Se connecter avec nous
Banner

Politique

5e réunion annuelle de Coordination UA – communautés économiques régionales: Ali BONGO fait le point de la situation avec ses pairs

Publié

sur

Ce 16 juillet 2023, Ali BONGO ONDIMBA, a pris part à Nairobi au Kenya, à la 5ème réunion semestrielle de coordination Union africaine Communautés économiques régionales – Mécanismes régionaux. Ouverte par les Allocutions du Président de la Commission de l’Union Africaine (UA), du Président de la République du Kenya, hôte du Sommet et actuel Président du Mécanisme régional de la Force en Attente d’Afrique de l’Est, cette rencontre de haut niveau entre les Présidents en exercice des Communautés économiques régionales, ceux des Mécanismes régionaux et l’Union africaine, portait notamment sur
l’état d’avancement du processus d’intégration régionale en Afrique Centrale.

Banner

Les participants ont planché sur la mise
en application du Règlement intérieur des Travaux, d’évaluer l’état de l’intégration continentale et de coordonner les efforts entrepris en vue d’accélérer le processus y relatif. Occasion pour les Chefs d’Etat de
présenter l’état d’avancement du processus d’intégrationdans leurs Communautés Économiques régionales respectives en soulignant les avancées et les écueils qui freinent ladite intégration. Président en Exercice de la Communauté économique des États de l’afrique centrale (CEEAC), le Chef de l’État y a porté haut la voix du Gabon et de la sous-région.

Le Chef de l’Etat a pris la parole sur l’état d’avancement du processus d’intégration régionale en Afrique Centrale et a souligné les forces et les avancées dudit processus dans la Sous-région, tout en indiquant les inerties qui freinent notre quête vers celle ci. S’exprimant sur le thème de la Coopération inter CER-CEEAC en matière de sécurité maritime, Ali BONGO ONDIMBA a annoncé l’adoption par les deux organisations communautaires d’une stratégie conjointe sur la sureté et la sécurité maritimes en présentant également les forces et les faiblesses auxquelles les deux régions sont confrontées et qui obèrent l’objectif d’une véritable intégration régionale.

Saluant les efforts déployés par les Etats membres de l’UA pour la construction d’une Afrique développée, unie et solidaire comme présentée dans l’agenda 2063, le Président de la République a réaffirmé à l’instar de ses Pairs, la nécessité de toujours rechercher des solutions africaines aux enjeux et défis auxquels sont confrontés les régions du continent et notre Continent.

Tout en convenant que «l’avenir de l’Afrique réside dans l’approfondissement de l’intégration au travers de ses potentialités et ressources naturelles, en tenant compte de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de l’interaction entre les différentes Communautés économiques régionales
qui doivent créer de la valeur économique et préserver l’unité de nos peuples». Les travaux se sont soldés par un appel unanime à une solidarité africaine plus prononcée et au renforcement de la
coopération entre le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine et
l’ensemble des Parties.

MEZ

Continuer La Lecture

Politique

“Comptes gelés, factures impayées, cuisinier absent & restrictions téléphoniques”: le point sur la situation actuelle d’Ali BONGO 

Publié

sur

A chacun de leur passage, les personnalités politiques qui ont pu le voir dans le cadre de visites officielles sont unanimes «Ali BONGO se porte bien» du moins physiquement. Pour les témoins de son quotidien, il n’en est rien. Car, la luxueuse résidence d’Ali BONGO ONDIMBA ne serait en réalité  «qu’une prison dorée». 

Banner

«Il n’est pas du tout libre» a confié un proche de la famille du président déchu, à RFI. «Il y a des chars autour de sa résidence» et l’ex-chef d’État qui ne bénéficierait pas de sa retraite, ne disposerait d’aucun moyen de paiement. Car poursuit la source, en plus de ses comptes bancaires gelés, Ali BONGO qui cumulerait 3 mois de factures d’électricité impayées, verrait «ses chèques refusés». Il ne serait donc pas à l’abri «d’une coupure». 

À l’instar du téléphone auquel «il n’a pas accès», selon RFI, l’ex-président gabonais a été privé de son cuisinier principal, démissionnaire, «car il ne supportait plus de travailler dans ces conditions». Ce serait donc désormais «sa famille et notamment sa mère doivent lui amener à manger».

 Si «Ali BONGO se porte bien», il semble que le luxe de la résidence au sein de laquelle il est reclus, renferme de nombreux secrets. Mais, en plus du gel de ses comptes, ses restrictions téléphoniques, et chèques rejetés, les révélations de ses proches laissent à penser que les conditions actuelles de la vie de l’ex numéro un gabonais pourraient révéler d’autres secrets. Mais seule une communication des autorités de la Transition permettrait d’apporter des éclaircissements sur la situation de l’ancien Chef de l’État. 

Continuer La Lecture

Politique

Ali Bongo “prêt à prendre ses responsabilités” devant la justice à cette condition 

Publié

sur

En résidence surveillée depuis le putsch du 30 août 2023, Ali BONGO ONDIMBA semble principalement affecté par la détention de son épouse, Sylvia et de son fils, Noureddine BONGO. Tous les deux accusés de haute trahison et d’avoir “usurpé” la signature de l’ex-président de la République, alors que selon certaines langues, ce dernier n’était pas en pleine possession de ses facultés cognitives. 

Banner

Seulement, en dépit de son «handicap» et de son état de santé «fragile», Ali BONGO, pour qui l’armée avait apprêté un avion pour son exil, s’entête «il ne veut pas partir sans sa femme et son fils», a confié un proche de l’ex-famille présidentielle à RFI. Mieux encore, poursuit-il, «qu’il est prêt à prendre ses responsabilités».  Car sa femme et son fils «n’ont rien fait» et devraient être libérés.  

Mais si Ali BONGO est prêt à se livrer au sort de la justice, le président de l’Assemblée nationale, Jean François NDONGOU précise qu’il «ne peut pas passer devant un tribunal ordinaire». Car, «seule une juridiction spécialisée d’exception peut juger un ancien président». 

Continuer La Lecture

Politique

Gabon / Recrutement à la fonction publique: enfin le dégel!

Publié

sur

L’arrêté n°000009/PM/MFPRC signé le 24 novembre 2023 par le Premier ministre Raymond NDONG SIMA vient enfin légitimer le processus de candidatures enregistré au sein des différents ministères depuis le mois d’octobre dernier. En effet, précisé la décision, «le présent arrêté porte suppression des mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements dans la Fonction publique». Un soulagement pour de nombreux gabonais qui espèrent ainsi rompre avec le chômage, et devenir “fonctionnaires”. Il n’appartient plus qu’aux directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de procéder à l’examen des 40 000 dossiers de candidatures soumis à leur attention. Le compte à rebours semble être lancé pour les prétendants à la fonction d’agents de l’État. 

Banner
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.