Se connecter avec nous

Société

Libreville: le projet “permis béni pour tous” fait 20 heureux au quartier derrière l’ENS

Publié

sur

Le 12 novembre 2022 a eu lieu le lancement du projet “permis béni pour tous”, un programme d’autonomisation qui a pour objectif d’arracher les jeunes des griffes de la misère et de la précarité, en luttant contre le chômage. C’est dans cet esprit qu’une vingtaine de jeunes compatriotes, résidant au quartier derrière l’Ecole normale supérieure (ENS), dans le 1er arrondissement de la commune de Libreville ont bénéficié, chacun, d’une inscription dans une auto – école. Parmi eux, huit (8) ont été recrutés dans une structure exerçant dans le transport en commun.

Banner

«Avant d’obtenir ce taxi, j’ai été formé à l’électricité industrielle mais, depuis un bon nombre d’années, je n’ai pu trouver un emploi stable et fiable (…) pour le moment je travaille pour être propriétaire de mon propre véhicule et j’exhorte mes confrères à suivre,e mon exemple afin d’aller de l’avant», a déclaré Danny NGUEMA BIYOGHE, l’un des recrutés, au micro de nos confrères de “Gabon24”. Les douze (12) autres, quant à eux, vont poursuivre la formation afin de capter d’autres opportunités d’emplois.

«En ayant déjà un permis, je peux me lancer pour faire de la livraison de meubles. Il y a vraiment plusieurs choses que je vais pouvoir faire grâce à cette très grande opportunité», a souligné Davy MBONGO’O ELIE, étudiant en Licence 2 de science économique à l’université Omar BONGO (UOB) et participant à la formation. Il est opportun de noter que le bienfaiteur a souhaité garder l’anonymat mais, selon certaines indiscrétions, il s’agirait du Roi Béni, cet ancien détenu et producteur de l’artiste l’Oiseau Rare.

Lire aussi  Libreville /Agression d’une "déficiente mentale": le taximan violent interpellé

À court, moyen ou long terme, ce programme vise à autonomiser une centaine de jeunes des quartiers défavorisés de la capitale gabonaise. À l’instar du programme “autonomisation des jeunes par la permis de conduire” initié par le député du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Madeleine BERRE. Lequel a permis à près de 350 jeunes sans emplois d’obtenir leur permis de conduire pour envisager partant de là une activité génératrice de revenus.

En outre, le programme “un jeune, un emploi, un taxi” mis en place par l’Office national de l’emploi en avril 2022, dans le but de lutter contre le chômage chez les jeunes ambitionne de doter d’ici à 2026, 90 jeunes de leur véhicule ede transport. La première cuvée dudit programme avait dores et déjà doté 10 participants de leurs taxis, dont ils ont reçu les clés des mains du Premier ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Société

Setrag renforce son engagement pour l’emploi au Gabon !

Publié

sur

La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) continue de jouer un rôle clé dans le développement des communautés locales au Gabon, en particulier celles situées le long de la voie ferrée. Fidèle à sa politique de soutien aux populations hôtes, la Setrag a lancé un programme d’activités génératrices de revenus (AGR) dans plusieurs localités telles que Ndjolé, Booué, Lastourville, Franceville, et Lopé.

Banner

Un Programme pour Stimuler l’Économie Locale

Lancé depuis quelques mois, ce programme s’inscrit dans l’initiative « Eramet Beyond for Contributive Impacts », faisant partie de la feuille de route RSE du groupe Eramet, intitulée « Act for Positive Mining ». Il vise à soutenir les entrepreneurs locaux dans le développement de leurs projets, stimulant ainsi l’économie locale et favorisant la diversification économique tout en réduisant les inégalités dans les régions traversées par la voie ferrée.

Accompagnement des Entrepreneurs

Après une phase de formation qui se termine en octobre 2024, la Setrag continuera à accompagner les porteurs de projets jusqu’à fin 2024, avec l’objectif de pérenniser les activités entrepreneuriales. Ces projets sont cruciaux pour la création d’emplois durables, ayant un impact significatif sur l’économie régionale. Ce soutien permettra aux entrepreneurs locaux de transformer leurs idées en entreprises viables, stimulant la croissance économique et l’inclusion sociale.

En renforçant son engagement pour l’emploi et le développement local, la Setrag, en collaboration avec Eramet, contribue à créer un avenir économique plus prometteur pour les communautés locales du Gabon.

Lire aussi  Libreville: la mairie arraisonne plusieurs taxis et cause une pénurie
Continuer La Lecture

Société

Gabon / 700m de voie détruite: Setrag annonce le rétablissement de la circulation ce 15 octobre

Publié

sur

La Setrag informe l’ensemble des usagers du chemin de fer de la perturbation temporaire du trafic ferroviaire à la suite du déraillement d’un train minéralier survenu ce dimanche 13 octobre 2024 à
14h, entre les gares de Mboungou Badouma et Lifouta, au kilomètre 569+100.

Banner

Aucun blessé n’est à déplorer. Cependant, 18 wagons se sont renversés, détruisant environ 700 mètres de voie. Par conséquent, la circulation de tous les trains est momentanément perturbée.

Toutes les équipes sont actuellement mobilisées sur place pour dégager la voie et la remettre en état dans les meilleurs délais. Le rétablissement normal du trafic des trains est prévu pour le mardi 15 octobre 2024.

Ainsi, le train de voyageurs N°731, parti de la gare d’Owendo, terminera exceptionnellement son trajet à la gare de Lastourville, le lundi 14 octobre à 8h. Les passagers à destination de Moanda et
Franceville poursuivront leur voyage via un service de bus mis en place par la Setrag à cet effet.

Le train de voyageurs N°712 au départ de Franceville, initialement prévu ce jour est reporté au lundi 14 octobre 2024 à 12h au départ de la gare de Lastourville, selon l’organisation suivante :

Transports par bus des passagers :
Gare de Franceville

  • 08H00 : Convocation à la gare
  • 09H00 : Départ pour la gare de Lastourville
    Gare de Moanda
  • 08H00 : Convocation à la gare
  • 09H00 : Départ pour la gare de Lastourville
    Transport en train des passagers
  • 12H00 : Départ du train de la gare de Lastourville à destination d’Owendo
Lire aussi  Port-Gentil: les taximen déposent un préavis de grève de 10 jours

Cet incident s’est produit dans une zone non renouvelée dans le cadre du Programme de Remise à Niveau de la voie (PRN) et sera traitée dans la phase 2 du PRN, objet de l’avenant N°4 en cours de
préparation.

Continuer La Lecture

Société

Fake news/Recrutement ADL et ARISE IS : les entreprises appellent à la vigilance

Publié

sur

Le malheur des uns est une source d’opportunités pour d’autres », c’est le cas de la dire. Au Gabon, où le chômage ne finit plus de faire des abonnés, les arnaqueurs poursuivent leurs manoeuvres malveillantes.

Banner

On ne change pas une “méthode qui est rentable », peut-on dire. Car chaque années les lus grandes entreprises du Gabon, sont visées par un faux appel à candidatures, moyennant des frais de dossier. Cette fois c’est l’Aéroport de Libreville qui a été la cible de ces personnes mal intentionnées.

Aux victimes, désireuses plus que tout de sortir de la zone du chômage, ces arnaqueurs demandent de constituer un dossier comprenant: «Pièce d’identité, Acte de naissance, CV, deux demi cartes photos. Envoyer vos documents par mail www.adlrecrutement241@gmail.com ou par WhatsApp au 077102171 et 12500 des frais de validation».

Une information à laquelle ADL s’est empressé de réagir dans un communiqué. Rappelant que «des personnes mal intentionnées se font passer pour des recruteurs de ADL et ARISE IS afin de soutirer de l’argent aux candidats intéressés par nos offres d’emploi. ARISE IS /ADL ne demandent jamais de frais de dossiers ». Non sans appeler les candidats à la plus grande vigilance.

Lire aussi  Libreville: la mairie arraisonne plusieurs taxis et cause une pénurie
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.