Calendrier Historique
06 juin: célébration de la Fête nationale de la Suède
Le 6 juin est le 157e jour de l’année du calendrier grégorien, 158e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 208e.
Les Suédois fêtent le retour de leur pays à l’indépendance en 1523. Ils étaient tombés sous la coupe du Danemark à la fin du XIVe siècle et ne supportaient d’être dirigés depuis Copenhague depuis la mise en place de l’Union de Kalmar en 1397. C’est un certain Gustav Vasa aidé des habitants de la Dalécarlie, qui a entrepris les 1521, la reconquête du pays. La fameuse course de ski de fond, la Vasaloppet raconte le début de cette aventure. La bataille contre l’armée du roi Christian de Danemark a duré deux ans et demi. Finalement, le 6 juin 1523, lors d’une assemblée nationale réunie à Strängnäs, Gustav Eriksson Vasa a été élu roi d’une Suède, désormais libre. La date du 6 juin a été choisie en 1983 comme fête nationale de la Suède, car ce jour est celui de la naissance de la Suède telle qu’on la connaît aujourd’hui.
La fête a été créée en 1916 sous le nom de Jour du drapeau. Le 6 juin n’est fête nationale de la Suède (Nationaldagen) que depuis 1983 et n’est férié que depuis 2005, en remplacement du lundi de pentecôte. Un changement qui n’a pas été accepté par les syndicats suédois. Le 6 juin peut tomber périodiquement le week-end, tandis que le lundi de Pentecôte est toujours le lundi. Cela a conduit à moins de jours de congé certaines années. La solution a été trouvée en donnant à chacun un jour de congé supplémentaire, qui peut être utilisé à tout moment de l’année.
Le 6 juin est aussi l’anniversaire de la constitution de 1809, l’une des plus anciennes constitutions écrite du monde. Ce jour-là, le Riksdag adoptait la forme de gouvernement qui a jeté les bases de la Suède moderne (ce régime dure jusqu’en 1974). En ce jour de fête nationale (Nationaldagen), le palais royal à Stockholms est ouvert au public pour une visite. Le soir à 20 heures le roi prononce son discours, diffusé en direct sur SVT 2. La fête nationale de cette année est célébrée dans le parc de Skansen, mais, en raison de la pandémie, à une échelle plus petite que celle à laquelle on est habitués. Des petits drapeaux suédois sont distribués à tous les enfants, dans le hall supérieur de l’escalator se trouve l’exposition du Riksdag sur la démocratie et chacun a la possibilité de fabriquer sa propre couronne. C’est à Skansen que fut célébré en 1916, la première fête du drapeau suédois.
Calendrier Historique
18 juillet 2023: Célébration de la journée internationale Nelson MANDELA
Le 18 juillet est le 199e jour de l’année du calendrier grégorien, 200e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 166e.
La Journée internationale Nelson Mandela (en anglais : Nelson Mandela Day) fut proclamée par l’UNESCO le 10 novembre 2009 et célébrée le 18 juillet de chaque année afin de commémorer la contribution de Nelson Mandela, militant de la cause anti-apartheid et premier président noir d’Afrique du Sud, à « la promotion d’une culture de paix ».
Durant cette journée, chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement soixante-sept minutes de son temps à une œuvre au service de la collectivité, en mémoire des soixante-sept années que Mandela a vouées à sa lutte pour la justice sociale l’égalité, réconciliation et diversité culturelle.
Le 18 juillet correspond à la date d’anniversaire de Nelson Mandela et le 18 juillet 2010, la première célébration, correspond à ses 92 ans.
Calendrier Historique
30 juin 2023: fête de l’indépendance de la RDC
Le 30 juin est le 181e jour de l’année du calendrier grégorien, 182e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 184e.
Le 30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Chargée d’espoir, l’indépendance bascule le pays dans le chaos : le Katanga puis le Kasaï font sécession ; craignant pour leur vie, les Belges s’enfuient ; la Belgique puis les Nations unies envoient des troupes ; les gouvernements congolais se succèdent après l’assassinat de Lumumba en janvier 1961.
En 1965, Mobutu, chef d’état major de l’armée, renverse par un coup d’État le président Joseph Kasa-Vubu. Le Congo retrouve une certaine stabilité au prix d’un régime autoritaire. Il devient le Zaïre. Mobutu se maintient au pouvoir pendant trente deux ans. En 1997, l’avance de l’AFDL avec M’zée Laurent Désiré Kabila, une force armée rebelle, l’oblige à fuir Kinshasa. Le régime tombe, affaibli par la crise économique, discrédité par la corruption, et abandonné par les puissances occidentales.
Le porte-parole de l’AFDL, Laurent-Désiré Kabila, se proclame chef d’État en mai 1997. Le pays change encore une fois de nom devenant la république démocratique du Congo. Kabila conduit le pays d’une manière aussi autocratique que son prédécesseur et le plonge dans la guerre (Deuxième guerre du Congo). Depuis l’assassinat de Kabila (2001) et la fin du conflit, le Congo est entré dans une phase de démocratisation, marquée notamment par la tenue d’élections libres en 2006, 2011 et 2018. Le président actuel est Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi, succédant à Joseph Kabila (fils de Laurent Kabila) depuis janvier 2019. Cette succession marque pour la première fois l’alternance pacifique en RDC.
Calendrier Historique
26 juin 1960: Célébration de la fête de l’indépendance de Madagascar
Le 26 juin est le 177e jour de l’année du calendrier grégorien, 178e lorsqu’elle est bissextile, il en reste ensuite 188e.
L’indépendance de Madagascar est proclamée le 26 juin 1960 à l’issue d’un processus négocié entre l’élite politique malgache et le gouvernement français, qui avait fait de l’île une colonie 65 ans plus tôt.
Ce processus débute après l’insurrection malgache de 1947, violemment réprimée par le gouvernement français qui refusait toute autonomisation croissante de ses colonies.
Dans les années 1950, la capitale Tananarive se retrouve au centre d’une lutte entre Malgaches autonomistes et indépendantistes, les deux groupes fondant différents partis. À la fin de la décennie, les territoires français d’Afrique sub-saharienne acquièrent une autonomie croissante, en particulier lorsqu’ils entrent en 1958 dans la Communauté française fondée par Charles de Gaulle lors de la mise en place de la Cinquième République.
Comme les autres membres de cette fédération, Madagascar décide cependant rapidement d’accéder à l’indépendance formelle. Les premiers ministres malgache Philibert Tsiranana et français Michel Debré signent l’accord d’indépendance le 2 avril 1960 et celle-ci est proclamée le 26 juin 1960 jour de la fête nationale malgache. Les deux États restent très liés dans les années qui suivent. Madagascar intègre ensuite l’ensemble des organisations internationales.