Se connecter avec nous

Economie

Gabon /Agrément PME: Yves-F MANFOUMBI matérialise le patriotisme économique

Publié

sur

Le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), Yves Fernand MANFOUMBI, a lancé, récemment, les activités de la commission nationale d’attribution de l’agrément PME. Désormais délivré par la Commission nationale, cet acte administratif offre de grands avantages à ses détenteurs. Dixit le ministre du Commerce, «il confère les avantages suivants: en matière douanière, l’application du taux global réduit de 5% de droit de taxe prévu à l’importation  sur les machines et outillages. En matière fiscale: exonération pendant les 5 premières années de leurs activités, de l’impôt sur les sociétés. En matière d’accès à la commande publique, exemption de la garantie de soumission pour les petites et moyennes entreprises détentrice de l’agrément PME, réduction de moitié des prix d’achat de dossiers d’appel d’offres». Régie par la loi N°008/2018 du 8 février 2019 portant orientation de la politique nationale de la promotion des petites et moyennes entreprises en République gabonaise, la commission d’attribution d’agrément regroupe en son sein tous les représentants de l’écosystème entrepreneurial. L’agrément n’est octroyé qu’à des gabonais menant des activités à titre individuel ou constitués en société dont le capital est détenu à plus de 51% par les nationaux et géré par les nationaux. D’entrée, la Commission nationale d’attribution va examiner les 30 premiers dossiers d’entreprises intervenant dans les activités du BTP, des Transports, du Génie civil, de la Santé, de l’Agroalimentaire et de la Menuiserie. Un travail qui devra se faire avec rigueur, comme l’a rappelé à qui de droit Yves-Fernand MAMFOUMBI. Le membre du gouvernement milite pour l’émergence d’un secteur privé dynamique, compétitif et créateur de richesses. Exit donc les passes-droits, seuls les dossiers répondant aux critères seront retenus. Objectif visé en filigrane: la prise en main de l’activité économique par les nationaux par le biais de productions qualitatives.

Lire aussi  Yves-Fernand MAMFOUMBI visite l'incubateur d'entreprises de l'Institut de technologie d'Owendo

MEZ

Economie

Airtel Africa fait appel à Network International pour le traitement des paiements

Publié

sur

Afrique, 10 Juin 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile, présent dans 14 pays d’Afrique, a annoncé aujourd’hui que Network International (Network), le principal facilitateur du commerce numérique au Moyen-Orient et en Afrique (MEA), a été désigné comme son processeur de paiement.

Banner

Cette collaboration devrait stimuler la fourniture continue par Airtel de services mobiles de pointe à travers le continent et au-delà. En s’associant à Network International, Airtel Africa sera bien équipée pour naviguer dans le paysage dynamique de la finance numérique, stimuler l’innovation et offrir une valeur inégalée à ses utilisateurs et parties prenantes.

L’expertise de Network International s’étend sur 50 pays, dont 40 en Afrique, au service de plus de 200 institutions financières et facilitant plus d’1,6 milliard de transactions. Sa connaissance approfondie du marché africain en fait un partenaire idéal pour Airtel Africa. Network International déploiera ses services dans les marchés clés d’Airtel Africa, couvrant les produits d’émission de cartes et fournissant un support technique.

Cela comprend une gamme complète de services tels que le traitement des transactions, l’hébergement et la gestion des cartes, la prévention de la fraude en ligne, le rapprochement et le règlement internes et l’accès en ligne pour les utilisateurs d’Airtel. Cette solution offrira aux utilisateurs d’Airtel Africa la commodité et la facilité d’accès à une large gamme de services mobiles conventionnels et de nouveaux services de paiement numérique, le tout grâce à une expérience client fluide et améliorée.

S’exprimant au sujet du partenariat, Ian Ferrao, DG Groupe d’Airtel Money, a déclaré : «Nous sommes ravis de nous associer à Network International pour améliorer nos capacités de traitement des paiements. Cette collaboration nous permettra d’offrir une expérience client supérieure et de favoriser l’inclusion financière numérique à travers l’Afrique. L’expérience éprouvée de Network International et sa compréhension approfondie du marché africain nous permettront d’innover et de faire évoluer nos services plus efficacement. Ensemble, nous offrirons à nos utilisateurs des solutions de paiement fluides et sécurisées, favorisant la croissance économique et l’inclusion dans les communautés que nous servons».

Dr Reda Helal, Directeur exécutif Groupe – Traitements, Afrique, et co-responsable des Traitements du Groupe chez Network International, a expliqué : «Notre collaboration avec Airtel marque une étape majeure pour nos services de paiements externalisés en Afrique. Cela démontre notre capacité à servir avec succès les opérateurs de réseaux mobiles (ORM) via nos solutions complètes de traitement et notre dévouement et notre engagement continus envers la région africaine. Nous sommes ravis de soutenir la stratégie de croissance d’Airtel et ses plans de développement commercial pour l’ensemble du continent».

Lire aussi  Gabon/ Hausse du cours du blé: le gouvernement initie des séances de concertation avec les acteurs du secteur
Continuer La Lecture

Economie

Airtel Africa publie son Rapport de Développement durable 2024

Publié

sur

Londres, 7 juin 2024 : Airtel Africa, l’un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d’argent mobile dans 14 pays d’Afrique, publie aujourd’hui son rapport sur le développement durable 2024.

Banner

Le rapport met en évidence les progrès d’Airtel Africa dans ses principaux objectifs de développement durable, notamment le soutien à ses collaborateurs et à ses communautés, la promotion de l’inclusion financière et numérique et des initiatives visant à réduire l’impact environnemental de ses opérations.

Segun OGUNSANYA, DG sortant du groupe Airtel Africa, a déclaré : «Je suis très fier des progrès réalisés par Airtel Africa pour faire progresser nos objectifs de développement durable. Si les objectifs sont essentiels pour mener le changement, notre mission est bien plus grande : transformer la vie des gens grâce à la connectivité, aux produits et aux services favorisant l’inclusion numérique et financière tout en libérant le potentiel de la prochaine génération».

Le rapport présente les progrès réalisés pour les quatre piliers de développement durable de l’entreprise: «Notre activité», «Nos collaborateurs», «Notre communauté» et «Notre environnement».

Notre activité : Airtel Africa a continué à développer ses services de télécommunications, soutenant la croissance économique et le développement à travers le continent.

Etapes clés : Augmentation de la base de clients à 152,7 millions dans 14 marchés.
Obtention des certifications ISO 27001 et ISO 22301 qui démontrent la conformité d’Airtel Africa aux normes internationales et son engagement en faveur de la confidentialité et de la sécurité des données. Extension du réseau 4G et atteinte de 70,7 % de la population sur ces marchés, soit une augmentation de 4,9 % depuis 2022/23. Introduction des services 5G, couvrant désormais 4,14 % des clients, principalement en zone urbaine.

Lire aussi  Gabon: Non! Le ministère du Commerce n'octroie aucune aide aux entreprises

Nos collaborateurs : Airtel Africa s’engage à créer un environnement de travail où tous les employés peuvent réaliser leur plein potentiel.

Etapes clés : Accroître la diversité des effectifs et des dirigeants, avec 35,4 % des postes de direction nouveaux ou ouverts occupés par des femmes, portant la représentation des femmes dans la haute direction à 22,3 %, contre 19,5 % l’année précédente. Renforcer la diversité et l’inclusion et faire progresser les talents féminins grâce au programme « Femmes pour la technologie » qui a bénéficié à 54 femmes très performantes et a entraîné une augmentation de 21 % des promotions internes de ce groupe au 31 mars 2024.
Investir 1,2 million de dollars US dans un programme de formation et de développement.

Notre communauté : Airtel Africa transforme la vie des individus, des familles et des communautés à travers l’Afrique en créant des opportunités pour un avenir meilleur. Etapes clés :
Favoriser l’inclusion financière des populations non bancarisées en augmentant la clientèle d’Airtel Money à 38 millions de personnes. Ceci est particulièrement important pour l’inclusion financière des femmes en Afrique, qui représentent 38 % des clients d’Airtel Money. Faire progresser l’apprentissage numérique à travers l’Afrique grâce au partenariat quinquennal de 57 millions de dollars US avec l’UNICEF, connectant près de 1 200 écoles à Internet et fournissant un accès gratuit à des plateformes éducatives en ligne à des milliers d’élèves en 2023/24.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: Yves Fernand MANFOUMBI propose des “subventions ciblées” pour toucher les GEF

Notre environnement : Airtel Africa s’efforce de réduire et de minimiser l’impact des opérations de l’entreprise sur l’environnement.

Etapes clés : Publication du « Voyage vers un avenir net zéro », en mai 2023, qui décrit les scénarios de réduction des émissions de portée 1 et 2 tout en fixant un objectif à court terme de réduire l’intensité des émissions de 62 % par rapport à la référence de mars 2022. Annonce de la stratégie de portée 3 en novembre 2023 qui définit le programme d’engagement des partenaires et fournisseurs (PSEP) pour faire progresser davantage notre engagement dans la chaîne d’approvisionnement. Lancement de notre nouvelle activité de centres de données de plusieurs millions, Nxtra by Airtel, en décembre 2023 et début de la construction de l’un des plus grands centres de données d’Afrique à Lagos, au Nigeria, qui intégrera des efficacités énergétiques modernes pour compléter les travaux en cours sur la réduction des émissions de carbone dans les sites existants.

Le rapport de développement durable 2024 d’Airtel Africa adhère au cadre de la Global Reporting Initiative (GRI) et aux recommandations de la GSMA pour le secteur des télécommunications. Pour consulter le Rapport de Développement durable 2024 d’Airtel Africa, veuillez visiter le site www.airtel.africa

Continuer La Lecture

Economie

Segun OGUNSANYA, DG d’Airtel Africa, honoré par le Prix d’excellence pour l’ensemble de sa
carrière dans le cadre des Africa Business Leadership Awards (ABLA)

Publié

sur

Londres, 4 juin 2024: Segun OGUNSANYA, DG sortant d’Airtel Africa, a été nommé lauréat du prestigieux Lifetime Achievement Award lors de la 14e édition des African Business Leadership Awards (ABLA) 2024.

Banner

Les prix sont un événement annuel phare organisé par Africa Leadership Magazine (ALM), qui vise à honorer les pratiques d’entreprise exceptionnelles et les personnes qui se sont distinguées dans le monde des affaires et le secteur privé en Afrique. Les prix mettent en valeur les entreprises et les dirigeants africains et célèbrent le leadership exemplaire des entreprises sur le continent.

M. OGUNSANYA recevra son prix pour l’ensemble de sa carrière lors d’une cérémonie spéciale organisée dans le
cadre du 9e Sommet ALM Afrique, qui se tiendra du 17 au 18 juillet 2024 à la Chambre des Lords du Royaume-Uni. Le thème du sommet de cette année est «L’Afrique libérée : naviguer dans les perturbations, améliorer les
opportunités». Des décideurs politiques, des dirigeants du secteur privé, des dirigeants de la société civile, des leaders d’opinion et des parties prenantes de toute l’Afrique et du reste du monde qui y sont attendus.

Les contributions marquantes de M. OGUNSANYA à l’avancement de la croissance et du développement socio-
économique de l’Afrique incluent sa carrière de 12 ans à Airtel Africa. Il a dirigé les opérations nigérianes de la société de télécommunications et d’argent mobile pendant neuf ans avant d’être nommé DG du groupe en 2021.

Lire aussi  Gabon /Lutte contre la vie chère: la nouvelle mercuriale des prix entrera en vigueur dans 2 semaines

Grâce à sa connaissance approfondie du continent et à sa grande expérience de la distribution, il a permis à l’entreprise de maintenir une croissance à deux chiffres de son chiffre d’affaires pendant de nombreux trimestres et de proposer de nouveaux produits innovants à ses clients dans toute l’Afrique.

Segun OGUNSANYA a plus de 35 ans d’expérience en gestion d’entreprise dans les secteurs de la banque, des biens de consommation et des télécommunications. Avant de rejoindre Airtel Afrique en 2012, il a occupé des postes de direction dans les opérations de mise en bouteille de Coca-Cola au Ghana, au Nigéria et au Kenya (en tant que Directeur exécutif et DG). Il a également été Directeur exécutif de la Nigerian Bottling Company Ltd
(propriété de Coca-Cola Hellenic) et Chef de groupe des opérations bancaires de détail à Ecobank Transnational Inc, couvrant 28 pays en Afrique. Il est ingénieur en électronique et expert-comptable.

Segun OGUNSANYA, Directeur général d’Airtel Africa, a déclaré : «Je suis très touché par cette reconnaissance aux côtés d’autres Africains distingués. Elle appartient vraiment à tous ceux qui ont fait le voyage avec moi à différents moments. Ma carrière a été axée sur la satisfaction des besoins des populations à travers le continent, plus récemment par l’amélioration de l’inclusion numérique et financière. Je reste déterminé à contribuer à faire de l’Afrique un endroit meilleur pour ses habitants, et j’espère que mon parcours inspirera la prochaine génération de chefs d’entreprise Africains».

Lire aussi  Gabon: Non! Le ministère du Commerce n'octroie aucune aide aux entreprises

M. OGUNSANYA prendra sa retraite d’Airtel Africa le 1er juillet 2024, et deviendra le premier président de la
Fondation caritative d’Airtel Africa, en s’appuyant sur le travail entrepris pendant son mandat de DG, notamment le lancement de la première stratégie de durabilité de l’entreprise.

Dr Ken GIAMI, Président de l’African Leadership Organisation et éditeur de l’African Leadership Magazine, a déclaré : «Nos lauréats illustrent l’esprit d’innovation, de résilience et d’excellence qui est le moteur de la croissance et du développement sur le continent».

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.