Se connecter avec nous
Banner

Calendrier Historique

30 janvier 1810: Nicolas APPERT invente les conserves alimentaires

Publié

sur

Nicolas APPERT (17 novembre 1749, Châlons-sur-Marne ; 1ᵉʳ juin 1841, Massy) sous le 1er Empire, à Ivry-sur-Seine, le confiseur français Nicolas APPERT invente un procédé de conservation des aliments en les chauffant dans des seaux hermétiques en verre, de façon à éliminer l’oxygène et les micro-organismes.

L’administration impériale lui accorde une récompense de 12 000 francs le 30 janvier 1810, en échange de quoi l’inventeur renonce à breveter son invention. Il la détaille dans Le Livre de tous les ménages ou l’Art de conserver pendant plusieurs années toutes les substances animales et végétales.

Mais les Anglais n’ont cure de la générosité de ce « bienfaiteur de l’humanité » et, la même année, Peter DURAND (un Français !), dépose le brevet à Londres.

La conservation par stérilisation a l’immense avantage de préserver les qualités nutritionnelles des aliments et notamment leur teneur en vitamine C. Elle va être d’un grand profit dans la prévention du scorbut chez les marins au long cours tant français qu’anglais.

Nicolas APPERT poursuit ses recherches et en 1817, il met au point les premières boîtes de conserve en fer-blanc. Cette fois, il veille à en déposer le brevet. Ses compatriotes, reconnaissants vont longtemps appelés son procédé « appertisation ». Maigre consolation pour l’inventeur qui mourra dans le dénuement en 1841, à 91 ans.

Continuer La Lecture

Calendrier Historique

14 mars 2009: 14 ans déjà, que disparaissait Edith Lucie BONGO

Publié

sur

Le 14 mars 2009, voilà maintenant 14 ans qu’entamait son voyage vers l’au-delà, Edith Lucie BONGO ONDIMBA. Depuis ce triste jour de 2009, le souvenir de cette première dame de conviction, d’engagement et d’action, est présent dans de nombreuses mémoires.

Édith Lucie BONGO ONDIMBA née SASSOU NGUESSO a vu le jour le 10 mars 1964 à Brazzaville, au Congo. Elle a fait des études de médecine sanctionnées par l’obtention d’un doctorat. En 1990, elle épouse le Président de la République de l’époque, Omar BONGO ONDIMBA et devient ainsi la Première Dame du Gabon.

Arrivée sur le territoire, celle qui est mère et médecin dans l’âme, va tout de suite œuvrer socialement pour le bien-être de ses concitoyens. L’une de ses plus grandes réussites est sans doute la Fondation Horizons Nouveaux, inauguré en 1996. Elle a pour objectif d’apporter une assistance médicale et éducative spécialisée aux enfants ayant des déficiences psychomotrices. En 1998, Horizons Nouveaux sera d’ailleurs reconnu d’utilité publique.

Édith Lucie BONGO ONDIMBA ouvrira la POLYCLINIQUE EL RAPHA à Libreville. Cette structure sanitaire, à la pointe de la technologie, ne tardera pas à être une référence sous régionale. Par ailleurs, spécialisée en chirurgie, néonatologie, néphrologie, neurologie, ORL, pédiatrie, rhumatologie, orthopédie, gynéco- obstétrique, laboratoire, cardiologie, gastro-entérologie.

La défunte première dame était aussi la fondatrice du complexe scolaire Michel DIRAT. La mission de cet établissement élitiste reste de former une jeune capable de répondre aux défis de développement de la nation. À l’échelle internationale, sa plus grande victoire sera la création en 2002, avec ses homologues à Genève en Suisse, de l’organisation des premières dames d’Afrique pour la lutte contre le VIH/ SIDA (OPDAS). Cette organisation sera la résultante d’un combat qu’elle mènera sur le plan local avec toute son énergie.

Aujourd’hui, l’héritage de feu Édith Lucie BONGO ONDIMBA, reste présent aussi bien physiquement, que mentalement. De même pour la reconnaissance qui continue de lui être témoigné. C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit que, en 2011, les autorités singapouriennes via le Ministre des Affaires Étrangères, a baptisé de son nom une nouvelle espèce de fleurs orchidées. Elle se nomme “Édith Lucie Arantha Bitam”ce qui en langue malais veut dire “Edith Lucie une étoile dans l’univers”.

Continuer La Lecture

Calendrier Historique

1er mars 1960: la Guinée adoptait le franc guinéen

Publié

sur

Le franc guinéen est créé le 1er mars 1960 sur décision de Sékou Touré. Il est défini par un poids d’or de 0,0036 g et une parité fixe avec le franc CFA de 1 pour 1. À cette époque, il n’était ni exportable ni importable, et les devises étrangères, y compris le franc CFA, ne pouvaient pas sortir du territoire. Le 2 octobre 1972 est créé le syli (GNE, GNS) divisé en 100 cauris, au taux de 1 GNS pour 10 francs. Le 6 janvier 1986, le syli est démonétisé et remplacé à 1 pour 1 par le franc guinéen (GNF), qui est cependant arrimé sur le dollar américain au taux de 1 USD = 300 GNF[1].

Continuer La Lecture

Calendrier Historique

26 février 1885: la conférence de Berlin aboutit au partage de l’Afrique en faveur de l’Europe

Publié

sur

La conférence de Berlin marqua l’organisation et la collaboration européenne pour le partage et la division de l’Afrique. Aussi connue comme la conférence de l’Afrique de l’Ouest[1], elle s’ouvrit le 15 novembre 1884 à Berlin et finit le 26 février 1885. À l’initiative du chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l’Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège ainsi que les États-Unis y participèrent. Une conférence antérieure[2] avait amorcé le débat par la partition des Congo[3]. La conférence de Berlin aboutit principalement à édicter les règles officielles de colonisation. L’impact direct sur les colonies fut une vague européenne de signatures de traités.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.