour à  la suite du PNR  arrivé à terme.
Devant une assistance variée  et pleine d’invités de marque, le membre du gouvernement a salué le démarrage de ce programme et remercié les bailleurs de fonds qui ont  rendu possible sa materialisation.

Même satisfaction chez l’ambassadeur de France qui a expliqué les raisons ayant poussé son pays à  soutenir la modernisation du Transgabonais, qui reste un outil indispensable au développement économique et industriel du Gabon.

Le directeur général de la Setrag, Christian MAGNI qui s’est réjoui de l’attention accordée à  son entreprise a énuméré les défis auxquels est confronté son entreprise, non sans rappeler le bilan du Programme de Remise à Niveau de la voie auquel s’embrique le Programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie qui démarre.

Lire aussi  Gabon /Déraillement d’un train minier: les passagers du train voyageur raccompagnés en bus, au plus près de leurs domiciles


Après ces prises de parole , les participants ont  embarqué sur un train expressément aménagé à cet ceffet   pour  visiter le  canton ferroviaire Ntoum- Andem aux Pk 40 et 47 où l’assainissement d’une zone instable et la construction d’une voie  de dédoublement sont en voie de finition.A suivre.

Société/Environnement

Gabon /Délestages intempestifs: AKOURE DAVIN fait le point à OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce 3 fevrier 2025,  Séraphin AKOURE DAVIN, ministre de l’énergie qu’accompagnaient les acteurs du secteur énergétique.

Banner

Suite à la crise énergétique accentuée ces derniers jours par des délestages, les acteurs dudit secteur sont allé faire au Chef de l’Etat un compte rendu de la situation à l’origine de l’interruption récurrente de l’électricité dans le Grand Libreville et ses environs et proposer des solutions d’urgence sur le court et moyen terme.

Ces solutions consistent essentiellement au renouvellement et à la maintenance des équipements techniques, ainsi qu’à la mise à contribution dans l’urgence d’une structure dédiée qui aura pour mission de faire un appoint afin de combler le gap dans la fourniture en électricité à travers la capitale. A long terme, la construction du grand barrage de Booué permettra d’améliorer la fourniture en énergie.

Préoccupé par la gêne occasionnée dans les ménages par ces délestages récurrents, le Président de la République a insisté sur la nécessité et l’importance de couvrir les besoins des populations en eau et en électricité et instruit le membre du gouvernement de trouver des solutions fiables et pérennes afin de résoudre définitivement cette crise.

Lire aussi  Gabon: la reprise du trafic ferroviaire annoncée ce 30 mars
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Libreville / Journée citoyenne : l’Association des Jeunes d’Alibadeng et le ministère de l’Environnement s’unissent pour l’assainissement d’Alibadeng

Publié

sur

Comme il est de coutume depuis plusieurs années maintenant, chaque 1er samedi du mois est une journée consacrée à l’environnement. Celui du premier weekend de février 2025 a tout autant servi de prétexte pour la “Journée citoyenne”. C’était donc une occasion renouvelée pour l’Association des Jeunes d’Alibadeng (AJA), accompagnée du ministère de l’Environnement, d’œuvrer pour une cause chère, aussi bien aux hautes autorités qu’aux citoyens : le nettoyage et la sensibilisation de la population, notamment de ce quartier situé dans le 1er arrondissement de Libreville , sur la nécessité de garder leur environnement sain.

Banner

Si il paraît important de souligner la constance et l’acharnement de ces jeunes Gabonais à lutter pour la salubrité de leur quartier, il faut aussi saluer leurs capacités organisationnelles, sous la direction de leur présidente, Marika RASHIWA, qui pour cette occasion, ont su rallier plusieurs soutiens de poids à leur noble cause. Les présences du Délégué spécial de la Commune de Libreville, le Général de Brigade Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO, du Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République, Henri REVIGNET-INGUEZA, du député de la Transition originaire du 1er Arrondissement, Alban Stéphane OSSINGA ONANGA, de la Directrice générale de NAMé Recycling Gabon, Abore BEKALE, ainsi que des chefs de quartier, Édith MBOTO Ep RÉTÉNO et Pierre MOMBO KONTANA, ont permis de faire d’une journée qui semblait ordinaire en République gabonaise, un événement mémorable de ce début d’année.

Lire aussi  Gabon: Setrag annonce la suspension du trafic ferroviaire

Aux côtés de l’association, le ministère de l’Environnement, représenté par son Directeur général, Stanislas Stephen MOUBA, et la société spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, NAMé Recycling Gabon, qui pour l’occasion a offert à l’association deux bacs de recyclage, ont, ensemble, munis de matériaux nécessaires à la tâche, arpenté les différents points pour le curage des caniveaux, le désherbage, le débouchage et le recyclage des bouteilles plastiques. Se distinguant des badauds par leurs chasubles vertes ou oranges, on a pu voir ces concitoyens à la manœuvre, aussi bien au Grand Collège qu’Avant la voie de contournement, au carrefour Imagin, jusqu’aux 3 Manguiers (près de la pharmacie).

Le Général de Brigade Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO

Une action salvatrice pour tous qui n’a pas laissé l’édile de la capitale gabonaise insensible. « En ma qualité de maire de la Commune de Libreville, vous imaginez ma satisfaction de voir que des jeunes ont pris à bras le corps cette préoccupation, car c’en est une. Lorsque le DG de l’Environnement et la présidente de l’Association des jeunes d’Alibadeng m’ont proposé de m’associer à cette action, je ne pouvais pas me dérober », a indiqué le Général de Brigade Jude Ibrahim RAPONTCHOMBO.

Avant d’ajouter : « Ce sont là des actions à encourager. Car ce sont tous ces efforts mis bout à bout qui vont certainement nous mener à une ville beaucoup plus conviviale. »

Lire aussi  Gabon /Raccourcissement du temps de trajet: les passagers de Setrag satisfaits 
Le DG de l’Environnement Stanislas Stephen MOUBA

Bien avant de manifester sa profonde gratitude à son hôte, dans le cadre du civisme, le DG de l’Environnement a indiqué ceci : « L’action que le ministère mène n’a de succès que si les compatriotes, les citoyens, se l’approprient et mettent en œuvre les actions et comportements qui vont avec. Aujourd’hui, lorsqu’on parle d’insalubrité, de lutte contre les pollutions, de lutte contre les plastiques, ce n’est pas qu’une affaire de l’administration ou du gouvernement. C’est une affaire de tous, car ce sont nos milieux de vie, nos quartiers, nos espaces de travail et d’habitation. Il est donc important de les garder propres pour des questions de salubrité publique. »

Une synergie de forces qui a également fait réagir, Michel EDONGO, comme bon nombre de riverains du quartier, a estimé que, « cela n’a jamais existé auparavant. C’est peut-être la deuxième fois que je vois ces jeunes nettoyer le quartier, cela ne peut que nous faire plaisir ».

En attendant la mise en place, dans les prochains jours, des “Brigades municipales”, comme indiqué par le maire de la Commune, visant à sanctionner d’éventuels cas d’incivisme des populations, la journée s’est terminée en beauté par le chant de l’hymne et bien évidemment, comme l’adage l’indique en terre gabonaise, « Après l’effort, la collation ».

Lire aussi  Saint-Eloi 2024: la Setrag lance des activités sportives en prélude à l'événement

Continuer La Lecture

Société/Environnement

Airtel Africa/Résultats pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2024

Publié

sur

Une dynamique forte sur le plan opérationnel et financier. Lancement du deuxième programme de rachat d’actions.


Les points clés opérationnels

Banner

– Le nombre total de clients a augmenté de 7,9 % pour atteindre 163,1 millions. La pénétration sur le marché des services de données continue d’augmenter, avec une hausse de 13,8 % du nombre de clients, qui atteint 71,4 millions. La consommation de données par client a augmenté de 32,3 % pour atteindre 6,9 Go. Le taux de pénétration au niveau des smartphones a augmenté de 5,2 % pour atteindre 44,2 %.

– Les investissements continus visant à accroître l’inclusion financière sur nos marchés ont contribué à une augmentation de 18,3 % du nombre d’abonnés aux services d’argent mobile, qui s’élève à 44,3 millions. Le montant des transactions au troisième trimestre 25 a augmenté de 33,3 % à taux de change constant 11, avec un montant de transactions annualisé de 146 milliards de dollars.

– La croissance de 15,0 % du revenu moyen par utilisateur pour les services de données et de 11,8 % pour les services d’argent mobile à taux de change constant, a continué à renforcer le revenu moyen par utilisateur global, qui a augmenté de 12,0 % d’une année sur l’autre à taux de change constant.

– L’expérience client reste au cœur de notre stratégie, avec des investissements soutenus dans le réseau au cours de la période. Dans la logique de nos priorités stratégiques, les capacités de transmission de données de notre réseau ont augmenté de 20,8 % grâce au déploiement de 2 850 sites et d’environ 2 600 km de fibre optique.

Résultats financiers

– Le chiffre d’affaires de 3 638 millions de dollars représente une augmentation de 20,4 % à taux de change constant, mais une baisse de 5,8 % en monnaie de présentation, a causé des dévaluations monétaires qui continus à avoir un impact sur les évolutions du chiffre d’affaires en monnaie de présentation. Une exécution solide a permis une nouvelle accélération de la croissance au cours de ce trimestre, avec une augmentation du chiffre d’affaires du troisième trimestre 25 de 21,3 % à taux de change constant et une augmentation du chiffre d’affaires en monnaie de présentation de 2,5 %.

– Dans l’ensemble du Groupe, le chiffre d’affaires des services de téléphonie mobile a augmenté de 18,8 % à taux de change constant, grâce à une croissance de 9,8 % des services de téléphonie et de 29,5 %  des services de données. Le chiffre d’affaires des services d’argent mobile a augmenté de 29,6 % à taux de change constant.

– L’EBITDA au cours de cette période de neuf mois a baissé de 11,9 % en monnaie de présentation pour atteindre 1 681 millions de dollars, avec des marges d’EBITDA de 46,2 % qui ont été affectées par l’augmentation des prix du carburant et la contribution moindre du Nigéria pour le Groupe. Toutefois, suite aux premiers succès de notre programme de réduction des coûts, les marges d’EBITDA sont passées de 45,3 % au premier trimestre 25 à 46,9 % au troisième trimestre 25.

– Au troisième trimestre 25, le bénéfice après impôt a bénéficié d’une plus-value exceptionnelle de 94 millions de dollars (nette d’impôt) suite à l’appréciation du naira et du shilling tanzanien. Sur la période de neuf mois close du 31 décembre 2024, le bénéfice après impôt de 248 millions de dollars a cependant été affecté par 57 millions de dollars de pertes exceptionnelles liées aux produits dérivés et aux opérations de change (nettes d’impôt).

– Le BPA avant éléments exceptionnels est passé de 7,1 %  au cours de la période précédente à 6,2 %, dû  à l’augmentation des coûts liés au renouvellement du contrat avec ATC, qui n’a pas eu de répercussions sur les flux de trésorerie. Le BPA de base s’élève à 4,4 %, contre -1,6 % au cours de la période précédente, ce qui témoigne principalement de la baisse des pertes liées aux produits dérivés et aux taux de change au cours de cette période.

Allocation de capital

Lire aussi  Les élèves du Centre de Formation Technique d’Owendo en Immersion dans les Ateliers DMAT de la SETRAG

– A 456 millions de dollars montre que les dépenses d’investissements ont baissé de 7,8 % par rapport à la période précédente. Les prévisions en matière de dépenses d’investissement pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 725 et 750 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.

– Nous avons constamment réduit notre exposition à la dette en devises étrangères, en ayant remboursé 739 millions de dollars de dette en devises étrangères au cours de l’année dernière.

– En outre, 92 % de la dette de notre société d’exploitation (à l’exclusion des dettes de location) est désormais libellée en monnaie locale, en hausse par rapport à 79 % il y a un an. Le ratio d’endettement est passé de 1,3 à 2,4, du fait principalement de l’augmentation de 1,2 milliard de dollars du passif locatif liée à l’extension de nos contrats de location de tours avec ATC, comme nous l’avons déjà annoncé. Pour tenir compte de l’endettement du Groupe sur les marchés financiers et réduire la volatilité associée à la comptabilisation des contrats de location selon la norme IFRS 16, le Groupe a introduit la notion de « ratio d’endettement ajusté aux contrats de location » en tant qu’Indicateur alternatif de performance supplémentaire au cours de la période actuelle.  Le ratio d’endettement ajusté aux contrats de location est passé de 0,7x au cours de la période précédente à 1,1x au 31 décembre 2024, traduisant ainsi la hausse de l’endettement et de la baisse de l’EBITDA ajusté aux contrats de location, compte tenu des effets de conversion liés aux dévaluations monétaires (voir page 6).

– Suite à l’achèvement du premier rachat d’actions pour un montant de 100 millions de dollars, nous avons annoncé en décembre 2024 le lancement d’un deuxième programme de rachat d’actions qui permettra de restituer jusqu’à 100 millions de dollars aux actionnaires. Cette décision témoigne de la confiance du Conseil d’administration dans la pérennité du potentiel de croissance, la solidité du bilan et l’augmentation constante des liquidités au niveau de la holding.

Lire aussi  Gabon : 11 femmes handi-preneures formées et équipées par Setrag


Sunil Taldar, Directeur général, à propos du bilan des opérations :


« Au cours du dernier trimestre, nous avons amélioré nos performances opérationnelles et financières grâce à notre stratégie perfectionnée, axée sur une expérience client exceptionnelle à tous les points de contact. La mise à disposition d’un réseau haut de gamme, la numérisation et la simplification du parcours client sont des éléments de plus en plus importants de cette démarche. L’attention que nous portons à la rapidité et à la qualité de notre exécution nous permet de débloquer des opportunités de croissance considérables sur nos marchés et dans nos secteurs d’activité, où la demande reste importante, ce qui a entraîné une nouvelle accélération de la croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant, qui a atteint 21,3 % au cours du dernier trimestre.


Nous restons résolus à investir dans l’avenir en élargissant notre distribution et notre réseau afin de nous assurer que nous saisissons l’importante opportunité de croissance qui s’offre à nous. Malgré l’environnement difficile pour beaucoup de nos clients, nous continuons à observer une forte demande pour nos services, alors que nous favorisons la connectivité et facilitons l’accès à l’économie numérique. L’ampleur de la croissance du trafic des données sur nos marchés (49 % d’augmentation l’année dernière) témoigne des investissements que nous avons réalisés et de l’attention constante que nous portons à notre stratégie de génération de valeur pour toutes nos parties prenantes.

Lire aussi  Saint-Eloi 2024: la Setrag lance des activités sportives en prélude à l'événement


  Comme nous l’avons déjà annoncé, notre programme de réduction des coûts continue à améliorer la marge d’EBITDA, avec une nouvelle augmentation des marges au troisième trimestre 25. Nous restons focalisés sur la poursuite de l’amélioration de nos marges. Par ailleurs, notre structure financière reste solide, avec seulement 8 % de la dette de la société d’exploitation libellée en devises étrangères, ce qui représente une amélioration substantielle par rapport à l’année dernière. Ces éléments, ainsi que la confiance continue dans les perspectives de l’entreprise, ont permis au Conseil d’administration d’annoncer un deuxième programme de rachat d’actions, qui permettra de restituer jusqu’à 100 millions de dollars aux actionnaires.



Les signes récents de stabilisation monétaire sur certains marchés et la décision récente de la Commission nigériane des communications (Nigerian Communications Commission, NCC) concernant les ajustements tarifaires au Nigeria sont encourageants et annoncent un environnement opérationnel plus stable et plus favorable. Bien que des défis subsistent, ces développements constituent une base solide pour la croissance et l’amélioration des conditions du marché ».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.