Football
Gabon: ouverture du mercato de mi-saison

La ligue nationale de football (LINAF), structure chargée d’organiser le championnat national de première division, a annoncé dans la correspondance signée de son secrétaire général adressée aux secrétaires généraux des clubs l’ouverture d’un mercato de mi-saison. Celui-ci se déroule entre le 15 mars 2023 et le 23 avril 2023 inclus.
Le mercato est l’ouverture d’une période offrant aux clubs, la possibilité de transférer des joueurs étant dans leurs effectifs vers d’autres effectifs, ou de faire venir des joueurs dans le but de compléter et renforcer leurs effectifs. Dans le monde du football professionnel, il en existe 2, le mercato d’été et le mercato d’hiver. Le premier s’effectuant dès la fin d’une saison sportive et le second en plein milieu de celle-ci.
Pour ne pas déroger à cette règle synonyme désormais de professionnalisme dans le Football, la LINAF a informé de l’ouverture d’un mercato pour les clubs de première division, soit du Nationale foot 1. Entre le 15 mars et le 23 avril, les clubs de l’élite gabonaise auront la possibilité d’ajuster leurs effectifs afin de mieux affronter la deuxième phase du championnat et de remplir pleinement leurs objectifs.
Conformément aux règles internationales, les clubs du Nationale foot 1 qui voudront enrôler un footballeur, devront d’assurer du respect des règles internationales de transfert, et cela implique, pour les joueurs en provenance d’autres championnats, la présentation d’un certificat international de transfert. Ce document, a précisé La LINAF, constitue « un préalable ». Il est donc vivement recommandé aux clubs, de prendre «leurs dispositions afin de faciliter le travail de la communication de qualification en introduisant que des dossiers complets» s’est voulue la LINAF clarifiante.
Football
Tournoi de Montaigu: les panthères U-16 absence pour refus de visas

C’est par le canal d’un communiqué que la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a annoncé, que la sélection nationale U-16 ne participera finalement pas au tournoi de Montaigu en France. La raison de cette absence de dernière minute est due, selon le communiqué de la Fédération, à un refus de visas du consulat général de France. La 50e édition du tournoi de Montaigu en France se fera finalement sans la sélection gabonaise. De fait, «la Fédération gabonaise de Football a le regret d’informer les joueurs sélectionnés et leurs parents que la participation de l’équipe gabonaise des U16 est annulée», rapporte le communiqué. Cette nouvelle malheureuse pour les athlètes, leurs familles et l’encadrement sportif de la fédération gabonaise de football, contraste clairement avec la volonté affichée par la Fédération gabonaise de Football.
Football
Éliminatoires CAN 2023: Jim ALLEVINAH forfait face au Soudan !

La fédération gabonaise de football vient, par le canal d’un communiqué officiel, d’annoncer le forfait de Jim ALLEVINAH pour le match retour face au Soudan. Le joueur de Clermont en ligue 1 française souffre d’une entorse au gros orteil et ne pourra être présent sur le terrain. C’est là une absence importante pour l’attaque gabonaise qui se trouve là emputée d’un élément cadre dont les performances ont rarement été décevantes avec la tunique vert, jaune et bleu. Après le « passe-droit » accordé à Denis BOUANGA, on espère que la fédération de ne s’est pas tirée une balle dans le pied et ne s’en mordra pas les doigts ce soir.
Football
1h après son atterrissage à LA, Denis BOUANGA offre la victoire à son club

De retour prématuré de sélection nationale après avoir aidé le Gabon à remporter 3 points sur le Soudan, l’attaquant des Los Angeles FC n’a pas tardé à s’illustrer. Arrivé en Californie une heure avant le match qui opposait son équipe à celle de Dallas FC, Denis BOUANGA s’est directement rendu au stade. Après plus de 13h de vol, c’est de manière totalement logique que le gabonais a entamé la rencontre sur le banc de touche. Entré à la 65 minutes, il aura fallu attendre la 84e minutes de jeu pour que Denis BOUANGA s’illustre en inscrivant un but sur une passe du Mexicain Carlos VELA et donner la victoire aux siens. Par ce but, l’international gabonais démontre son indispensabilité dans la franchise de MLS. Cette saison, c’est déjà 6 matchs et 6 buts.