Se connecter avec nous
Banner

Éducation

Gabon: la ZIS de Nkok, partenaire privilégié à l’immersion professionnel des jeunes

Publié

sur

Les ministères de la Promotion des Investissements, de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle de l’Apprentissage chargé de l’Insertion des jeunes, ont signé, mardi 09 mai 2023, une convention de partenariat pour des stages de jeunes. L’objectif de celle-ci, paraphée en présence de l’Autorité Administrative de la GSEZ – Gabon Special Economic Zone, Anne NKENE, est de lutter contre le chômage des jeunes et de leur permettre de développer pour chacun des stagiaires des compétences spécifiques.

Voilà qui matérialise la politique du Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, qui a mis la formation des jeunes au centre des préoccupations. Et a pour objectif principal la réduction du taux de chômage. Ce partenariat vise l’immersion des élèves stagiaires au sein des entreprises installées dans les Zones d’investissement spéciale (ZIS), le développement des compétences et le renforcement des capacités des élèves à intégrer le milieu professionnel, la promotion des programmes d’apprentissages en alternance.

Par ailleurs, envisage la possibilité pour les entreprises de bénéficier d’un vivier de ressources humaines formée, et enfin, l’augmentation du taux d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Selon les termes de la convention, les ministères de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage chargé de l’Insertion des jeunes et de l’Education Nationale, seront chargés de transmettre les dossiers de demandes de stages des élèves et des apprenants, fournir les conventions de stages et assurer le suivi pédagogique de ces derniers.

MEZ

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /Enseignement privé laïc: 380 dossiers d’ouverture rejetés pour non respect de normes infrastructurelles

Publié

sur

Le 10 mai 2023, au terme de deux jours d’examens d’un peu plus de 850 dossiers soumis à leur appréciation et concernant aussi bien les demandes d’habilitation à fonder que les demandes d’autorisation à ouvrir et les demandes de reconnaissance d’utilité publique, les commissaires du ministère de l’Éducation nationale ont rejetés 380 dossiers. Pour non respect des normes infrastructurelles. Les commissaires ont accordé un avis favorable d’habilitation à fonder à 235 dossiers. 259 ont reçu l’autorisation à ouvrir, tandis que 4 se sont vus attribués le décret de reconnaissance d’utilité publique. S’agissant des 380 dossiers rejetés, Christian LOUEMEBET ONGUELE, le directeur général du patrimoine et des équipements au ministère de l’Éducation nationale explique que «les évaluations faites sur le terrain ont démontré que beaucoup de dossiers qui passent en commission échouent du fait de l’irrégularité, l’absence du respect de normes dans les dossiers des infrastructures au niveau de l’Enseignement privé». Pointant le refus manifeste des promoteurs des établissements privés à s’arrimer à cette norme, il ajoute: «en tant qu’État, en tant que ministère de l’Éducation nationale, garant de la norme en matière de construction, des efforts énormes sont en train d’être faits pour améliorer la qualité des infrastructures, l’enseignement privé qui est le partenaire de l’État doit suivre ce pas». Sur instruction du ministre de l’Éducation nationale Camélia NTOUTOUME-LECLERQ, qui prône «la conformité avec la réglementation en vigueur, la mise aux normes des structures, des programmes éducatifs conformes, des personnels ayant un profil qualifié, une école qui fait la promotion de l’excellence tout en garantissant la sécurité des apprenants et des valeurs citoyennes», les services compétents procéderont désormais au contrôle régulier des normes en vigueur du début à la fin, pendant tout le processus d’ouverture d’établissements privés. Ainsi, prévient Christian LOUEMEBET ONGUELE, «tout particulier, tout opérateur qui voudrait ouvrir une école, construire un établissement ou transformer une bâtisse en établissement doit au préalable avoir l’avis technique du ministère de l’Éducation nationale pour continuer le processus».

MEZ

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: la FSBO et le Complexe scolaire DON BOSCO s’allient pour l’épanouissement des enfants

Publié

sur

La Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) pour la Famille et les sœurs Salésiennes sont passé à un nouveau stade de leur collaboration. Un partenariat, qui, effectif depuis la rentrée scolaire 2022-2023, est né de la congratulation de deux élèves du Complexe scolaire DON BOSCO. En effet, il y’a de cela deux ans, deux apprenants dudit établissement scolaire, furent auréolées du Prix Agathe OKUMBA d’OKWATSEGUE. Dans la foulée, la FSBO a visité le complexe scolaire éponyme aux côtés des sœurs Salésiennes.

Aujourd’hui, la FSBO est fière d’accueillir l’école primaire des sœurs Salésiennes dans son réseau des écoles de l’Égalité des chances. Un nouveau statut qui offre aux élèves de cet établissement, d’apprendre dans un environnement qui leur assure tout le confort nécessaire. Traduction en actes concrets de la volonté commune de la Fondation et des sœurs Salésiennes de veiller au bien-être des élèves.

Ce, en leur offrant des conditions propices à l’épanouissement et au développement aussi bien académique que personnel des enfants. Grâce à cette collaboration, l’école primaire des sœurs Salésiennes bénéficie désormais de ressources supplémentaires et de l’expertise de la FSBO pour arrimer son cadre aux standards internationaux. Avec notamment, l’aménagement d’un restaurant de qualité qui donne désormais aux élèves de bénéficier d’une pause déjeuner digne de ce nom. La FSBO promeut une éducation de qualité pour tous les enfants.

MEZ

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /Examens de fin d’année: moins qu’en 2022, 112 973 attendus cette année

Publié

sur

Les examens de fin d’année scolaire 2022/2023 ont débuté ce mardi 16 mai 2023. C’est maintenant que chaque apprenant doit mettre en exergue tout ce qu’il a appris tout au long de l’année scolaire. Les hostilités s’ouvrent par le Certificat d’études primaires (CEP). Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) demarre le 23 mai prochain. Et le Baccalauréat se tiendra du 13 au 17 juin prochain. 112 542 candidats concourent à ces trois examens contre 112 973 candidats en 2022. Soit une baisse de 431 candidats. Pour rappel, des sanctions sont prévues à l’encontre des fraudeurs : amendes, exclusions, perte des droits de vacances et de participation aux jurys des examens, de participation aux examens et concours nationaux. Innovation cette année: l’arrêté pris par le ministre de l’Éducation nationale Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ portant participation des psychologues pour l’accompagnement et le renforcement des capacités psychologiques des candidats en difficulté. De nouveaux centres d’examens ont été ouverts à travers le territoire pour renforcer l’existant et réduire au maximum les difficultés et autres désagréments souvent rencontrés par les candidats. Particulièrement à l’intérieur du pays du fait du piteux état de la route. À vos marques, prêts, composez!

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.