Se connecter avec nous

Société

11 ans après, le dépôt de dossiers, les postulants à la profession d’huissier en appellent à Ali BONGO

Publié

sur

Les postulants à la profession d’huissier de justice ont décidé, 11 ans après, de s’adresser directement au Président de la République via une lettre, pour espérer l’aboutissement de leurs dossiers qui n’a que trop duré. Dans une lettre ouverte, ils rappellent que c’est depuis 2011 qu’ils ont officiellement déposé les dossiers pour le concours d’huissiers de justice. En 2017, les 70 postulants s’étaient acquittés de la somme de 200 000 Fcfa chacun pour les frais de participation au concours. S’en était suivi la traditionnelle enquête de moralité par la direction générale des renseignements (DGR).

Banner

En plus de cette enquête de moralité de 2017 organisé par la DGR, à la grande surprise des postulants, de nouvelles enquêtes moralités avaient été organisées. Celle-ci avait été initiée par le ministère de la Justice et la Direction générale de documentation et de l’immigration (DGDI) en 2021, soit 10 après le dépôt des dossiers. Espérant alors enfin l’organisation du concours, les autorités judiciaires feront appel à Loi N° 11/70 du 17 décembre 1970, portant ancien statut des huissiers de justice. Ce qui n’offrait pas cette possibilité aux clercs d’huissiers.

Toujours selon ces derniers, cette carence n’a plus lieu d’être depuis 2022 et l’article 14 de la loi N°001/2022, du 23 mars 2022 fixant les conditions de l’exercice du métier d’huissier de justice en République gabonaise. Cette loi admettrait désormais la nomination des clercs d’huissiers postulants. Donc pour les postulants à la profession d’huissier , il serait plus que temps d’enfin réagir et de leur offrir la possibilité d’exercer. Aussi, ils mettent en avant le fait que depuis 17 ans, le concours d’huissier de justice est toujours attendue par les aspirants, mais n’a plus été d’actualité, encore moins la nomination des postulants.

Lire aussi  CMFEP, CHR, base navale,... Ali BONGO fait le tour des chantiers de POG

Les postulants à la profession d’huissier espèrent ainsi une intervention de la plus haute autorité gabonaise en leur faveur. Rappelons au passage que cette situation, une fois résolu, pourrait se révéler une mine d’emploi. Celle qui pourrait permettre de résorber une partie du chômage des jeunes, véritable épine dans le pied des dirigeants gouvernementaux.

Société

Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !

Publié

sur

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.

Banner

Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale

Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.

Accompagnement des Entrepreneurs

Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.

En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.

Lire aussi  77ème AG des Nations-Unies: d’un ton grave, Ali BONGO invite ses pairs à relever “ensemble” le défi de l’inflation
Continuer La Lecture

Société

Gabon / 700m de voie détruite: Setrag annonce le rétablissement de la circulation ce 15 octobre

Publié

sur

La Setrag informe l’ensemble des usagers du chemin de fer de la perturbation temporaire du trafic ferroviaire à la suite du déraillement d’un train minéralier survenu ce dimanche 13 octobre 2024 à
14h, entre les gares de Mboungou Badouma et Lifouta, au kilomètre 569+100.

Banner

Aucun blessé n’est à déplorer. Cependant, 18 wagons se sont renversés, détruisant environ 700 mètres de voie. Par conséquent, la circulation de tous les trains est momentanément perturbée.

Toutes les équipes sont actuellement mobilisées sur place pour dégager la voie et la remettre en état dans les meilleurs délais. Le rétablissement normal du trafic des trains est prévu pour le mardi 15 octobre 2024.

Ainsi, le train de voyageurs N°731, parti de la gare d’Owendo, terminera exceptionnellement son trajet à la gare de Lastourville, le lundi 14 octobre à 8h. Les passagers à destination de Moanda et
Franceville poursuivront leur voyage via un service de bus mis en place par la Setrag à cet effet.

Le train de voyageurs N°712 au départ de Franceville, initialement prévu ce jour est reporté au lundi 14 octobre 2024 à 12h au départ de la gare de Lastourville, selon l’organisation suivante :

Transports par bus des passagers :
Gare de Franceville

  • 08H00 : Convocation à la gare
  • 09H00 : Départ pour la gare de Lastourville
    Gare de Moanda
  • 08H00 : Convocation à la gare
  • 09H00 : Départ pour la gare de Lastourville
    Transport en train des passagers
  • 12H00 : Départ du train de la gare de Lastourville à destination d’Owendo
Lire aussi  RCA: après 16 mois de détention un prisonnier français, libéré grâce à Ali BONGO

Cet incident s’est produit dans une zone non renouvelée dans le cadre du Programme de Remise à Niveau de la voie (PRN) et sera traitée dans la phase 2 du PRN, objet de l’avenant N°4 en cours de
préparation.

Continuer La Lecture

Société

Fake news/Recrutement ADL et ARISE IS : les entreprises appellent à la vigilance

Publié

sur

Le malheur des uns est une source d’opportunités pour d’autres », c’est le cas de la dire. Au Gabon, où le chômage ne finit plus de faire des abonnés, les arnaqueurs poursuivent leurs manoeuvres malveillantes.

Banner

On ne change pas une “méthode qui est rentable », peut-on dire. Car chaque années les lus grandes entreprises du Gabon, sont visées par un faux appel à candidatures, moyennant des frais de dossier. Cette fois c’est l’Aéroport de Libreville qui a été la cible de ces personnes mal intentionnées.

Aux victimes, désireuses plus que tout de sortir de la zone du chômage, ces arnaqueurs demandent de constituer un dossier comprenant: «Pièce d’identité, Acte de naissance, CV, deux demi cartes photos. Envoyer vos documents par mail www.adlrecrutement241@gmail.com ou par WhatsApp au 077102171 et 12500 des frais de validation».

Une information à laquelle ADL s’est empressé de réagir dans un communiqué. Rappelant que «des personnes mal intentionnées se font passer pour des recruteurs de ADL et ARISE IS afin de soutirer de l’argent aux candidats intéressés par nos offres d’emploi. ARISE IS /ADL ne demandent jamais de frais de dossiers ». Non sans appeler les candidats à la plus grande vigilance.

Lire aussi  77ème AG des Nations-Unies: d’un ton grave, Ali BONGO invite ses pairs à relever “ensemble” le défi de l’inflation
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.