Insolite
Lambaréné: il tente d’acheter une bouteille de gaz avec un billet de banque photocopié

Un jeune homme résident du Carrefour -ASSAN, lieu réputé de Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué, a tenté de rouler un commerçant avec la photocopie d’un billet de 5 000 FCFA. Les faits remontent au 25 janvier 2023. Selon nos informations, le jeune homme, âgé entre 18 et 22 ans et dont l’identité n’a pas été révélée, justifierait son acte par la pauvreté dans laquelle vit sa famille. Muni de la photocopie d’une facette d’un billet de 5.000 FCFA, le jeunot se rend chez le boutiquier pour acheter une bouteille de gaz. Trois jours que sa famille n’en avait plus. Seulement, le stratagème n’a pas pris; le commerçant ayant flairé l’entourloupe. Pris sur le fait et craignant de finir en prison, le jeune homme prend la poudre d’escampette. Le commerçant qui ne souhaite pas porter plainte, va relater les faits à la famille qu’il connait bien. Pour rappel, l’article 105 du Code pénal en vigueur dispose que « quiconque aura contrefait, falsifié, altéré ou détruit des billets de banque ou pièces de monnaie ayant cours légal au Gabon […], sera puni de la réclusion criminelle à perpétuité ». La pauvreté de la famille n’étant pas une excuse, on peut dire que la magnanimité du boutiquier a ainsi évité à ce jeune homme de voir sa vie détruite par une longue peine d’emprisonnement. D’autant qu’avec le eul billet de 5 000 Fcfa, il n’aurait pu acheter la bouteille de gaz qui coûte 6 000 Fcfa.
MEZ
Insolite
Makokou: traversé par un convoi de grumiers et percuté par un 4*4, un enfant de 3 ans s’en sort vivant

Le 20 mars 2023, Moïse KOUMBA, un enfant de 3 ans est passé sous 3 camions de transport de grumes qui circulaient en convoi au carrefour Mbadi, dans le 1er arrondissement de Makokou. Il était environ 16h. En traversant la route pour rejoindre ses frères aînés, le petit Moïse est surpris par un grumier. Le mastodonte passe au-dessus du bambin plaqué au sol. Suivent deux autres camions qui passent eux aussi au-dessus de l’enfant. Etourdi par la poussière soulevée par les 3 gros porteurs, le petit Moïse, tente de se relever, quand il est renversé par un pick-up 4×4 qui fermait le convoi. Les témoins de la scène surréaliste volent au secours de l’enfant qui est rapidement transporté à l’hôpital régional Omar BONGO ONDIMBA. Fort heureusement, le gamin s’en est sorti indemne. Les médecins n’ont rien décelé d’inquiétant si ce ne sont quelques blessures légères. Le petit Moïse KOUMBA se porte plutôt bien.
MEZ
Insolite
Lastourville: au lieu d’une guérison miraculeuse, un pasteur précipite la mort de sa fidèle

Alban Romaric MOUSSENDJOU, pasteur de l’église Tabernacle de Lastourville, a fait l’objet d’une interpellation par l’antenne locale de gendarmerie. Il serait à l’origine du décès d’une de ces fidèles atteinte du VIH/SIDA. Il lui aurait interdit de prendre ses antirétroviraux, selon les propos relayés par nos confrères de l’ “Agence gabonaise de presse” (AGP).
Après une prédiction du pasteur, qui s’adressait à Claude FOUDJI, la victime, qui révélait sa guérison par un miracle du Saint-Esprit, Alban MOUSSENDJOU aurait pris la décision, sans le consentement de sa famille, de séquestrer sa fidèle pendant un mois, pour être le témoin privilégié de sa guérison. Mais en lieu et place d’une guérison miraculeuse de sa fidèle, l’homme de Dieu va plutôt assister à la dégradation de la santé de Claude FOUDJI. Laquelle n’aurait pas mis du temps avant de rendre l’âme après avoir été conduite dans une structure hospitalière.
Selon les membres de sa famille, de son vivant, Claude martelait sans cesse que «le pasteur avait interdit à notre parente tout contact avec sa famille. Elle n’avait pas le droit de prendre son traitement antirétroviral». Par conséquent, «cette situation a entraîné une dégradation de sa santé». À sa mort, la famille de la défunte a déposé une plainte contre le pasteur, qui a été interpellé, puis entendu par le procureur de la République avant d’être placé sous mandat de dépôt.
Insolite
Lébamba: ils lancent un SOS pour leur bébé né avec une seule main

Sylvaine IDEMBO, résidente du village Memba, situé à 7 kilomètres de Lébamba, chef-lieu du département de la Louetsi-Wano dans la Ngounié, a donné naissance, au centre médical local, à un enfant de sexe féminin dont le bras gauche est dépourvu de main. Survenu au Centre médical de la localité, la nouvelle de cette naissance pour le moins insolite, s’est rapidement répandue dans la ville. Pour beaucoup, dans l’opinion, l’absence ou du moins l’irrégularité des visites prénatales pourrait être expliquer cette anomalie. Le corps médical propose le port d’une prothèse comme palliatif à cette infirmité de naissance. Mais cette solution requiert des moyens financiers que les parents du bébé n’ont pas. De fait, le port d’une telle prothèse nécessite préalablement une opération chirurgicale particulièrement onéreuse. D’où leur appel à l’aide à l’endroit des bonnes volontés.
MEZ