Se connecter avec nous

Société

11 ans après, le dépôt de dossiers, les postulants à la profession d’huissier en appellent à Ali BONGO

Publié

sur

Les postulants à la profession d’huissier de justice ont décidé, 11 ans après, de s’adresser directement au Président de la République via une lettre, pour espérer l’aboutissement de leurs dossiers qui n’a que trop duré. Dans une lettre ouverte, ils rappellent que c’est depuis 2011 qu’ils ont officiellement déposé les dossiers pour le concours d’huissiers de justice. En 2017, les 70 postulants s’étaient acquittés de la somme de 200 000 Fcfa chacun pour les frais de participation au concours. S’en était suivi la traditionnelle enquête de moralité par la direction générale des renseignements (DGR).

Banner

En plus de cette enquête de moralité de 2017 organisé par la DGR, à la grande surprise des postulants, de nouvelles enquêtes moralités avaient été organisées. Celle-ci avait été initiée par le ministère de la Justice et la Direction générale de documentation et de l’immigration (DGDI) en 2021, soit 10 après le dépôt des dossiers. Espérant alors enfin l’organisation du concours, les autorités judiciaires feront appel à Loi N° 11/70 du 17 décembre 1970, portant ancien statut des huissiers de justice. Ce qui n’offrait pas cette possibilité aux clercs d’huissiers.

Toujours selon ces derniers, cette carence n’a plus lieu d’être depuis 2022 et l’article 14 de la loi N°001/2022, du 23 mars 2022 fixant les conditions de l’exercice du métier d’huissier de justice en République gabonaise. Cette loi admettrait désormais la nomination des clercs d’huissiers postulants. Donc pour les postulants à la profession d’huissier , il serait plus que temps d’enfin réagir et de leur offrir la possibilité d’exercer. Aussi, ils mettent en avant le fait que depuis 17 ans, le concours d’huissier de justice est toujours attendue par les aspirants, mais n’a plus été d’actualité, encore moins la nomination des postulants.

Lire aussi  Tournée républicaine: à Oyem, Ali BONGO lance les travaux de bitumage de la route de Methui

Les postulants à la profession d’huissier espèrent ainsi une intervention de la plus haute autorité gabonaise en leur faveur. Rappelons au passage que cette situation, une fois résolu, pourrait se révéler une mine d’emploi. Celle qui pourrait permettre de résorber une partie du chômage des jeunes, véritable épine dans le pied des dirigeants gouvernementaux.

Société

Les employés d’Airtel Gabon offrent des kits scolaires à une soixantaine d’élèves de l’école publique de Malibé

Publié

sur

Akanda, le 18 octobre 2024 – Dans un geste de solidarité et de soutien à l’éducation, les employés d’Airtel Gabon ont remis des kits scolaires à 63 élèves de l’école publique de Malibé, située dans la commune d’Akanda où Mr NGOMA MIHINDOU Guy Arsène, le directeur de l’établissement leur a réservé un accueil chaleureux. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une collecte de fonds spontanée, où chaque employé a contribué volontairement pour venir en aide aux familles en difficulté en cette période de rentrée scolaire.

Banner


À travers cette action, les employés d’Airtel Gabon réaffirment leur engagement envers la responsabilité sociétale et leur désir de contribuer activement au bien-être des communautés locales. Ce don permettra aux élèves bénéficiaires de démarrer l’année scolaire avec les fournitures nécessaires, soulageant ainsi les parents dans un contexte économique parfois difficile.


L’éducation est un pilier essentiel pour le développement du Gabon. En facilitant l’accès au matériel scolaire, les employés d’Airtel Gabon offrent non seulement une aide matérielle, mais ils encouragent également l’instruction et la réussite scolaire des enfants, qui représentent l’avenir de la nation. Ce geste souligne l’importance de l’entraide et de la solidarité en ces temps où de nombreuses familles font face à des défis économiques.


« Nous sommes fiers de cette initiative collective de nos employés, qui illustre parfaitement les valeurs humaines d’Airtel Gabon. Chacun a mis du sien pour aider ces familles, car nous croyons fermement que soutenir l’éducation, c’est investir dans l’avenir. Ce don de kits scolaires est une petite pierre à l’édifice que nous espérons voir grandir avec des enfants bien équipés pour réussir. » a dit le représentant des délégués du Personnel d’Airtel Gabon

Lire aussi  Emmanuel MACRON au Gabon: en “allié” pour préserver l'environnement et “ami” d'Ali BONGO



Les employés d’Airtel Gabon se sont toujours montrés prêts à accompagner les causes nobles qui nécessitent leur intervention. Qu’il s’agisse de l’éducation, de la santé ou du bien-être des communautés, ils n’hésitent pas à s’impliquer et à contribuer autant que possible pour faire une différence positive.

Continuer La Lecture

Société

Logements sociaux: Le Président OLIGUI NGUEMA bienfaiteur de 3 familles

Publié

sur

Il y a quelques mois, une dame nommée ASSENGONE, rendue aveugle par une grave maladie des yeux avait sollicité l’aide du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Touché par sa situation, le Chef de l’État a répondu favorablement en lui offrant une maison, témoignant ainsi de son engagement envers les plus vulnérables.

Banner

Dans la même dynamique de solidarité, le Président a remis une maison à Amandine, surnommée « La Reine d’Empire », une artiste influente du paysage culturel gabonais qui avait sollicité de lui ce geste bienfaiteur. Il s’inscrit dans sa volonté de reconnaître et valoriser les figures culturelles du pays. De plus, la famille de feu Richard MOULOMBA MOMBO, un ancien dignitaire aujourd’hui décédé, a également reçu un logement, affirmant la volonté des autorités de ne pas laisser les familles endeuillées et fragilisées sans soutien.

Ces logements ont été réalisés par la Régie de construction de la Société Nationale
Immobilière (SNI).

Le Chef de l’État a personnellement remis les clés aux bénéficiaires, en présence du
Ministre de l’Habitat et du Directeur Général de la SNI, soulignant l’importance de l’engagement de l’État et de ses institutions dans l’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Ces différentes initiatives symbolisent la vision du Président OLIGUI NGUEMA: un Gabon solidaire, où chaque citoyen se voit offrir l’opportunité de vivre dans la dignité, avec le soutien d’institutions engagées.

Lire aussi  Tournée républicaine: Ali BONGO aborde l'étape du Moyen-Ogooué ce vendredi
Continuer La Lecture

Société

Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !

Publié

sur

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.

Banner

Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale

Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.

Accompagnement des Entrepreneurs

Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.

En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.

Lire aussi  “Ma vivacité d'esprit, ma force mentale et ma motivation sont décuplées” assure Ali BONGO
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.