Se connecter avec nous

Société

Alerte enlèvements: quand les fakenews créent la psychose au Gabon

Publié

sur

Depuis quelques temps, des rumeurs d’enlèvement d’enfants enflamment la toile. Prises très au sérieux, certaines se révèlent finalement n’être que des Fakenews (fausses informations). Malheureusement, le mal est déjà fait, la psychose s’étant déjà emparée de l’opinion. Et vue qu’il y’a quelques cas avérés de disparition de personnes, adultes ou enfants, retrouvées mortes quelques jours plus tard, il devient difficile de démêler le vrai du faux. Le doigt accusateur est vite pointé, sans réserve aucune, sur les politiques (majorité et opposition confondus), par les adeptes de la récupération. En l’occurrence, des leaders d’opinion en mal de popularité.

Banner

Les Fakenews de kidnappings ou de tentatives de kidnappings, inondent les réseaux ces dernières semaines. Cas de cette jeune fille de 17 ans qui aurait récemment échappé à des criminels sur la nationale 1, à quelques kilomètres de Libreville. Montée avec une dame et son enfant à bas âge dans un bus à la pharmacie d’Essassa pour le Pk27/Olam, la gamine aurait perdu connaissance durant le trajet pour se réveiller quelques temps après dans une brousse, pieds et mains liés. Aux mains de raviseurs, qui, ayant sorti des glacières, bidons de 5L, seringues et machettes, auraient froidement assassiné la femme et son enfant.

C’est sa virginité qui aurait sauvé la vie à cette gamine; l’un des ravisseurs ayant renoncé à la violer car, soutient-elle, leur patron leur promettait plus d’argent s’ils ramenaient une fille vierge. «Après ils sont descendus derrière le camion. Les trucs aux pieds ont commencé à quitter. Les trucs aux mains j’ai commencé à enlever avec les dents. Après je les ai vu venir, j’ai commencé à fuir par l’arrière». Dans la vidéo de son témoignage abondamment relayée sur la toile, la jeune fille fait son recit en pleurs et vraisemblablement traumatisée par un événement qu’elle aurait vécu.

Lire aussi  Gabon /Kidnapping d'un agent CNSS: Christophe EYI met en place une cellule d'accompagnement psychologique

Si ce récit a ému plus d’un, il s’avère n’être qu’une pure invention. En effet, face aux enquêteurs de la gendarmerie locale, la prétendue victime d’une tentative d’assassinat avoue avoir eue peur assumer qu’elle avait dormi chez son petit ami résident dans le voisinage. Et a donc monté cette histoire de toutes pièces, sans réellement mesurer les risques qu’elle encourait. L’Article 93 de la loi n°006/2020 portant modification de la loi 042/2018 du 05 juillet 2019, adoptée en juin 2020 par l’Assemblée nationale et le Sénat, punit les coupables de fausses nouvelles d’un emprisonnement de 5 ans et d’une amende de 3 millions de FCFA et 5 millions de FCFA si cela se fait avec un sentiment de mauvaise foi. Seule la magnanimité des gendarmes en charge de l’enquête a évité la prison à cette inconsciente.

Et que dire du cas KOUMBA BOUYANGA Penny Malvina? Recherchée par sa famille qui la craignait au kidnapping, la jeune fille serait finalement retrouvée au domicile de son petit ami. «Quelqu’un qu’on veut tuer va d’abord prendre son temps pour bien répondre aux messages. On lui dit partage ta position, madame lis, elle ne répond pas» a commenté une internaute citée par “Medias241”, soutenant avoir eu des nouvelles de la «disparue». Dans la même vaine, un autre internaute a écrit :
« Enlève oh, elle était chez son gars ». Les faits tantôt évoqués devraient amener l’opinion à la retenue. S’emballer à la première information relayée, est lourde de conséquences.

Lire aussi  Gabon: “je vais bien, vous ne me verrez pas revenir” la réponse d'une fille recherchée à ses parents

Ce n’est pas si loin: le 25 janvier 2020, Patrick NDONG EYEGHE, perdait la vie suite à la justice populaire parce-que confondu à un ravisseur. L’infortuné était allé récupérer ses enfants à l’école primaire « Mère Jean Gabrielle » sise à STFO, dans le deuxième arrondissement de Libreville, quand il fut pris à partie par une population qui le prit pour un kidnappeur. Patrick NDONG EYEGHE succomba à ses blessures à l’établissement hospitalier où il fut transporté peu après son lynchage. À la grande indignation des siens.

Au comble de l’indignation, à l’instar de toute la République, le Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Faustin BOUKOUBI, intima le Gouvernement de ramener le calme par une communication judicieuse et à prendre les mesures appropriées. Or, la veille de ce triste événement, soit le 24 janvier 2020, le gouvernement montait au créneau pour annoncer une batterie de mesures : «Face à cette psychose savamment entretenue, le Gouvernement annonce un déploiement conséquent des Forces de Sécurité et de Défense sur toute l’étendue du territoire national avec une plus grande concentration aux abords des établissements scolaires. Des fouilles systématiques des véhicules seront effectuées par les Forces de l’ordre dans le respect des droits humains et des Conventions internationales».

Lire aussi  Gabon /Jeunes filles retrouvées mortes, disparition d'enfants, adultes portés disparus: la côte d'alerte

En 2020, pour ramener calme et sérénité dans l’opinion, le gouvernement dû durcir le ton, en prévenant les adeptes de la vindicte populaire des actions qui seraient judiciaires qui seraient engagées à leur encontre. «Nul ne peut se faire justice dans un Etat de droit et le Gouvernement se montrera ferme vis-à-vis de ceux qui auront choisi la barbarie comme expression de justice. Tout individu ou groupe d’individus qui se substituerait aux Forces de l’ordre dans leurs missions de protection des personnes et des biens et de perquisition, s’expose aux affres de la loi». La situation tend malheureusement à se répéter, et les mêmes causes risquent de reproduire les mêmes effets. Il est grand temps que les pouvoirs publics prennent les mesures qui s’imposent. Avant que l’on ne retombe dans l’escalade de 2020, ou des innocents furent lynchés sur la seule base de soupçons non étayés par des preuves matérielles.

MEZ

Société

Gabon/3e édition E-league: 3 jours de compétition , de loisirs et bien plus

Publié

sur

C’est par une conférence de presse tenue ce 23 juillet que le leader de la fourniture d’accès Internet, Moov Africa Gabon Telecom à procéder aux côtés de ses partenaires au lancement de la 3e édition du tournoi E-league. Pour les gamers, un objectif, aller le plus loin possible dans la compétition et s’enquérir du pactole, et de la console PS5 offerts à tous les finalistes, le 25 juillet 2024. Mais pour l’opérateur Telecom, au-delà du loisir, il s’agit d’offrir une lucarne supplémentaire dans les perspectives pour ce qui de leurs études post-bac. Voilà de quoi allier l’utile à l’agréable. 

Banner

En effet, c’est toute la particularité de cette troisième édition. Les amoureux du gaming seront entretenus lors de cette compétition par des experts, qui leur feront découvrir les perspectives qu’offrent cet univers encore peu connues au Gabon, mais pourtant rentables sous d’autres cieux. L’entreprise de télécommunications, veut ainsi s’inscrire comme un dénicheur de talents du gaming au Gabon. Des talents que les professionnels de cette industrie tente autant que possible de valoriser lors de compétitions internationales. 

De manière plus concrète, explique Léa SEKY OLOUNA, responsable de la Division Communication de Moov Africa Gabon Telecom, «nous allons donner l’occasion aux acteurs majeurs de l’écosystème gabonais de s’exprimer. Nous allons avoir des concepteurs de jeux, associations, organisateurs de tournois et nous allons également offrir des possibilités de formations à tous les jeunes pour savoir quelles études post-bac, liées à notre passion, l’on peut faire». 

Lire aussi  Gabon /Kidnapping d'un agent CNSS: Christophe EYI met en place une cellule d'accompagnement psychologique

Pour le reste, le plaisir, le goût du challenge et de la victoire demeurent au rendez-vous notamment au regard de belles récompenses à la carte dont des consoles PS5 et des chèques allant de 200 000 Fcfa à 1 000 000 Fcfa.  En parallèle de la compétions, sur le site de jeux, l’organisation a installé un festival de jeux où tout le monde peut trouver son compte. L’on y trouve des jeux de Ludo, de cartes, de Jinga, pour maintenir au cours des 3 jours de compétions une ambiance agréable, de partage et d’intense convivialité.

Continuer La Lecture

Société

Estuaire /Tournée républicaine: la génération montante du Komo-Mondah met en garde les “perfides trompeurs”

Publié

sur

Dans une communication, ce 23 juillet 2024, la génération montante du Komo-Mondah, dans la province de l’Estuaire, a de nouveau lancé un appel à une mobilisation massive des populations de la province, pour accueillir le Président de la Transition, Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, lors de l’étape finale de sa tournée républicaine. Lesquelles ils ont appelé à la plus grande vigilance quant aux tentatives de déstabilisation et /ou de dénigrement des autorités locales de la Transition. Ci-dessous le contenu intégral de ladite communication

Banner

«APPEL À LA MOBILISATION POUR LA POPULATION DE L’ESTUAIRE ….

Population du grand Libreville.

Population des villes environnantes.

Le moment est venu de célébrer la liberté.

Le moment est venu de recevoir le digne guerrier du village des immortels.

Le moment est venu de faire valoir notre hospitalité légendaire.

Tous ensemble, dans la Concorde, l’unité et la fraternité, recevons avec honneur, engouement et joie notre Président de la Transition, président de la République, Chef de l’État, le Général de Brigade, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Montrons qu’à l’Estuaire, le fils du peuple  joue à domicile….

Estuairiens, Estuairiennes, nous avons le devoir et la chance de boucler la tournée du Président de la Transition. Préparons-nous pour une mobilisation sans égale dans les Départements du Komo Mondah (Ntoum), Komo Ocean (Ndzomoe), Noya (Cocobeach), Komo Kango (Kango)  et enfin dans la Commune de Libreville.

Toutefois , il nous revient  par des sources très concordantes que l’ancien maire de Libreville Originaire de Nkembo et l’ancien Premier Ministre originaire de Ntoum, seraient animés d’un esprit revanchard et organiseraient un scénario inattendu pour semer le trouble , mieux nuire et ternir l’image de la Ministre de l’Education Nationale originaire de Ntoum

À ces deux anciens barons à la retraite et à leurs complices, sachez que la Nouvelle Génération des jeunes de Ntoum et du Gabon en général vous met en garde et vous dit qu’elle est prête à accompagner le président de la transition et qu’elle ne tolérera  pas un quelconque simulacre venant de vous  ou de qui que ce soit. 

À cet effet, nous nous préparons à toute éventualité car  l’heure n’est plus aux coups bas ni aux manipulations d’un autre âge.

Il est temps pour tous de comprendre qu’un nouveau Gabon est né et celui-ci se fera avec tous les citoyens engagés de façon sincère aux côtés du Président de la Transition, Président de la République, chef de l’état son excellence le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

Tous ensemble pour un meilleur accueil à notre illustre fils dans la province phare qui est l’Estuaire.

(Nous y reviendrons avec plus de détails…)

La Génération montante du Komo-Mondah»

Lire aussi  Gabon/Enlèvement d’enfants: le rappeur Fetty NDOSS échappe de peu à un lynchage
Continuer La Lecture

Société

Partenariat public-privé: Gabon Telecom et la Mairie de Libreville inaugurent une aire de jeux sur le front de mer

Publié

sur

C‘est le temps des vacances ! Et pour les enfants, les grands comme les petits, un temps de récréation s’impose. Pour cela, rien de mieux qu’un cadre sécurisé, en plein air et équipé de structures adéquates pour permettre aux plus petits de profiter de ce temps de repos. Voilà donc le cadeau que le leader national de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom et son partenaire, la Mairie de Libreville ont consenti à offrir aux enfants de ladite commune. Dans ce sens, une aire de jeux, a été inaugurée sur le front de mer du lycée Léon MBA, ce 23 juillet 2024, en présence du Délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le Général Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO

Banner

Face à la mer, protégé par un grillage, l’aire de jeux d’une superficie de 1120 m², qui résulte de la convention de partenariat public-privé, entre deux acteurs importants de la vie sociale à Libreville, est désormais prête à accueillir les enfants de 2 à 12 ans. Toboggan, kiosque, tourniquet, balancoire à bascule, le choix des activités à pratiquer avec les copains est divers. Et pour les initiateurs, la satisfaction des jeunes gabonais viendrait parfaire «l’aboutissement d’un projet qui tenait particulièrement à cœur à Moov Africa Gabon Telecom et à la Mairie de Libreville», conviennent les deux parties. 

Lire aussi  Port-Gentil: déclarée portée disparue, elle est retrouvée chez son grand-oncle

Et, réitérant l’intérêt de cet ouvrage, Jorio ZOUHEIR a assuré que «c’est avec beaucoup de satisfaction, que Moov Africa Gabon Telecom livre cette magnifique aire de jeux, qui viendra embellir la déjà très belle façade du bord de mer». Non sans redire la volonté de cette entreprise citoyenne «à jouer pleinement son rôle dans la communauté en soutenant le développement durable, par des actions citoyennes, que ce soit à Libreville ou dans les différentes provinces du pays». Ce, conformément à l’engagement de l’opérateur qui a ouvert une ligne budgétaire annuelle consacrée à la réalisation d’œuvres à caractère social. 

Approuvant l’allocution de son partenaire privé, le Général Judes Ibrahim RAPOTCHOMBO a évoqué toute la symbolique autour de cette réalisation. Qui, bien plus qu’un lieu de loisirs, cette aire de jeux «est le symbole de notre engagement à construire un environnement où chaque enfant peut s’épanouir, se divertir et développer ses capacités physiques et sociales». De plus, il est important pour les enfants de disposer d’espaces adaptés et sécurisés pour jouer, apprendre et interagir avec leurs pairs. Des moments importants, selon lui,  au cours desquels ils construisent «des compétences sociales, et les valeurs de partage, de respect et de solidarité». 

Lire aussi  Gabon: “je vais bien, vous ne me verrez pas revenir” la réponse d'une fille recherchée à ses parents

La symbolique coupure du ruban effectuée ce jour par le Délégué spécial de la commune de Libreville, a ainsi sonné l’ouverture officielle de ce site aux enfants de 2 à 12 ans. Les parents et la communauté sont dès lors appelés à préserver cet espace, à veiller à l’entretien des installations afin que les enfants gabonais puissent en jouir pendant de longues années. Surtout que par le passé, le manque d’infrastructures de ce type avait alimenté de nombreuses critiques des autorités. 

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.