Se connecter avec nous

Economie

“Ça ressemble à des faux billets” taximans & boutiquiers boudent les nouveaux billets

Publié

sur

Le 15 décembre 2022 a eu lieu, dans l’espace de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (CEMAC) la mise en circulation de la nouvelle gamme des billets de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), vingt ans après la gamme sortie en 2002. Les responsables de l’institution financière, soucieux de la sécurité des transactions, fondent beaucoup d’espoir en ces nouveaux moyens d’échange. Cependant, force est de constater que les choses ne semblent pas faciles sur le terrain.

Banner

En effet, les opérateurs économiques, notamment les chauffeurs de taxi, refusent d’être payés avec ces nouveaux billets. «Hier, en achetant de la tomate, j’ai tendu un nouveau billet à une dame qui l’a refusé. Elle a pensé que c’était un faux billet ou qui ne passait pas. Au final, elle l’a pris mais a précisé qu’elle me rappellera s’il y a un problème», a déclaré Diane, une jeune gérante de cyber Café. Et Geoffroy, un pâtissier travaillant dans une chaîne de boulangerie, de renchérir : «nous n’avons pas encore été confrontés à un client qui nous tend un nouveau billet et avons très peu d’informations là – dessus. Nous attendons des instructions de notre hiérarchie pour les accepter».

L’idée générale qui en découle serait donc un manque d’information : excepté ceux présents sur les réseaux sociaux, très peu, parmi eux, semblent savoir qu’il y a de nouveaux billets en circulation. «Je ne vois pas pourquoi je vais refuser les nouveaux billets, c’est l’argent : j’avais déjà vu les publications sur Facebook. Donc, je savais qu’ils arrivaient», a déclaré Hassan, gérant d’une supérette.

L’une des particularités de ces nouveaux billets est la présence d’écritures de toutes les langues officielles dans l’espace CEMAC, dont l’Arabe, la 2nde langue officielle du Tchad ; or, la présence de cette dernière constitue l’une des raisons pour lesquelles d’aucuns se méfient de ces billets.
« Ces nouveaux billets ont un aspect fédérateur car ils appellent à une plus grande intégration : le monde est en train de devenir un village planétaire. Nous devons évoluer ensemble. Certains des produits que nous vendons proviennent des pays arabes. S’ils ferment les vannes, que ferons – nous ? ceux qui pensent ainsi veulent rester en arrière », estime Mohamed, l’un des responsables du Prix import d’Awendje.

Gageons qu’une campagne de sensibilisation sur les nouveaux billets soit bientôt lancée pour rassurer tout le monde. «Le Gouvernement n’a qu’à produire un communiqué sur la question, ça dissipera les peurs», suggère Chimène, vendeuse de recharges Airtel, Libertis et Canal plus. Une bonne suggestion, faut-il reconnaître d’autant que les gabonais croient participer avec ces nouvelles coupures à un jeu de Monopoly grandeur nature.

Continuer La Lecture

Economie

UBA & BGFI chez OLIGUI NGUEMA

Publié

sur

Libreville, le 5 mai 2025 Le Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience ce jour une délégation conjointe du groupe bancaire BGFI et  UBA conduite par le Président du Conseil d’administration du groupe UBA, M. Tony Elumelu. Au cours de cette audience, la délégation a adressé ses chaleureuses félicitations au Chef de l’État, récemment investi, pour sa prise de fonction à la tête de la République Gabonaise.

Banner

S’exprimant au nom du groupe, le président du Conseil d’administration a salué les engagements forts pris par le Président de la République à l’endroit du peuple gabonais tout au long de la campagne électorale, soulignant que ceux-ci suscitent une grande confiance et un réel espoir pour l’avenir du pays. La délégation a également réaffirmé la volonté des groupes UBA et BGFI de soutenir la vision politique et économique du Président de la République et exprimé sa disponibilité à accompagner le Gabon dans ses efforts de développement, à travers des partenariats structurants et durables.

Tout réitérant ses vœux  de succès au Président de la République, monsieur Tony Elumelu a tenu à remercier  le Chef de l’État pour la distinction honorifique.

Continuer La Lecture

Economie

OLIGUI NGUEMA honore les artisans du redressement de la dette publique 

Publié

sur

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Grand Maître des Ordres Nationaux, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé ce, 05 Mai 2025 au Palais Rénovation, la cérémonie des grandes couleurs marquée par la décoration des acteurs majeurs du redressement financier de la dette publique.

Banner

Depuis septembre 2023, le Gabon s’est engagé dans une transformation économique ambitieuse, axée sur une meilleure gestion des finances publiques. Face à une dette intérieure évaluée à 2 196 milliards FCFA en février 2025, le gouvernement a pris des mesures concrètes pour préserver les équilibres économiques et soutenir les populations, notamment à travers le paiement de la dette sociale, des pensions et des rappels de solde.

Lancée dans ce contexte, l’opération « Mouele » qui a pour but le reprofilage partiel de la dette et une mobilisation des ressources a permis, grâce à un dialogue avec les créanciers nationaux, de rééchelonner la dette intérieure. Ce sont ainsi 2 485 milliards FCFA qui ont été apurés, renforçant la confiance des partenaires économiques et réaffirmant la crédibilité du Gabon sur les

Cette opération marque par ailleurs la vision du Chef de l’État de mettre au cœur de ce septennat le respect des engagements de l’État vis à vis des bailleurs de Fonds et surtout d’assurer à la République Gabonaise un accompagnement stratégique et financier de haut rang  permettant de répondre au financement des projets du programme national de développement pour l’amélioration des conditions de vie des gabonaises et gabonais. 

Ainsi,  au cour de cette cérémonie, premier acte officiel et solennel du Président élu au lendemain de son investiture, treize personnalités ayant œuvré pendant la Transition au rééchelonnement de la dette publique de l’ État ont reçu des distinctions honorifiques les élevant au rangs de Dignité de Grand Croix, Grand officier et officier dans l’ordre national du mérite gabonais. 

Ces distinctions qui vont à l’endroit des acteurs majeurs nationaux du redressement financiers ainsi qu’aux partenaires extérieurs du développement témoignent  de la reconnaissance de la Nation à ces dignes personnalités qui ont mis leur énergie et savoir-faire au service de l’honneur et du renom de la Nation gabonaise. 

Ces temps forts ont été ponctués en outre par la remise de l’attestation sur les créances de l’État au Président de la République ainsi qu’un échange de présents.

Continuer La Lecture

Economie

Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Publié

sur

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.

Banner

En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH,  Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.

Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.

Par ailleurs, elle  a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.