Se connecter avec nous

Société

Les Femmes juges africaines au Gabon, pour renforcer la lutte pour les droits des Femmes

Publié

sur

Du 3 au 5 mai 2023, s’est tenue la première Rencontre des femmes africaines juges. Les travaux ont été ouverts par le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA qui s’est félicité du choix porté sur le Gabon pour abriter cette édition inaugurale co-organisée par la Conférence des juridictions constitutionnelles africaines (CJCA) et la Cour constitutionnelle du Gabon. Avec le soutien de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), sponsorisée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Un heureux hasard calendaire, puisque l’ouverture de ces assises coïncide avec l’Audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle.

Banner

Placée sous le thème «la présence des femmes africaines dans la magistrature : bilan et perspectives», ces assises ont pour objectif: créer un cadre de réflexion sur les obstacles auxquels les femmes juges africaines sont confrontées dans leur carrière, et des disparités importantes observées avec leurs collègues de sexe masculin. Trois jours durant, les femmes juges en chef et les femmes présidents et vice-présidents des Cours suprêmes et Cours constitutionnelles africaines, ainsi que les organisations agissant dans le domaine de la défense des droits des femmes, ont notamment passé en revue les difficultés d’accès des femmes à la profession de magistrat, les obstacles rencontrés pour y faire carrière et l’effectivité de l’application des droits de la femme.

Lire aussi  Gabon /Liberté de la presse: qui serait particulièrement visé par la sortie du Porte-parole du Gouvernement ?

Dixit Marie-Madeleine MBORANTSUO, la Présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon: «Nonobstant les indéniables évolutions perceptibles à travers la consécration, aussi bien sur le plan international que national, des droits reconnus aux femmes, bien des interrogations subsistent quant à leur effectivité, leur appropriation, leur application et leur perception (…) La femme africaine juge est-elle plus portée à la protection des droits de la femme que son collègue homme ?», «Est-elle plus sensible que son collègue homme aux violations des droits de la femme ?
(…) Trouve-t-elle que la protection des droits des femmes est à géométrie variable, selon qu’elle est assurée par un homme ou par une femme ?». Fort de ces points de réflexion, la Présidente de la Cour constitutionnelle a rappelé à ses consœurs: «Nous devons garder à l’esprit que le principe d’égalité irrigue l’ensemble de nos droits ; qu’il conditionne l’application des autres droits fondamentaux. Il est un marqueur des démocraties».

Pour sa part, le vice-président Dieudonné KAMULETA, président du Conseil supérieur de la magistrature de la République démocratique du Congo (RDC), qui remplaçait le président de la CJCA empêché, a vivement exhorté les participants à s’intéresser à de nouveaux et meilleurs mécanisme de valorisation des droits de la femme dans le monde judiciaire. «Toute politique visant à valoriser notre capital humain devrait intégrer la promotion des femmes. L’implication des femmes dans l’ensemble des activités de la vie mérite une politique d’encadrement plus volontariste, d’encouragement et avec une meilleure visibilité», a-t-il dit en citant une maxime chère au Président de la RDC Félix TSHISEKEDI.

Lire aussi  Conflit territorial île Mbanie: la commission gabonaise chez ABO

Pour joindre l’utile à l’agréable, le Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE a offert un dîner au réseau des femmes juges africaines, jeudi 04 mai.Dans son mot circonstanciel, Alain Claude BILLIE-BY-NZE a déclaré: «Nous sommes heureux de vous accueillir ce soir pour ce dîner, à l’occasion de cette importante manifestation qui réunit dans notre pays les femmes juges de notre continent. Nous nous en félicitons, d’autant plus que notre pays a été choisi pour abriter cette première rencontre. Et nous avons assisté ce matin à l’ouverture, à des moments très importants. Nous espérons simplement que vous passerez une agréable soirée. Nous avons tenus, au nom du gouvernement, à offrir ce repas, madame la Présidente de la Cour constitutionnelle, en toute humilité et modestie, pour dire bienvenue au Gabon à toutes vos invitées et à vos invités (es) ». Au mot du Premier ministre, la Présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine MBORANTSUO, a répondu, « vous n’avez pas attendu les travaux des femmes africaines juges pour entreprendre un grand chantier, celui de renforcer les textes qui régissent le monde féminin qui garantissent les droits des femmes au Gabon et même au-delà. Puisque, comme on l’a dit ce matin, la journée de la veuve, l’initiateur ou l’initiatrice, c’est belle et bien là Première dame du Gabon».

Lire aussi  ACBBN s'engage à poursuivre “la mise en œuvre du PAT”

MEZ

Société

Gabon/3e édition E-league: 3 jours de compétition , de loisirs et bien plus

Publié

sur

C’est par une conférence de presse tenue ce 23 juillet que le leader de la fourniture d’accès Internet, Moov Africa Gabon Telecom à procéder aux côtés de ses partenaires au lancement de la 3e édition du tournoi E-league. Pour les gamers, un objectif, aller le plus loin possible dans la compétition et s’enquérir du pactole, et de la console PS5 offerts à tous les finalistes, le 25 juillet 2024. Mais pour l’opérateur Telecom, au-delà du loisir, il s’agit d’offrir une lucarne supplémentaire dans les perspectives pour ce qui de leurs études post-bac. Voilà de quoi allier l’utile à l’agréable. 

Banner

En effet, c’est toute la particularité de cette troisième édition. Les amoureux du gaming seront entretenus lors de cette compétition par des experts, qui leur feront découvrir les perspectives qu’offrent cet univers encore peu connues au Gabon, mais pourtant rentables sous d’autres cieux. L’entreprise de télécommunications, veut ainsi s’inscrire comme un dénicheur de talents du gaming au Gabon. Des talents que les professionnels de cette industrie tente autant que possible de valoriser lors de compétitions internationales. 

De manière plus concrète, explique Léa SEKY OLOUNA, responsable de la Division Communication de Moov Africa Gabon Telecom, «nous allons donner l’occasion aux acteurs majeurs de l’écosystème gabonais de s’exprimer. Nous allons avoir des concepteurs de jeux, associations, organisateurs de tournois et nous allons également offrir des possibilités de formations à tous les jeunes pour savoir quelles études post-bac, liées à notre passion, l’on peut faire». 

Lire aussi  Passation de charges à la primature: “nous avons fait de notre mieux” se défend BILIE-BY-NZE

Pour le reste, le plaisir, le goût du challenge et de la victoire demeurent au rendez-vous notamment au regard de belles récompenses à la carte dont des consoles PS5 et des chèques allant de 200 000 Fcfa à 1 000 000 Fcfa.  En parallèle de la compétions, sur le site de jeux, l’organisation a installé un festival de jeux où tout le monde peut trouver son compte. L’on y trouve des jeux de Ludo, de cartes, de Jinga, pour maintenir au cours des 3 jours de compétions une ambiance agréable, de partage et d’intense convivialité.

Continuer La Lecture

Société

Estuaire /Tournée républicaine: la génération montante du Komo-Mondah met en garde les “perfides trompeurs”

Publié

sur

Dans une communication, ce 23 juillet 2024, la génération montante du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire, a de nouveau lancé un appel à une mobilisation massive des populations de la province, pour accueillir le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, lors de l’étape finale de sa tournée républicaine. Lesquelles ils ont appelé à la plus grande vigilance quant aux tentatives de déstabilisation et /ou de dénigrement des autorités locales de la Transition. Ci-dessous le contenu intégral de ladite communication

Banner

«APPEL À LA MOBILISATION POUR LA POPULATION DE L’ESTUAIRE ….

Population du grand Libreville.

Population des villes environnantes.

Le moment est venu de célébrer la liberté.

Le moment est venu de recevoir le digne guerrier du village des immortels.

Le moment est venu de faire valoir notre hospitalité légendaire.

Tous ensemble, dans la Concorde, l’unité et la fraternité, recevons avec honneur, engouement et joie notre Président de la Transition, président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Montrons qu’à l’Estuaire, le fils du peuple  joue à domicile….

Estuairiens, Estuairiennes, nous avons le devoir et la chance de boucler la tournée du Président de la Transition. Préparons-nous pour une mobilisation sans égale dans les Départements du Komo Mondah (Ntoum), Komo Ocean (Ndzomoe), Noya (Cocobeach), Komo Kango (Kango)  et enfin dans la Commune de Libreville.

Toutefois , il nous revient  par des sources très concordantes que l’ancien maire de Libreville Originaire de Nkembo et l’ancien Premier Ministre originaire de Ntoum, seraient animés d’un esprit revanchard et organiseraient un scénario inattendu pour semer le trouble , mieux nuire et ternir l’image de la Ministre de l’Education Nationale originaire de Ntoum

À ces deux anciens barons à la retraite et à leurs complices, sachez que la Nouvelle Génération des jeunes de Ntoum et du Gabon en général vous met en garde et vous dit qu’elle est prête à accompagner le président de la transition et qu’elle ne tolérera  pas un quelconque simulacre venant de vous  ou de qui que ce soit. 

À cet effet, nous nous préparons à toute éventualité car  l’heure n’est plus aux coups bas ni aux manipulations d’un autre âge.

Il est temps pour tous de comprendre qu’un nouveau Gabon est né et celui-ci se fera avec tous les citoyens engagés de façon sincère aux côtés du Président de la Transition, Président de la République, chef de l’état son excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Tous ensemble pour un meilleur accueil à notre illustre fils dans la province phare qui est l’Estuaire.

(Nous y reviendrons avec plus de détails…)

La Génération montante du Komo-Mondah»

Lire aussi  Passation de charges à la primature: “nous avons fait de notre mieux” se défend BILIE-BY-NZE
Continuer La Lecture

Société

Partenariat public-privé: Gabon Telecom et la Mairie de Libreville inaugurent une aire de jeux sur le front de mer

Publié

sur

C‘est le temps des vacances ! Et pour les enfants, les grands comme les petits, un temps de récréation s’impose. Pour cela, rien de mieux qu’un cadre sécurisé, en plein air et équipé de structures adéquates pour permettre aux plus petits de profiter de ce temps de repos. Voilà donc le cadeau que le leader national de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom et son partenaire, la Mairie de Libreville ont consenti à offrir aux enfants de ladite commune. Dans ce sens, une aire de jeux, a été inaugurée sur le front de mer du lycée Léon MBA, ce 23 juillet 2024, en présence du Délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le Général Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO

Banner

Face à la mer, protégé par un grillage, l’aire de jeux d’une superficie de 1120 m², qui résulte de la convention de partenariat public-privé, entre deux acteurs importants de la vie sociale à Libreville, est désormais prête à accueillir les enfants de 2 à 12 ans. Toboggan, kiosque, tourniquet, balancoire à bascule, le choix des activités à pratiquer avec les copains est divers. Et pour les initiateurs, la satisfaction des jeunes gabonais viendrait parfaire «l’aboutissement d’un projet qui tenait particulièrement à cœur à Moov Africa Gabon Telecom et à la Mairie de Libreville», conviennent les deux parties. 

Lire aussi  Affaire île Mbanié : Ali BONGO reçoit la commission nationale de suivi du différend territorial

Et, réitérant l’intérêt de cet ouvrage, Jorio ZOUHEIR a assuré que «c’est avec beaucoup de satisfaction, que Moov Africa Gabon Telecom livre cette magnifique aire de jeux, qui viendra embellir la déjà très belle façade du bord de mer». Non sans redire la volonté de cette entreprise citoyenne «à jouer pleinement son rôle dans la communauté en soutenant le développement durable, par des actions citoyennes, que ce soit à Libreville ou dans les différentes provinces du pays». Ce, conformément à l’engagement de l’opérateur qui a ouvert une ligne budgétaire annuelle consacrée à la réalisation d’œuvres à caractère social. 

Approuvant l’allocution de son partenaire privé, le Général Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO a évoqué toute la symbolique autour de cette réalisation. Qui, bien plus qu’un lieu de loisirs, cette aire de jeux «est le symbole de notre engagement à construire un environnement où chaque enfant peut s’épanouir, se divertir et développer ses capacités physiques et sociales». De plus, il est important pour les enfants de disposer d’espaces adaptés et sécurisés pour jouer, apprendre et interagir avec leurs pairs. Des moments importants, selon lui,  au cours desquels ils construisent «des compétences sociales, et les valeurs de partage, de respect et de solidarité». 

Lire aussi  Remaniement ministériel /Communication gouvernementale: BILIE-BY-NZE reprend le flambeau

La symbolique coupure du ruban effectuée ce jour par le Délégué spécial de la commune de Libreville, a ainsi sonné l’ouverture officielle de ce site aux enfants de 2 à 12 ans. Les parents et la communauté sont dès lors appelés à préserver cet espace, à veiller à l’entretien des installations afin que les enfants gabonais puissent en jouir pendant de longues années. Surtout que par le passé, le manque d’infrastructures de ce type avait alimenté de nombreuses critiques des autorités. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.