Se connecter avec nous

Éducation

Institut africain d’informatique: étudiants & enseignants exigent le départ de la direction

Publié

sur

Depuis le 09 janvier 2023, le personnel de l’Institut africain d’informatique (IAI) est en grève. Toutes les activités sont à l’arrêt. Les employés, qui cumulent aujourd’hui un peu plus de 30 mois de salaires impayés, exigent que les têtes des responsables tombent toutes. Comme piste de solution à la crise, le personnel exige la tenue urgente d’un Conseil d’administration. Un courrier signé de qui de droit a été adressé dans ce sens au ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre DOUKAGA KASSA, par ailleurs PCA de l’IAI. Une interpellation semble-t-il, ignorée tout de go par le membre du gouvernement.

Banner

Pourtant, le 12 janvier 2023, lors d’une réunion avec le personnel, Jean Pierre DOUKAGA KASSA avait intimé à la direction de l’IAI de produire un état de comptes afin de permettre à toutes les parties de voir clair et d’être au même niveau d’informations. Plutôt que de s’exécuter en bonne et due forme, la direction de l’institution panafricaine s’est contentée de répondre qu’il n’y avait plus d’argent dans les caisses, rapporte “La Cigale enchantée” À la grande indignation des employés, qui, au cours d’une récente déclaration devant la presse, ont affirmé qu’en date du 31 décembre 2022, les comptes de l’établissement plafonnaient à 35 millions FCFA. Et qu’au 25 février 2023, ceux-ci n’étaient plus que de 18 millions FCFA. Une vérification à l’UGB où sont domiciliés lesdits comptes en faisant foi. En sus, le personnel brandit les 70 millions FCFA que l’Etat verse à l’IAI chaque année.

Lire aussi  Le représentant de l'IAI Cameroun chez DOUKAGA KASSA pour tenter de redorer le blason de l'institut

«Nous ne voulons plus de cette administration. Nous en avons marre. Ils nous ont dit qu’il n’y avait plus rien dans les comptes, qu’ils partent, qu’ils nous laissent nous-mêmes gérer», peste Dominique CHARBONNIER, la déléguée adjointe du personnel, au micro de “Gabonews”. Et de poursuivre, que «nous demandons le départ du coordonnateur général et du RAF pour la mauvaise gestion. Parce-que, actuellement, nous avons de l’argent dans les comptes mais qui est entrain d’être dilapidé par eux. Nous savons ce qui se passe. Nous avons la vérification des comptes. Aujourd’hui, nous pouvons avoir même un bon nombre de mois de salaire, mais ils sont en train de s’engouffrer eux-mêmes».

Créé en 1971 par 11 Etats francophones de l’Afrique du centre et de l’ouest, l’Institut africain d’informatique (IAI), qui a formé plusieurs générations des cadres devenus des décideurs dans leurs pays ou des hommes d’affaires prospères, connait depuis des années une déliquescence quasi irréversible. L’une des explications à cette situation: certains Etats ne s’acquittent plus de leurs contributions, d’où le climat de morosité depuis des décennies. L’IAI vit entre grèves, arriérés de bourses, insécurité et le manque des résultats académiques depuis plusieurs années. À tout ceci, s’ajoutent l’insécurité récurrente caractérisée par les braquages et les agressions physiques au sein de l’Institut, les étudiants font face également aux difficultés académiques.

Éducation

Gabon /28e promotion de l’ENS: 76 enseignants réclament d’être envoyés sur le terrain 

Publié

sur

Depuis plusieurs jours maintenant, les enseignants de la cuvée de juin 2023 se sentent à l’abandon. Leurs dossiers, toujours pas mis en solde, alors que le calendrier de la rentrée 2024-2025 est déjà sur la table du ministère de l’Education nationale et 900 enseignants pour les programmes scientifiques devront bientôt être affecté dans les différents établissements où le déficit de fait connaître.

Banner

Pour les enseignants stagiaires, cela relève d’une grosse aberration, d’autant que s’interroge une jeune compatriote parmi eux, «comment concevoir qu’on recrute 900 personnes alors qu’il ya une promotion formée aux frais de l’état qui dort à la maison? et permis nous il y’a des scientifiques». Plus précisément, 35 enseignants de matières scientifiques, dont 15 en Sciences physiques, 20 enseignants en mathématiques et 4 en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

En effet, «depuis plus d’un an, aucun des 76 enseignants que compte la 28e promotion (juin 2023) n’a été mis en solde… Aucun! Face au silence des autorités, aux affabulations de certains membres de l’administration, et la précarité dans laquelle nous sommes : nous ne bougerons pas!», ont-ils laissé entendre sur leur page Facebook. Ainsi, c’est armés de leurs couvertures et matelas que les enseignants stagiaires exigent des autorités la restauration de leur dignité. 

Lire aussi  Le représentant de l'IAI Cameroun chez DOUKAGA KASSA pour tenter de redorer le blason de l'institut
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /Gestion des bourses d’études: une mission de la DGBFIP en mission à travers le territoire 

Publié

sur

La gestion des bourses d’études, un sujet sensible qui a coûté leurs carrières à quelques-uns des agents de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Et pour s’assurer de l’exécution parfaite de la chaîne d’allocations, la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) a dépêché une mission de contrôle sur l’ensemble du territoire. 

Banner

Celle-c iaura la charge d’éradiquer progressivement les actes de malversations qui minent l’administration en charge de l’attribution des bourses aux apprenants gabonais. Alors que les autorités ont d’ores et déjà pris des dispositions afin que seuls les élèves méritants bénéficient de ladite bourse. 

C’est, espérons-le, unissant leurs efforts avec les contrôleurs budgétaires du ministère de l’Éducation nationale et ceux de l’anbg, que les agents de la BGBFIP devront à terme garantir d’une utilisation responsable des ressources budgétaires, précisé “L’Union”. 

Lire aussi  Gabon: DOUKAGA KASSA saura-t-il redorer IAI?
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /PNPE: des formations en anglais, pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi 

Publié

sur

Au fait de ce que la pratique de l’anglais est devenu un critère de sélection pour de nombreux postes, le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE) veut améliorer la compétitivité des gabonais inscrits dans le fichier national des demandeurs d’emploi. À ce titre, une soixantaine de candidats dont la maîtrise de l’anglais est un critère essentiel à l’obtention d’un emploi, bénéficieront d’une formation gratuite. 

Banner

Celle-ci concerne l’ensemble des antennes régionales, qui bénéficient chacune de 8 places, précise le communiqué du PNPE signé par son Directeur général, Puanne Paulin MOUSSOUNDA. Indiquant pour les chercheurs d’emplois intéressés par ladite formation de déposer leurs CV et lettre de motivation auprès de leurs antennes respectives, «pour analyse». 

La formation sera dispensée par le Georges Washington english center (GWEC) spécialisé dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise. Dispensée en ligne, il est donc impératif pour les candidats retenues d’être équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 

Lire aussi  Le représentant de l'IAI Cameroun chez DOUKAGA KASSA pour tenter de redorer le blason de l'institut
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.