Se connecter avec nous
Banner

Politique

Concertation politique: Ali BONGO favorable à l’instauration d’un quinquennat présidentiel

Publié

sur

Dans son allocution d’ouverture de la « Concertation politique » qui va durer en tout dix (10) jours, à compter de ce lundi 13 février 2023, Ali BONGO ONDIMBA a fait une annonce forte: le mandat présidentiel est ramené à cinq (5) ans au lieu des sept (7) jusqu’alors en vigueur. Une volonté, pour le Chef de l’État, d’harmoniser les mandats du président, des parlementaires et des élus locaux.

Banner

C’est en effet devant un parterre de partis politiques, 101, majorité et opposition confondus, que le Président de la République a fait cette annonce incontestablement historique pour la vie politique de la nation. Pour la classe politique, cette proposition qui modernise de facto la vie politique porte le Gabon aux standards internationaux.

«À l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi le Président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique», a-t-il indiqué.

Il faut préciser que jusqu’à présent, les mandats des sénateurs et députés ont toujours été à 5 ans. L’harmonisation tient du fait qu’en ramenant le mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans, tous les mandats électifs auront tous désormais une durée de 5 ans. Il s’agit donc d’une nouvelle modification de la Constitution (la 8e depuis la fin du monipartisme). Mais, cela est d’autant une avancée supplémentaire pour la démocratie gabonaise sous Ali BONGO ONDIMBA après le retour du scrutin à deux (2) tours. Avec l’instauration du quinquennat, cela permettra également, selon le premier citoyen gabonais, de réduire les coûts de chaque scrutin et renflouer les caisses de l’État.

«La mobilisation répétée de ressources humaines ainsi que les coûts engendrés pour chaque consultation électorale ralentissent le fonctionnement de l’État et impactent la vie d’une Nation. Notre pays n’échappe pas à cette donne et il est de notre responsabilité d’y remédier. Il en découle alors comme une nécessité pour notre pays de mettre en œuvre des mécanismes moins dispendieux. (…) Ces mécanismes devront favoriser une reprise plus rapide des activités socio-économiques après chaque consultation électorale», a-t-il ajouté.

Le Gabon n’est pas le seul pays où les mandats du président, des parlementaires et des élus locaux ont une durée harmonisée. En Afrique du Sud, en Birmanie et en Bolivie, tous les mandats électifs durent cinq (5) ans. Idem en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Kenya et en Indonésie (5 ans pour l’ensemble des mandats). Zimbabwe et Sénégal 5 ans, Nigeria, première puissance économique du continent africain, la durée des mandats est de 4 ans.


MEZ

Lire aussi  Communiqué final du Conseil des ministres du 01/09/2022

Politique

NDONG SIMA lance un “appel à contributions” pour entamer le redressement du Gabon

Publié

sur

C‘est l’une des annonces phares faites lors du premier rendez-vous du Premier ministre, Raymond NDONG SIMA, avec la presse, ce 27 septembre 2023. Le chef du gouvernement, qui s’est étendu sur la feuille de route qui lui a été fixée par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, entend bien donner aux gabonais le privilège de contribuer à l’amélioration de leur cadre vie.

Banner

Un appel à contributions sera initié à cet effet, pour recenser les priorités des populations du Grand Libreville et de l’intérieur du pays. «Aujourd’hui, tout le monde a quelque chose à dire: les hommes, les femmes, les vieux, les jeunes, les gens dans les cités, dans les villes, dans les villages. Tout le monde a une opinion et c’est normal».

Et c’est pour cela que dès la semaine prochaine, et ce jusqu’au terme du mois de novembre à venir, les citoyens qui le souhaitent, se prononceront sur «le diagnostic que chacun se fait de la situation et les moyens de corriger les différents dysfonctionnements. (…) Quelle est votre appréciation ? Que critiquez-vous ? Ou alors qu’est-ce que vous acceptez ? Ensuite, quelles sont vos propositions de solutions ?».

Lire aussi  ABO reçoit la Secrétaire d'État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Une démarche à travers laquelle le Premier ministre entend laisser les gabonais prendre une part active à la reconstruction de la démocratie. D’autant qu’au terme de ces contributions, un inventaire des problématiques relevées sera établi en décembre. 

Continuer La Lecture

Politique

MAGANGA MOUSSAVOU et ASSELE soutiennent à leur tour le CTRI 

Publié

sur

C‘est une journée chargée en audiences et rencontre qu’a connu le Président de la Transition, le Général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Le chef de l’État qui reçoit chaque jour des personnalités nationales et internationales de tous bords s’est entretenu avec les responsables politiques des partis du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface ASSELE et du parti social-démocrate, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU.

Banner

Tous deux, venus témoigner de leur soutien, de même que celui de leurs adhérents, au Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), ont évoqué avec le président de la Transition, les objectifs visés par la charte de la Transition mise en place, le 30 août dernier.

Comme cela est le cas pour la majorité des acteurs politiques nationaux, Jean Boniface ASSELE et Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU ont dit leur disponibilité à accompagner le CTRI à la restauration des institutions gabonaises. 

Lire aussi  Défense nationale : ABO reçoit le serment de loyauté des 44 promus
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: Paulette MISSAMBO veut réhabiliter les locaux du palais du Sénat

Publié

sur

Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a reçu ce jour en audience Paulette MISSAMBO, Président du Sénat.

Banner

Portée à la tête de la Chambre Haute du Parlement de la transition le 11 septembre dernier, Paulette MISSAMBO est venue faire au Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA un point de situation sur le fonctionnement de l’institution dont elle a la charge.

Le Président du Sénat a, à cet effet, soumis des propositions nécessaires à la réussite de sa mission, notamment la réhabilitation des locaux, ensuite une meilleure représentativité des partis politiques au sein de l’institution.

Le Président de la Transition qui a pour cheval de bataille la Restauration des
Institutions, a pris acte des sollicitations émises par son hôte et lui a donné des orientations claires en vue de l’amélioration du fonctionnement de ladite
institution.

Lire aussi  Communiqué final du Conseil des ministres du 01/09/2022
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.