Se connecter avec nous
Banner

Éducation

HOUANGNI AMBOUROUET donne le coup d’envoi de la formation “écaillage de poissons”

Publié

sur

Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUE a, cd 23 janvier 2023, officiellement lancé une formation à l’intention des transformateurs des produits de pêche au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL). Celle-ci, initialement prévue pour 50 jeunes, touchera à terme entre 1200 et 2000 jeunes écailleurs répertoriés sur l’ensemble du pays.

Banner

Dans sa déclinaison, la formation sera axée essentiellement sur les techniques d’écaillage, l’étêtage, l’éviscerage, et le filetage. À son terme, les jeunes impétrants bénéficieront du soutien de l’entreprise citoyenne ASCOMA pendant 9 mois, et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), qui prendra le relais en termes de couverture maladie.

«En ligne avec la philosophie de Monsieur le Premier ministre, il s’agira d’implémenter une démarche de protectionnisme éducateur par une approche de préférence nationale dans ce type de métier. Pour cela, j’annonce que la présente formation donnera lieu à un arrêté accordant la priorité d’écaillage de poisson aux jeunes Gabonais» a conséquemment expliqué Pascal HOUANGNI AMBOUROUE. Ocasion pour le ministre de procéder à la réouverture officielle du Corridor qui était jusque-là fermé à la pêche dans l’estuaire du Komo, en présence de ses collègues, venus témoigner de la solidarité gouvernementale.

Lire aussi  Vague de disparitions d’enfants : le démenti formel de HOUANGNI AMBOUROUÉ

À travers cette initiative du ministère de la Pêche, le gouvernement vise la résorption du chômage des jeunes Gabonais énoncé dans le Plan d’Accelération de la Transformation (PAT). En droite ligne de la volonté exprimée par le président de la République, qui, lors de ses vœux de nouvel à la Nation du 31 décembre 2022, annonçait la création de 100 000 nouveaux auto-entrepreneurs. Pascal HOUANGNI AMBOUROUE n’a donc pas perdu de temps. À peine nommé à ce poste, le membre du gouvernement fait déjà étalage de son engeance et de son hyper activité. Pragmatique, il s’est tout de suite attelé à solutionner les problèmes du nouveau ministère dont il a la charge.  

MEZ

Éducation

Levée des couleurs: OLIGUI NGUEMA en guest star au CES Mabignath

Publié

sur

Tour à tour, les lycées de la capitale reçoivent un invité d’honneur, pour la levée des couleurs. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, président de Transition ne se laisse pas de cet exercice qui le place au contact des jeunes, dont il veut s’assurer de l’acquisition des valeurs patriotiques. 

Banner

Ce 27 novembre 2023, c’est au Collège Georges MABIGNATH sis au quartier Akébé, que l’escorte présidentielle a marqué un arrêt. À leurs côtés, la ministre de l’Education nationale et le la formation civique, Camélia NTOUTOUME-LECLERCQ, a pris part à la cérémonie de levée des couleurs qu’accompagnaient les chants des élèves sur “La Concorde”. 

Aucune localité, peut-on croire, ne sera laissée de côté par ce Président qui ose, se mêle et s’impose, même pas celles dites sous intégrées. Le Général de Transition poursuit son engagement pour restauration des valeurs patriotiques, et les gabonais de l’intérieur sont à leur tour demandeur de son passage sur leur terre. 

Lire aussi  Coopération Gabon - Japon: vers le renforcement des investissements au Capal
Continuer La Lecture

Éducation

Sensibilisation sur la sécurité ferroviaire : Setrag lance la campagne au Lycée technique de Franceville

Publié

sur

La SETRAG via le Coordination d’Exploitation 4 gérée par Georges Moundounga a procédé le 22 novembre 2023 au lancement officiel de la 5ème édition de la campagne de sensibilisation sur les risques ferroviaires, opération qui vise à informer les riverains du rail sur les comportements à adopter pour leur sécurité.

Banner

Le Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville situé dans le 4ème arrondissement de la Commune de Franceville,Capitale provinciale du Haut-Ogooué a été le site choisi pour le lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la sécurité ferroviaire baptisée « Ne Te mesure Jamais au Train » qui s’adresse aux usagers de la voie ferrée, mais plus encore aux communautés établies le long du Chemin de fer ,des élèves des établissements voisins aux rails pour lesquels la SETRAG multiplie des stratégies pour prévenir le maximum d’accidents sur un périmètre de 200 mètres de chaque côté du rail.

La sensibilisation des élèves à qui des rudiments nécessaires ont commencé à être donné, notamment sur la dangerosité du train va se poursuivre pendant un mois, c’est-à-dire jusqu’au 20 décembre 2023.Pendant cette période,les agents sensibilisateurs ayant au préalable été formés pour relayer le message et les techniques de sécurité sillonneront les établissements scolaires retenus.

Lire aussi  Le centre de pêche de Mayumba bientôt inauguré

Cette phase de lancement a eu lieu en présence de Youma Abdoul Rabman,maire du 4ème arrondissement de la Commune de Franceville, Emile Nzatsi ,Proviseur du Lycée Technique Agathe Obendze de Franceville, et bien sûr les élèves, principaux concernés par cette opération.
Toutes ces personnalités ont salué cette initiative, remerciant la SETRAG pour sa responsabilité sociétale et son caractère d’entreprise citoyenne qui place le bien-être et la sécurité des populations au cœur de ses actions.

Quant aux élèves, ils ont manifesté leur intérêt face aux informations reçues, promettant eux aussi, de les relayer auprès de leurs familles respectives et proches, répétant en chœurs : « il ne faut jamais se mesurer au train ».

Continuer La Lecture

Éducation

Gabon: le complexe scolaire du bas de Gué-Gué reçoit un don de matériel informatique

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part ce jour au complexe scolaire du Bas de Gué-Gué à la désormais traditionnelle levée des couleurs dans les établissements, instaurée par le Comité de transition pour la restauration des Institutions, il y a quelques semaines.

Banner

Après cette étape, le Président de la Transition a procédé à la visite dudit
établissement comprenant le préscolaire, le primaire et un collège, visite à l’issue de laquelle le Chef de l’État a offert un important lot de matériel informatique destiné à l’administration du ministère de l’Education nationale.

En outre, le Président de la Transition s’est imprégné des activités du projet PISE porté par le ministère de l’Éducation nationale, qui a permis la réhabilitation et la construction de nouveaux bâtiments sur une durée de 11 mois, au sein de cet établissement qui s’étend sur une surface totale de 8500 m2.

Par ailleurs, cet événement a été marqué par des prestations artistiques, empreintes de symboles patriotiques. Dans une liesse remarquable, les apprenants ont saisi ces moments pour remercier le Chef de l’État pour les actions menées dans le secteur éducation et se sont engagés d’une part, à respecter la levée du drapeau et, d’autre part à fournir des résultats scolaires probants pour l’honneur de la patrie.

Lire aussi  Bientôt un institut des arts et métiers nautiques et de la pêche au Gabon
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.