Se connecter avec nous
Banner

Politique

23e sommet de la CEEAC : Ali BONGO précise les chantiers prioritaires sous la mandature du Gabon

Publié

sur

Le Palais du bord de mer de Libreville a abrité ce 1er juillet 2023 le 23e sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Dirigé par le Président gabonais, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, Ali BONGO ONDIMBA qui a vu en ces retrouvailles une volonté de renforcer les liens de fraternité, de coopération et de solidarité entre les Etats membres. Elles ont surtout été le lieu de faire le point du fonctionnement de l’institution, son financement, les défis soumis à son agenda, de manière à consolider la dynamique de l’intégration de la Sous-région. 

Banner

En présence de ses pairs des Etats membres de la CEEAC, des experts et représentants des institutions continentales et internationales, Ali BONGO a réitéré les actions prioritaires à mener tout au long de la mandature du Gabon, de sorte à améliorer le climat des affaires dans la sous-région. Ce sont à cet effet 4 points qui ont été énumérés lors de son allocution, dans laquelle il invitait son auditoire à aller encore plus loin que ce qui a jusque-là été réalisé. 

«Premièrement, le financement de la communauté. À ce titre, deux voies sont envisageables, à savoir l’application effective et intégrale du mécanisme de financement actuel ou l’adoption d’un mécanisme alternatif innovant. Deuxièmement, la sécurité maritime à travers la mise en œuvre de l’Architecture de Yaoundé. Ce chantier en cours doit encore donner lieu à des réflexions approfondies pour la réalisation de nos politiques nationales» a-t-il rappelé.

Une liste que complètent les questions liées au genre et à l’environnement pour lesquelles, le Gabon s’est hissé au rang de leader de l’Afrique centrale, au cours de ces dernières années. Pour le Chef d’État gabonais, il est désormais primordial pour la sous région de s’appliquer à la gestion durable de l’environnement et la valorisation de la forêt. En instruisant les ministres compétents de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement des dossiers y relatifs. Pour clore la liste des axes prioritaires de l’agenda de la CEEAC, il a invité ses pairs à une meilleure intégration des jeunes et des Femmes.

Autant de points qui n’occultent pas les autres sujets en cours de traitement ou tout aussi urgent à l’instar des problèmes sécuritaire dans l’est de la RDC, évoqué lors du sommet de Luanda en juin dernier. En effet, a regretté Ali BONGO, «malgré les efforts déployés par nos pays, la situation demeure toujours aussi préoccupante. Ce qui nous contraint à accroître les investissements en matière de sécurité au détriment de certains projets de développement au profit de nos populations».

Quoi qu’il en soit l’occasion de ce sommet a permis d’examiner l’ensemble des dossiers contenus dans l’agenda. 

Continuer La Lecture

Politique

“Comptes gelés, factures impayées, cuisinier absent & restrictions téléphoniques”: le point sur la situation actuelle d’Ali BONGO 

Publié

sur

A chacun de leur passage, les personnalités politiques qui ont pu le voir dans le cadre de visites officielles sont unanimes «Ali BONGO se porte bien» du moins physiquement. Pour les témoins de son quotidien, il n’en est rien. Car, la luxueuse résidence d’Ali BONGO ONDIMBA ne serait en réalité  «qu’une prison dorée». 

Banner

«Il n’est pas du tout libre» a confié un proche de la famille du président déchu, à RFI. «Il y a des chars autour de sa résidence» et l’ex-chef d’État qui ne bénéficierait pas de sa retraite, ne disposerait d’aucun moyen de paiement. Car poursuit la source, en plus de ses comptes bancaires gelés, Ali BONGO qui cumulerait 3 mois de factures d’électricité impayées, verrait «ses chèques refusés». Il ne serait donc pas à l’abri «d’une coupure». 

À l’instar du téléphone auquel «il n’a pas accès», selon RFI, l’ex-président gabonais a été privé de son cuisinier principal, démissionnaire, «car il ne supportait plus de travailler dans ces conditions». Ce serait donc désormais «sa famille et notamment sa mère doivent lui amener à manger».

 Si «Ali BONGO se porte bien», il semble que le luxe de la résidence au sein de laquelle il est reclus, renferme de nombreux secrets. Mais, en plus du gel de ses comptes, ses restrictions téléphoniques, et chèques rejetés, les révélations de ses proches laissent à penser que les conditions actuelles de la vie de l’ex numéro un gabonais pourraient révéler d’autres secrets. Mais seule une communication des autorités de la Transition permettrait d’apporter des éclaircissements sur la situation de l’ancien Chef de l’État. 

Continuer La Lecture

Politique

Ali Bongo “prêt à prendre ses responsabilités” devant la justice à cette condition 

Publié

sur

En résidence surveillée depuis le putsch du 30 août 2023, Ali BONGO ONDIMBA semble principalement affecté par la détention de son épouse, Sylvia et de son fils, Noureddine BONGO. Tous les deux accusés de haute trahison et d’avoir “usurpé” la signature de l’ex-président de la République, alors que selon certaines langues, ce dernier n’était pas en pleine possession de ses facultés cognitives. 

Banner

Seulement, en dépit de son «handicap» et de son état de santé «fragile», Ali BONGO, pour qui l’armée avait apprêté un avion pour son exil, s’entête «il ne veut pas partir sans sa femme et son fils», a confié un proche de l’ex-famille présidentielle à RFI. Mieux encore, poursuit-il, «qu’il est prêt à prendre ses responsabilités».  Car sa femme et son fils «n’ont rien fait» et devraient être libérés.  

Mais si Ali BONGO est prêt à se livrer au sort de la justice, le président de l’Assemblée nationale, Jean François NDONGOU précise qu’il «ne peut pas passer devant un tribunal ordinaire». Car, «seule une juridiction spécialisée d’exception peut juger un ancien président». 

Continuer La Lecture

Politique

Gabon / Recrutement à la fonction publique: enfin le dégel!

Publié

sur

L’arrêté n°000009/PM/MFPRC signé le 24 novembre 2023 par le Premier ministre Raymond NDONG SIMA vient enfin légitimer le processus de candidatures enregistré au sein des différents ministères depuis le mois d’octobre dernier. En effet, précisé la décision, «le présent arrêté porte suppression des mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements dans la Fonction publique». Un soulagement pour de nombreux gabonais qui espèrent ainsi rompre avec le chômage, et devenir “fonctionnaires”. Il n’appartient plus qu’aux directeurs centraux des ressources humaines (DCRH) de procéder à l’examen des 40 000 dossiers de candidatures soumis à leur attention. Le compte à rebours semble être lancé pour les prétendants à la fonction d’agents de l’État. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.