Éducation
Sylvia BONGO lance l’application “Hello Ado” pour lutter contre les violences chez les jeunes
Ce jeudi 13 avril 2023, la Première dame Sylvia BONGO ONDIMBA a lancé «Hello Ado», une application au service des jeunes face aux risques d’exposition aux problèmes de santé et de violences au lycée national Léon MBA. La cérémonie de lancement s’est tenue en présence du Représentant résidant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au Gabon et auprès de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC), Eric VOLI BI, et des ministres de l’Education nationale, chargé de la Formation Civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG. C’est ici, l’heureux aboutissement d’un travail rondement mené par la présidente de la Fondation Sylvia BONGO ONDIMBA (FSBO) et ses équipes.
Initiée dans le cadre du programme Gabon Égalité, l’application jouera un rôle de prévention des problèmes de santé et les violences chez les jeunes. Fervente militante pour la promotion de l’intégration de la santé sexuelle, la Première dame a saisi l’occasion pour rappeler aux jeunes l’importance de ce nouveau joyau.
«Cette application, qui a été spécialement créée pour vous, doit vous aider à faire face aux problèmes de santé sexuelle ou de violence que vous pouvez rencontrer dans les milieux scolaires, au sein de vos communautés ou dans vos familles. Elle vous permet de vivre votre jeunesse en toute sécurité et d’être pleinement épanoui sans subir toute forme d’aléas».
Faut-il rappeler l’engagement du gouvernement gabonais, à sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle et reproductive à travers le programme Gabon Égalité. Le lancement de l’application se veut la continuité des actions déjà ainsi initiées. Dont la dernière caravane itinérante conjointement menée par les ministres de la santé et des affaires sociales et celui de l’éducation nationale s’est déployée dans plusieurs établissements et plages du Grand Libreville.
Plus concrètement, l’application présente en page d’accueil, une liste de services et de soins, et répond aux questions récurrentes en milieux jeunes, via des contenus écrits, audios et vidéos. Il s’agit, selon le ministre de l’Education Nationale, Carmelia NTOUTOUME-LECLERCQ, des «résultats des enquêtes nationales établissent un lien entre les problèmes de santé des adolescents et des jeunes ainsi que leurs résultats scolaires».
De fait, la création de l’application résulte d’un récent atelier ayant réuni des jeunes d’Afrique de l’Ouest et centrale pour cerner leurs besoins, attentes et préférences concernant le nom, l’image, le format et le contenu de l’application. Le prototype développé à l’issue de cet atelier a été testé auprès des jeunes au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en République démocratique du Congo.
Éducation
OLIGUI NGUEMA inaugure l’école primaire et le lycée de Montalier
Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a procédé ce, 13 novembre 2024, en compagnie des membres du CTRI et du gouvernement à l’inauguration de l’école primaire ainsi qu’à la visite du lycée du quartier Montalier transfo.
Ayant pour objectif d’offrir aux enfants un environnement d’apprentissage moderne et bien équipé, cet établissement, entièrement construit par le CTRI pour un effectif total de 1573 élèves, témoigne de l’engagement des autorités d’offrir aux apprenants l’accès à une éducation de qualité, adaptée aux besoins actuels des jeunes générations.
L’école Publique de Montalier transfo compte 25 salles de classe pour les cycles pré-primaire et primaire,une salle multimédia, une infirmerie, un foyer, une salle pour les enseignants et des bureaux administratifs.
Satisfaits par la construction de cette école dans leur quartier, les élèves ont tenu à travers des prestations culturelles à temoigner leur gratitude au Président de la République. L’inauguration officielle de l’école publique de Montalier a également été marquée par la décoration des agents du ministère de l’Education Nationale de la médaille de Reconnaissance.
Par ailleurs, le Chef de l’État a procédé à la visite du Lycée public de Montalier qui a fait l’objet de réhabilitation et d’extension. Avec 45 salles de classes rénovées et 5 construites , cet établissement moderne passe d’une capacité d’accueil de 2300 élèves à 3000, soit 700 places supplémentaires créées.
Outre ces travaux d’extension et de rénovation, le lycée public de Montalier a également bénéficié de matériel didactique dont des tableaux multimédia qui permettent de dispenser des cours à distance et de palier au déficit d’enseignants.
Exprimant leur gratitude au Président de la République , les élèves et le corps enseignant ont promis d’en faire bon usage.
Éducation
60 bourses de Setrag aux bacheliers gabonais: critères & filières
Cette initiative concerne les bacheliers de la session 2024 et les étudiants non boursiers de 2023, issus des lycées situés dans les localités traversées par le chemin de fer, notamment Owendo, Ndjolé, Boué, Lastourville et Franceville.
C’est dans un communiqué publié en novembre 2024 que l’Agence Nationale des Bourses du Gabon en abrégée (ANBG) a rendu public l’offre de la Société d’Exploitation du Transgabonais, (Setrag ) qui vise la formation de jeunes gabonais dans les domaines aussi variés qui sont : Électrotechnique, Électricité, Génie électrique, Maintenance industrielle, Mécanique industrielle, Électronique et informatique des systèmes industriels, Énergies renouvelables, Droit fiscal, Management des ressources humaines et Marketing digital.
Les postulants doivent être de nationalité gabonaise, être âgés de 24 ans au plus, et avoir obtenu leur baccalauréat au 1er tour, indique le communiqué de l’ANBG.
« Cet investissement, entièrement financé par la SETRAG, s’inscrit dans le programme de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) intitulé ‘Act fort Positive Mining’. L’objectif est d’accompagner soixante (60) jeunes dans des formations de deux (2) et trois (3) ans dans les domaines techniques et professionnels au Gabon », souligne le communiqué
Éducation
Gabon: la passerelle du Lycée national Léon-MBA désormais opérationnelle
Les ministres, de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERC et celui des Travaux publics, le Général de Division, Flavien NZENGUI NZOUNDOU, ont procédé ce mercredi 6 octobre 2024 à la mise en service de la passerelle piétonne du Lycée national Léon-MBA, situé dans le premier arrondissement de la capitale. Cette dernière permettra aux élèves notamment et aux piétons de traverser en toute sécurité cette route de 2×2 voies considérée hautement accidentogène.
Après le lancement des travaux en 2021, prévus pour 12 mois, ka coupure symbolique du ruban, ce jour , a retenti comme un ouf de soulagement, d’autant plus que la livraison de l’ouvrage était attendue. Menés par l’entreprise « Ecowood », et construite entièrement à partir du bois issu de la riche forêt gabonaise, notamment le Padouk, l’Ozigo, le Movengui, le Tali et OKan, cette passerelle est longue de 48 mètres sur 2,28 mètres de large, avec un tirant d’air de 6,5 mètres, une hauteur totale de 13,5 mètres et un poids global du bois après assemblage de 44 tonnes.