Se connecter avec nous
Banner

Politique

Sébastien NTOUTOUME BEKALE nouvel ambassadeur du Gabon en Guinée Equatoriale

Publié

sur

Sébastien NTOUTOUME BEKALE, ci-devant Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), vient de franchir un nouveau palier sans sa carrière. En effet, ce journaliste émérite, a été nommé ambassadeur du Gabon en Guinée Equatoriale, selon le communiqué final du Conseil des ministres du 20 février 2023. Homme lige du président de la République depuis de longues années de collaboration, Sébastien NTOUTOUME BEKALE, natif d’Oyem (capitale provinciale du Woleu-Ntem), est réputé calme, courtois, amusant et surtout à l’écoute de ses confrères sans distinction d’âge.

Banner

Communiquant en chef du ministre de la Défense nationale de l’époque, c’est tout naturellement qu’il devient le premier Directeur général de la presse présidentielle quand ce dernier, qui n’est autre qu’Ali BONGO ONDIMBA, accède à la tête du pays en 2009. Évincé du palais de la présidence de la République, il est nommé, le 31 août 2018, Directeur général de la Télévision nationale (Gabon 1ère) dont il fut naguère présentateur vedette du journal télévisé de 20 heures, en remplacement de Jean Lie MASSALIA aujourd’hui décédé.

Victime d’un débat d’école, du fait de l’égo démesuré de certains « caciques » de la boîte, Sébastien NTOUTOUME BEKALE est, deux ans plus tard, remplacé par Sylvain ABESSOLO. Muté au ministère de la Communication en qualité de conseiller du ministre, ce fidèle d’Ali BONGO ONDIMBA ne boude pas sa nomination, faisant preuve d’un professionnalisme sans faille. La traversée du désert ne dure pas longtemps, puisqu’en en juin 2022, il est promu Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui édite l’hebdomadaire Gabon matin. Un poste qu’il va donc laisser à un autre du fait de sa nomination en qualité d’ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale.

Lire aussi  Gabon: le projet ‘’un taxi, un emploi, un avenir’’ raillé par J.G. NTOUTOUME AYI

MEZ

Politique

MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI 

Publié

sur

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.

Banner

Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.

Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises. 

Lire aussi  OBIANG NGUEMA MBASOGO élu à l'unanimité du peuple (99,7%)
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Lire aussi  Ali BONGO attendu en Guinée équatoriale ce 18 janvier
Continuer La Lecture

Politique

Transition au Gabon: l’OIF propose son expertise pour accompagner le retour à l’ordre constitutionnel

Publié

sur

Peu rassurée de la situation politique du Gabon, depuis le coup d’État du 30 août 2023, la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise MUSHIKIWABO a annoncé l’arrivée prochaine d’une mission de l’organisation à Libreville. Laquelle viendra échanger avec les nouvelles autorités, touchant du doigt par ailleurs, la réalité post-électorales du pays.

Banner

Se sentant «l’obligation de contribuer au retour à l’ordre constitutionnel» dans le pays, Louise MUSHIKIWABO a proposé l’expertise, l’accompagnement et l’écoute de ses équipes «qui travaillent dans le domaine politique et constitutionnel et sont prêtes à accompagner le pays», a fait savoir Louise MUSHIKIWABO.

La Secrétaire générale qui s’était dite «profondément préoccupée» par la situation du Gabon, n’avait pas manqué d’indiquer que les coups d’État sont contraires aux valeurs de la Francophonie. Par ailleurs, l’initiative des FDS gabonais avait donc violé les engagements pris par les 88 États et gouvernements qui la composent, à travers la Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000.

Lire aussi  OBIANG NGUEMA MBASOGO élu à l'unanimité du peuple (99,7%)
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.