Se connecter avec nous

Éducation

Après la hausse du prix du transport, le gouverneur du Haut-Ogooué suspend les cours

Publié

sur

Le 09 janvier 20223, les élèves des différents lycées et collèges de la commune de Franceville, la capitale provinciale du Haut – Ogooué, ont improvisé une marche de protestation contre l’augmentation du prix du transport, une situation qui est due, à n’en point douter, à l’interruption du trafic ferroviaire et au mauvais état des axes routiers dans la province, entraînant une pénurie de certains produits tels que le carburant, pour les automobiles. Craignant que les choses ne s’enveniment, le gouverneur du Haut- Ogooué, Jacques Denis TSANGA, a décidé de la suspension des cours durant une semaine, jusqu’au 16 janvier 2023.

Banner

Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, l’on peut voir des élèves issus des différents établissements scolaires de la place battre le pavé, dès les premières heures de la matinée, la hausse du prix du transport rendant difficile leur déplacement : selon nos confrères du journal “infos241”, qui ont pu approcher certains apprenants, le coût du transport, à Franceville, serait passé de 300 francs CFA à 1.500 francs CFA. Devant le risque d’un soulèvement populaire, les autorités locales ont décidé de prendre les devants.

«Suite aux hautes instructions de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province du Haut – Ogooué, Monsieur le Directeur d’académie provinciale du Haut – Ogooué et Monsieur le Directeur de la zone académique Haut – Ogooué/ Ogooué – Lolo portent à la connaissance des chefs d’établissement pré primaires, primaires et secondaires publics, reconnus d’utilité publique et privés, des parents d’élèves et des élèves, que les cours sont suspendus pour une semaine sur toute l’étendue de la province du Haut- Ogooué», précise un communiqué lu sur les ondes de la radio locale, dont les confrères ont eu la teneur.

La mesure est donc en vigueur du 09 au 14 janvier 2023. «De ce fait, la reprise des cours est fixée au lundi 16 janvier 2023», souligne ledit document. Gageons que ce temps sera mis à profit pour trouver des voies et moyens de remédier à cette épineuse question !!!!

Lire aussi  Run de Masuku: la sélection gabonaise veut rehausser le niveau

Éducation

Gabon /28e promotion de l’ENS: 76 enseignants réclament d’être envoyés sur le terrain 

Publié

sur

Depuis plusieurs jours maintenant, les enseignants de la cuvée de juin 2023 se sentent à l’abandon. Leurs dossiers, toujours pas mis en solde, alors que le calendrier de la rentrée 2024-2025 est déjà sur la table du ministère de l’Education nationale et 900 enseignants pour les programmes scientifiques devront bientôt être affecté dans les différents établissements où le déficit de fait connaître.

Banner

Pour les enseignants stagiaires, cela relève d’une grosse aberration, d’autant que s’interroge une jeune compatriote parmi eux, «comment concevoir qu’on recrute 900 personnes alors qu’il ya une promotion formée aux frais de l’état qui dort à la maison? et permis nous il y’a des scientifiques». Plus précisément, 35 enseignants de matières scientifiques, dont 15 en Sciences physiques, 20 enseignants en mathématiques et 4 en Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

En effet, «depuis plus d’un an, aucun des 76 enseignants que compte la 28e promotion (juin 2023) n’a été mis en solde… Aucun! Face au silence des autorités, aux affabulations de certains membres de l’administration, et la précarité dans laquelle nous sommes : nous ne bougerons pas!», ont-ils laissé entendre sur leur page Facebook. Ainsi, c’est armés de leurs couvertures et matelas que les enseignants stagiaires exigent des autorités la restauration de leur dignité. 

Lire aussi  Franceville: Ali Bongo inaugure le marché de Potos
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /Gestion des bourses d’études: une mission de la DGBFIP en mission à travers le territoire 

Publié

sur

La gestion des bourses d’études, un sujet sensible qui a coûté leurs carrières à quelques-uns des agents de l’Agence nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Et pour s’assurer de l’exécution parfaite de la chaîne d’allocations, la Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP) a dépêché une mission de contrôle sur l’ensemble du territoire. 

Banner

Celle-c iaura la charge d’éradiquer progressivement les actes de malversations qui minent l’administration en charge de l’attribution des bourses aux apprenants gabonais. Alors que les autorités ont d’ores et déjà pris des dispositions afin que seuls les élèves méritants bénéficient de ladite bourse. 

C’est, espérons-le, unissant leurs efforts avec les contrôleurs budgétaires du ministère de l’Éducation nationale et ceux de l’anbg, que les agents de la BGBFIP devront à terme garantir d’une utilisation responsable des ressources budgétaires, précisé “L’Union”. 

Lire aussi  Franceville /Conflit hommes-faune: l’indemnisation de 250 000 Fcfa, “pas à la hauteur des dégâts subis”
Continuer La Lecture

Éducation

Gabon /PNPE: des formations en anglais, pour améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi 

Publié

sur

Au fait de ce que la pratique de l’anglais est devenu un critère de sélection pour de nombreux postes, le Pôle national pour la promotion de l’emploi (PNPE) veut améliorer la compétitivité des gabonais inscrits dans le fichier national des demandeurs d’emploi. À ce titre, une soixantaine de candidats dont la maîtrise de l’anglais est un critère essentiel à l’obtention d’un emploi, bénéficieront d’une formation gratuite. 

Banner

Celle-ci concerne l’ensemble des antennes régionales, qui bénéficient chacune de 8 places, précise le communiqué du PNPE signé par son Directeur général, Puanne Paulin MOUSSOUNDA. Indiquant pour les chercheurs d’emplois intéressés par ladite formation de déposer leurs CV et lettre de motivation auprès de leurs antennes respectives, «pour analyse». 

La formation sera dispensée par le Georges Washington english center (GWEC) spécialisé dans l’apprentissage et la maîtrise de la langue anglaise. Dispensée en ligne, il est donc impératif pour les candidats retenues d’être équipés d’un ordinateur et d’une connexion Internet. 

Lire aussi  De 30 000 à 45 000 Fcfa la tête, pour rallier Franceville par la route
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.