Se connecter avec nous

Hommage

Gabon: le Sénat et la CPPF saluent la mémoire de Francois ENGONGAH OWONO

Publié

sur

Ce 16 mars 2023 au Palais Omar Bongo Ondimba, le Sénat a rendu un dernier hommage à François ENGONGAH OWONO, 1er Vice-président de la commission des affaires économiques, de la production et des échanges, mort le 26 février dernier à Paris en France des suites d’une courte maladie. Un hommage auquel se sont notamment joints ceux des présidents des trois groupes parlementaires du PDG du Sénat. Ce vendredi 17 mars, devrait suivre l’hommage du directeur général de la Caisse des pensions et des prestations familiales des agents de l’État (CPPF) dont François ENGONGAH OWONO était le PCA.

Banner

Vénérable sénateur du département du Woleu et de la commune d’Oyem, François ENGONGAH OWONO a notamment été cet ancien ministre de l’Education nationale et ancien président du Conseil national de la communication (CNC), depuis rebaptisé Haute autorité de la communication (HAC), sous feu Omar BONGO ONDIMBA. La Présidente Lucie MILÉBOU AUBUSSON, a, au nom de la chambre haute du parlement gabonais, prononcé une allocution à la dimension de l’illustre disparu.

Avec des mots empreints d’émotion et douleur mêlée, la Présidente du Sénat a salué le parcours de l’homme. «Nous voici donc réunis ce jour, au Palais Omar BONGO ONDIMBA du Sénat, pour manifester notre compassion, et rendre un témoignage de fraternité et d’amitié, à notre collègue, à un homme dont le parcours professionnel et politique, aura marqué sa génération, et bien au-delà. C’est pour moi un honneur, tout autant qu’une douleur d’être ici devant vous, pour évoquer le souvenir d’une grande voix qui s’est éteinte à jamais, mais dont la République, ses parents et amis, ses camarades, et l’élève que j’ai été pour lui en première année de médecine, n’oublieront jamais ni l’écho, ni le timbre, ni la résonance, ni la passion, et encore moins les propos parfois bien trempés de son engagement pluriel».

Lucie MILÉBOU AUBUSSON a poursuivi, en invitant le grand commis de la République qui s’en est allé, à être fier de l’héritage qu’il laisse à la postérité: «François ENGONGAH OWONO, affectueusement appelé Eboue fut : un haut dignitaire de la République, une figure emblématique, et un acteur majeur de notre paysage politique, particulièrement dans la province du Woleu-Ntem, et un incontournable interlocuteur, dans son département : le Woleu. Grandement apprécié vos nombreuses qualités humaines, marquées par un sens élevé de courage, d’abnégation, de patriotisme et de fraternité».

La Présidente du Sénat a clos son hommage, en souhaitant au vénérable sénateur François ENGONGAH OWONO de reposer en paix auprès de ses pairs: «Que votre dépouille, qui vous a servi d’habitacle pendant votre course terrestre, soit restituée à la terre de vos ancêtres, et que votre âme, œuvre de Dieu, s’en retourne à son créateur», a conclu Mme Milébou-Aubusson.

MEZ

Continuer La Lecture

Hommage

OLIGUI NGUEMA salue la mémoire et la carrière de Vickos EKONDO

Publié

sur

Sitôt après le dépôt de la gerbe de fleurs au mausolée Léon MBA, le Chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu au Palais des Sports de Libreville mitoyen du mythique stade omnisports Omar BONGO où se tenait la cérémonie d’hommage national organisée en l’honneur de Vickos EKONDO. Le Président de la transition a tenu à saluer la mémoire de ce brillantissime artiste, père du Tandima, qui s’est éteint le 14 août dernier au Maroc à l’âge de 72 ans des suites d’une maladie.

Banner

Paré de son treillis vert, le général de brigade a déposé une gerbe de fleurs devant le cercueil installé en plein centre du gymnase. Sous les ovations de l’assistance essentiellement composée de Parents et proches et d’un important parterre d’artistes tous genres musicaux confondus. Une cérémonie riche en couleurs notamment agrémentée par la prestation d’un important listing d’artistes.

«C’est avec émotion que j’ai assisté ce jour au palais des sports, à la cérémonie d’hommage à Vyckos EKONDO, un trésor de la culture de notre pays. Son héritage dans le monde de la musique gabonaise continuera d’inspirer les générations futures», a déclaré Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA au sortir du palais des sports de Libreville

Larme à l’oeil, plusieurs générations de musiciens et chanteurs se sont donnés le change sur la scène. On notera, sur ce, l’exécution chorégraphique du groupe Tandima sur les chansons du disparu qu’il avait accompagné durant plusieurs décennies.

MEZ

Continuer La Lecture

Hommage

Naissance d’un Gabon libre: OLIGUI NGUEMA dit sa gratitude au président Léon MBA

Publié

sur

Ce 15 septembre 2023, le Président de la Transition a rendu hommage à Léon MBA, père de la Nation Gabonaise. Le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a notamment honoré la mémoire du premier Président de la République Gabonaise, par le dépôt d’une gerbe de fleurs au mausolée de l’illustre disparu qui jouxte l’ancienne place de l’indépendance, dans le centre ville.

Banner

C’est dans un élan patriotique que le Chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a tenu à rendre un hommage à Feu le Président Léon MBA, Père de la Nation, qui a toujours incarné la naissance d’un « Gabon libre ». Un témoignage de la reconnaissance du Président de la Transition, pour le combat mené par cet illustre fils du Gabon. Dans la même vaine,  Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA prévoit également de rendre hommage à Feu les Présidents Omar BONGO ONDIMBA et Rose Francine ROGOMBE dans les tous prochains jours.

Pour rappel, c’est à la faveur du coup d’État militaire du 30 août dernier, que l’ancien commandant en chef de la garde républicaine (GR) a été porté à la tête du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI). Depuis lors, le Général de brigade, qui est fortement attaché aux valeurs républicaines, n’a ménagé aucun effort en vue de la mise en œuvre du processus de Transition.

L’on relèvera dans ce sens, la désignation par ses soins d’un premier ministre et en la personne de Raymond NDONG SIMA qui chapeaute un gouvernement de 27 membres; puis, à la nomination, il y a quelques jours, des présidents des deux chambres du Parlement ainsi que le Vice- Président de la Transition.

MEZ

Continuer La Lecture

Hommage

OLIGUI NGUEMA rend hommage aux disparus, partisans du changement

Publié

sur

L‘un des faits qui aura particulièrement retenu l’attention de l’assistance lors de la cérémonie de prestation de serment du Président de la transition, c’est l’hommage très appuyé de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA aux martyrs de la démocratie et de l’alternance.

Banner

«C’est le lieu pour moi, de rendre hommage aux combattants de la liberté et de l’alternance qui auraient voulu voir ce jour: Simon OYONO ABA’A, Pierre Louis AGONDJO OKAWE, Martine OULABOU, Pierre MAMBOUNDOU, André MBA OBAME, pour ne citer que ceux-là», a déclaré le Président de la transition.

Un témoignage de reconnaissance pour la bravoure dont chacune de ces illustres personnalités a fait montre. Par l’expression du don de soi jusqu’au sacrifice suprême au nom de la patrie, la liberté et de la souveraineté du peuple gabonais. Naguère mis en sourdine, c’est désormais au grand jour que la mémoire de ces dignes fils et fille de la République.

Un signal fort qui donne le ton du magistère transitoire du Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Et le top départ de la nécessaire et impérieuse phase de vérité-réconciliation-paix. Car, comme l’a martelé le Président de la transition, «l’heure est à la pacification du pays et à la réunification et à reconstruction du Gabon avec les gabonais».

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.