Santé
Libreville: après 13 dialyses, Daniel, 3 ans, se remet totalement d’une insuffisance rénale

Daniel, un garçon de 3 ans qui a été admis dans un centre de dialyse et maladie de rein après avoir été premièrement diagnostiqué d’un paludisme et d’une intoxication au paracétamol, a recouvré la santé après 13 dialyses. C’est un véritable ouf de soulagement que peuvent pousser les parents et le personnel soignant s’occupant du petit enfant.
En effet, ce garçon qui a dans un premier temps été admis au centre hospitalier mère enfant de Jeanne EBORY, a été, après des examens poussés, diagnostiqué d’une insuffisance rénale aigüe. Ne répondant pas au traitement habituel, il sera admis dans un centre de dialyse et maladie de rein.
Durant son séjour dans la structure spécialisée, l’enfant de 3 ans a subi 13 dialyses. Ce qui est au passage une première pour un enfant de son âge, car la structure reçoit principalement des enfants de 7 à 9 ans. Ce passage va s’avérer fructueux vu que Daniel va recouvrer la totalité de sa fonction rénale.
«Mon enfant, quand il est arrivé ici, il était dans un état vraiment critique, c’est grâce à Dieu réellement qu’il est en vie. Dieu a étendu sa main par la dialyse», a confié Aimé Carmela NGUEMA ASSENGONE, mère de Daniel.
Si la maman croit à une intervention divine, plus rationnellement, cette guérison est le fruit de gros efforts de la part du personnel soignant du centre de dialyse et maladie de rein, associé aux nouvelles techniques de traitement disponible dans cette structure. Rappelons tout de même que l’insuffisance rénale aigüe est différente de celle dite chronique. Avec celle dite aigüe, le patient a la possibilité de recouvrer l’entièreté de sa fonction rénale.
Santé
Gabon: le paiement des pensions, une priorité pour OLIGUI NGUEMA

Ce 25 septembre 2023, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Adrien MOUGOUGOU a été reçu en audience par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. À la suite de ses collègues du gouvernement, Adrien MOUGOUGOU a présenté au chef de l’État, l’état des lieu des départements de la Santé et des affaires sociales, désormais sous sa responsabilité.
Au nombre des priorités recensées de part et d’autres, pour le Général de brigade, il est primordial que le paiement des pensions des agents publics et privés se solde par un succès. Ce à quoi il a instruit le ministre de tutelle.
Pour le reste, le président de Transition met un point d’honneur à ce que la réhabilitation des structures sanitaires aille à son terme. Afin de garantir le bien-être de ses compatriotes.
Santé
Oyem: projet prioritaire du PAT, l’hôpital d’Ebeigne réceptionne la 1ere phase des travaux de rénovation

L‘hôpital départemental d’Ebeigne, dans le canton Woleu, du département éponyme dans la province du Woleu-Ntem, a été mis en service samedi 5 août 2023. Une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, Guy Patrick OBIANG NDONG. Comptant au chapitre des Projets prioritaire du PAT, la mise en activité de cette structure sanitaire de niveau 2, concerne les services administratifs, les services des Urgences, les Consultations Externes, de Maternité avec deux salles d’accouchement, de pédiatrie, de médecine générale et un laboratoire, tous équipés.
L’hôpital régional d’Ebeigne a une capacité litière de quarante (40) lits, ce qui hisse cette structure sanitaire au deuxième rang à l’échelle de toute la province du Woleu-Ntem, après le Centre hospitalier régional d’Oyem. «Nous avons travaillé avec diligence, conformément aux très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba, pour une livraison dans les meilleurs délais de la seconde phase», s’est félicité le ministre de la Santé publique.
MEZ
Santé
Réhabilitation du centre médical d’Akieni: “on fait maintenant tous les examens sur place”

Réhabilité dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le centre médical d’Akieni a ainsi bénéficier de l’amélioration de ses capacités d’accueils, des réajustements et des agrandissements au niveau du bloc opératoire, une salle d’accouchement, des salles de consultations en ophtalmologie, stomatologie et en ORL, les urgences, le pôle mère-enfant, la médecine, les consultations externes, et les hospitalisations. Il s’agit pour le ministère de la santé de répondre à la demande des malades suivis d’une meilleure prise en charge des populations de cette contrée.
Ainsi, cette structure sanitaire est-elle passée du statut de centre médical à celui d’hôpital départemental. Plus de longs trajets, plus d’obstacles. Des soins accessibles au moment où vous en avez le plus besoin. Pour le plus grand bonheur des populations locales. C’est notamment le cas MAKOUDOU APOUGOU Naïda, résidente d’Akieni, qui témoigne. «Je suis patiente à l’hôpital d’Akieni. Je constate beaucoup de changements. Avant, quand on accouchait des prématurés, on nous envoyait à Franceville. Aujourd’hui, nous avons cette chance: on peut déjà nous garder ici. On fait maintenant tous les examens sur place. Plus besoin d’aller à Franceville. Merci monsieur le Président pour tous ces bienfaits pour tous les habitants d’Akieni« .
Sous la houlette du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA et du Premier ministre Alain Claude BILLIE-BY-NZE, le ministère de la Santé publique se démène pour apporter des soins de qualité à la porte des populations de l’arrière-pays.
EZM