Éducation
Après la hausse du prix du transport, le gouverneur du Haut-Ogooué suspend les cours

Le 09 janvier 20223, les élèves des différents lycées et collèges de la commune de Franceville, la capitale provinciale du Haut – Ogooué, ont improvisé une marche de protestation contre l’augmentation du prix du transport, une situation qui est due, à n’en point douter, à l’interruption du trafic ferroviaire et au mauvais état des axes routiers dans la province, entraînant une pénurie de certains produits tels que le carburant, pour les automobiles. Craignant que les choses ne s’enveniment, le gouverneur du Haut- Ogooué, Jacques Denis TSANGA, a décidé de la suspension des cours durant une semaine, jusqu’au 16 janvier 2023.
Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut voir des élèves issus des différents établissements scolaires de la place battre le pavé, dès les premières heures de la matinée, la hausse du prix du transport rendant difficile leur déplacement : selon nos confrères du journal “infos241”, qui ont pu approcher certains apprenants, le coût du transport, à Franceville, serait passé de 300 francs CFA à 1.500 francs CFA. Devant le risque d’un soulèvement populaire, les autorités locales ont décidé de prendre les devants.
«Suite aux hautes instructions de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Haut – Ogooué, Monsieur le Directeur d’académie provinciale du Haut – Ogooué et Monsieur le Directeur de la zone académique Haut – Ogooué/ Ogooué – Lolo portent à la connaissance des chefs d’établissement pré primaires, primaires et secondaires publics, reconnus d’utilité publique et privés, des parents d’élèves et des élèves, que les cours sont suspendus pour une semaine sur toute l’étendue de la province du Haut- Ogooué», précise un communiqué lu sur les ondes de la radio locale, dont les confrères ont eu la teneur.
La mesure est donc en vigueur du 09 au 14 janvier 2023. «De ce fait, la reprise des cours est fixée au lundi 16 janvier 2023», souligne ledit document. Gageons que ce temps sera mis à profit pour trouver des voies et moyens de remédier à cette épineuse question !!!!
Éducation
Gabon: les 1000 enseignants mis en solde à la caisse ce 26 septembre

C‘est la bonne nouvelle de ce 26 septembre 2023. Le gouvernement de Transition l’avait promis et c’est désormais chose faite, selon les informations du ministère de l’Education nationale. Les 1000 enseignants mis en solde sur décision du président de la Transition, ont perçu ce mardi leurs bons de caisse.
Et c’est la ministre de tutelle, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ qui l’a elle-même annoncé. Ainsi, «conformément à la décision 0008, du président de la Transition, j’ai procédé à la remise des bons de caisse pour le compte de la mise en solde de 1000 postes budgétaires des enseignants à la direction centrale des ressources humaines (DCRH)».
De même, atles virements des enseignants présalariés, détenteurs de comptes bancaires, ont été effectués dans leurs différentes banques, suivant la liste établie et consultable auprès des services de la DCRH, des directions d’académies provinciales (DAP) et directions de zones académiques (DZA).
Voilà donc ce que l’on pourrait appeler une première victoire pour les autorités de la Transition. Qui, en l’espace de quelques semaines, ont solutionné une question régulièrement évoquée. De quoi raviver l’espoir des gabonais en attente de solutions dans différents domaines de leur quotidien.
Éducation
Gabon /Concours ENI, ENS, ENSET : les résultats attendus d’ici à fin septembre

C‘est la conclusion de la séance de travail tenue ce 20 septembre 2023 entre le ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ et les directeurs des grandes écoles du Gabon. Les concours d’entrée à l’Ecole normale des iinstituteurs (ENI), Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) et l’Ecole normale supérieure (ENS),qui se sont tenus courant août 2023, n’ont toujours pas livré la liste des lauréats. Mais la tutelle se veut rassurante sur le sujet. «Ces résultats seront disponibles avant la rentrée des classes dans les Grandes Ecoles, prévue pour le 02 octobre prochain». Voilà qui est donc dit, les postulants n’ont plus qu’à espérer pour les méritants de voir leurs noms inscrits sur la liste de ceux qui seront retenus pour former la jeunesse gabonaise.
Éducation
À Port-Gentil “où il ne fait pas bon d’être enseignant”, la Conasysed impose ses conditions pour un retour à “la paix”

C‘est par une déclaration de presse, ce 18 septembre 2023, que le bureau provincial de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) de l’Ogooué-Maritime, emmené par son délégué provincial, Paterne NDONG NKOULOU est revenu sur les pratiques illégales exercées par la tutelle. Interpellant à cet effet, la Direction d’académie provinciale, afin qu’elle prenne part à la révolution des errements dénoncés par le bureau de la Conasysed.
En effet, au nombre des griefs énoncé, Paterne NDONG NKOULOU regrette le conditionnement pour l’obtention de documents administratifs (prises ou reprises de service et emploi du temps), des propos condescendants tenus à l’encontre du personnel enseignant et même des partenaires sociaux, la rétention abusive des convocations des partenaires syndicaux lors des examens de fin d’année, mais également les règlements de compte (intimidation et mutation). Toute chose qui contribuerait selon le délégué provincial à ce que «l’Ogooué-Maritime compte parmi les localités du pays où il ne fait pas toujours bon d’être enseignant».
Aussi exige-t-il « Sans délai l’annulation pure et simple du redéploiement des membres, en violation des articles 72 et 73 du statut général de la fonction publique. De même que certaines autres mesures, censées contribuer à un meilleur climat à l’école.