Se connecter avec nous

Politique

Se sachant inéligible, le prétendu “ favori des sondages” ZIBI abandonne la Présidentielle 2023

Publié

sur

Le ton est donné au nom d’une hypothétique candidature unique de l’opposition : «moi, Bertrand ZIBI ABEGHE, compte tenu des enjeux, une deuxième fois, comme en 2016, j’accepte de me sacrifier pour le peuple gabonais. C’est pourquoi aujourd’hui et maintenant, je vous annonce le retrait de ma candidature à la présidentielle de 2023». C’est donc par ces mots sacrificiels que ce Jésus autoproclamé de l’opposition gabonaise, le désormais ex-candidat à la présidentielle de 2023, n’a surpris que la poignée de personnes venues prendre part à sa déclaration au siège du parti REAGIR, ce dimanche 16 juillet 2023.

Banner

Une position incohérente, qui révèlerait même le manque d’honnêteté de ce dernier «favorable à l’alternance à la tête de l’État». Et pour cause, alors qu’une enquête de l’Agence française de presse (AFP) tenait Ali BONGO ONDIMBA pour favori à sa succession, Bertrand ZIBI ABEGHE, aurait été désigné grand «favori des sondages», pour une candidature unique de l’opposition. «Le meilleur d’entre nous», comme disait Jacques CHIRAC d’Alain JUPPÉ, ZIBI conscient de sa supériorité n’essayerait-il pas de conduire l’opposition vers un échec certain ? En la privant de son candidat favori, au profit d’un autre plus faible? «Le sacrifice pour le peuple gabonais», en vaut-il la chandelle dans ces conditions?

Lire aussi  Gabon: Bertrand ZIBI en liberté ce 13/09 à 04 heures du matin

Et si le retrait de sa candidature n’était que la triste fin d’un coup de dupe, pour celui qui se sait inéligible, du fait de ses antécédents judiciaires, qui ont été marqués par un séjour en prison long de 6 ans. En effet, en dépit du fait que le code électoral gabonais le sanctionne d’une inéligibilité de 10 ans au regard des faits pour lesquels il a été condamné, Bertrand ZIBI l’a assuré, lors d’une interview sur “Tv+Afrique” «je suis totalement éligible».

Coup de bluff ou déni? Quoi qu’il en soit, il semble que la candidature de l’ancien député de Bolossoville aurait été simplement et purement rejetée. Celui qu’une partie de l’opinion prenait pour un «autre opposant fantasque» semble révélé, une fois de plus, le manque de sérieux et stabilité de cette opposition en manque de leadership.

Politique

Présidentielle 2025:  révision des scores & investiture d’OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Après une double vérification, le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON ) et son principal challenger Alain-claude BILIE-BY-NZE (ACBBN) ont vu leurs résultats connaître une légère amélioration. En effet, le ministre de l’Intérieur Hermann IMMONGAULT a publié ce vendredi 18 avril 2025 de nouveaux résultats provisoires. Ce qui donne ceci, 94,85% des suffrages et non 90,35% pour C’BON et 3,11 % au lieu de 3,02 % comme annoncé le 13 avril dernier.

Banner

«Cette annonce nous offre également l’occasion de corriger quelques erreurs de calcul contenues dans la communication du 13 avril dernier. Ces erreurs portaient notamment sur l’écart constaté de 4,82% entre les suffrages exprimés et ceux obtenus par l’ensemble des candidats », a indiqué le ministre de l’Intérieur qui est par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (Cnocer),

« Nous n’avons pas voulu transmettre à la Cour Constitutionnelle les résultats provisoires avec un tel écart, d’où cet exercice de double vérification qui nous permet aujourd’hui d’avoir les données globales consolidés », a-t-il justifié.

Dans l’ordre, s’en suivent Joseph Lapensée ESSINGONE (0,60% contre 0,56%), Gninga CHANNING ZENABA (0,39% contre 0,38%), Alain Simplice BOUNGOUERES (0,37% contre 0,32%), Stéphane Germain ILOKO BOUSSENGUI (0,36% contre 0,33%), Axel Stophène IBINGA IBINGA (0,22% contre 0.13%) et Thierry Yvon Michel N’GOMA (0,1% contre 0.09%).

Lire aussi  Gabon: Bertrand ZIBI ABEGHE libre en septembre 2022

A compter de ce vendredi, les résultats provisoires seront transmis à la Cour Constitutionnelle. L’institution présidée par Dieudonné ABA’A OWONO examinera dans un laps de temps défini par la loi d’éventuelles contestations la part des principaux acteurs dudit scrutin, qui bénéficient d’un délai de 10 jours. La plupart des rivaux d’OLIGUI NGUEMA l’ayant félicité, y compris ACBBN qui a déjà  fait savoir qu’il ne saisira pas la Cour constitutionnelle, l’investiture du chef des bâtisseurs pourrait bien avoir lieu le 30 avril ou, au plus tard le samedi 3 mai selon certaines sources.

Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025/ Libreville: le MPP5 artisan de la victoire d’OLIGUI NGUEMA dans le 5e arrondissement

Publié

sur

Il est de notoriété publique que ce n’est «qu’à la fin du bal qu’on paie les musiciens ». Si le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON) à la présidentielle du 12 avril 2025, 90.35% de suffrages exprimés au 1er tour, ne fait aucun doute, l’implication d’un travail d’équipe et acharné n’en fait point non plus. Dans le 5e arrondissement de la capitale gabonaise, la promesse du Mouvement populaire pour progrès du 5e (MPP5), de faire de cette élection un plébiscite pour son candidat sur son territoire a été effective.

Banner
Résultats 1er tour Présidentielle 2025

Voilà 10 ans maintenant que le mouvement a pris racine dans le 5e. 10 ans de constance et de dure labeur au service de ses concitoyens qui pourraient expliquer ce triomphe électoral. 

Arnaud Gervais BITEGHE

«Fort de ses 3482 adhérents, sans les sympathisants, tous inscrits sur les listes électorales du 5e arrondissement, s’aligne derrière le “Rassemblement des Bâtisseurs” pour assurer une victoire sans bavure à C’BON à l’élection présidentielle d’avril», a lancé, en guise d’avertissement, le 15 mars dernier le porte-parole du mouvement, Arnaud Gervais BITEGHE, à la suite d’une marche de soutien en faveur Président candidat C’BON. https://vxp241.com/2025/03/17/presidentielle-2025-3482-adherents-lapport-du-mpp5-au-rassemblement-des-batisseurs-doligui-nguema/

Lire aussi  Gabon: Bertrand ZIBI ABEGHE rend hommage à Casimir OYE MBA
Marche du 15 mars

15 jours après, le constat est là. Le MPP5 a donc pu compter sur Gervais BITEGHE, Franck ENGONE, Christian ADIBET, ses partisans et près de 6000 sympathisants pour réaliser cette prouesse.

Résultats Présidentielle 2025 / Estuaire

En effet, si le candidat des bâtisseurs rafle la mise avec 93.11% dans l’Estuaire, le 5e arrondissement peut également se targuer d’avoir contribué grace à des scores fleuves. Après quelques investigations, le MPP5 a marqué fortement sa présence sur des sites comme, Oloumi 84.71%, Sainte-Thérèse IAI 83.21%, Ozangué 71.80% et bien d’autres . Au Lycée Emane Eyeghe par exemple, le taux de participation s’élève à 88%. Un record.

Pour le porte-parole du collectif, «Ces scores ne sont que le reflet du travail abattu par le MPP5». Comme quoi dans la vie, la véritable magie qui récompense comme il se doit, c’est le travail. Alors, s’il est  de bon aloi de «remettre à César ce qui appartient à César», il serait tout aussi judicieux de reconnaître au «MPP5 la qualité de première force politique» d’un arrondissement ayant fortement contribué à la victoire grandeur nature du premier Président, élu démocratiquement, de la 5e République gabonaise.

Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA
Continuer La Lecture

Politique

Présidentielle 2025 /1er tour: 90.35% pour OLIGUI NGUEMA déclaré vainqueur

Publié

sur

Le ministre de l’Intérieur, Hermann IMMONGAULT, à la faveur d’une d’une déclaration de presse, effectuée ce 13 avril 2025, à Libreville, a donné les résultats des élections Présidentielles du 12 avril. Celles-ci donnent le candidat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (C’BON), en tête avec 90.35%  % de voix. Son principal adversaire, Alain-claude BILIE-BY-NZE, lui récolte 3,2% des voix.

Banner

Lire aussi  NZEGHO DIEKO et ZIBI ABEGHE dans le Woleu-Ntem : confirmation pour l'un, teste de popularité pour l'autre
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.