Se connecter avec nous
Banner

Economie

OSSOUKA RAPONDA: après la récession de 2020, “nous prévoyons une croissance de 2,9% en 2022”

Publié

sur

Dans le numéro paru en novembre 2022 du magazine Jeune Afrique, le Premier Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, a accordé une interview à nos confrères. Interrogée sur les perspectives de l’économie gabonaise, la Cheffe du gouvernement a indiqué que le Gabon, notre pays, peut s’attendre à une croissance positive de 2,9 % cette année 2022.

Banner

En effet, après une année 2020 difficile en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, le Produit intérieur brut (PIB) a chuté de 1,9%, tandis que la tendance baissière mondiale était de 3,1 %. Puis, à partir de 2021, la tendance est revenue à la hausse grâce, notamment, à des secteurs tels que les mines – la filière manganèse a été d’un apport précieux – , l’agriculture, les BTP ou encore les industries du bois.

A-t-elle précisé, «ce rebond s’explique aussi par la relance de la demande intérieure, avec une consolidation de l’investissement tiré par le privé, en particulier dans les secteurs pétrolier, minier, énergétique et industriel (malgré la conjoncture de hausse généralisée des prix à la consommation)», a ajouté Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA.

Elle a conclu sur cette question, en soulignant que la fermeté de la demande extérieure, la remontée des cours des matières premières et la vigueur des exportations gabonaises ont, également, joué un rôle essentiel dans ce retour à une croissance positive. Laquelle devrait se poursuivre en 2023.

Lire aussi  Gabon /4e édition des mariages collectifs des personnels des FDS: 171 couples se disent “oui”

Economie

Secteur pétrolier : OLIGUI NGUEMA instruit Marcel ABEKE d’accroître la production

Publié

sur

Reçu en audience ce 25 septembre 2023, par le Président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le ministre du Pétrole, Marcel ABEKE a présenté un point des dossiers prioritaires du département placé sous sa responsabilité. 

Banner

À la suite de nombreux de ses collègues du gouvernement de Transition, venus rendre compte que chef de l’État, le ministre a présenté les facteurs qui entravent le bon fonctionnement de ladite administration. Évoquant par ailleurs la mise en place d’une stratégie visant à attirer de nouveaux investisseurs dans le but de s’arrimer aux normes internationales. 

À l’écoute de ce récapitulatif des actions prioritaires à mener dans ce secteur, le Général de brigade, a instruit Marcel ABEKE à améliorer la production, de même que les conditions de travail des opérateurs.

Lire aussi  Gabon /CDM du 07/06/2022: le gouvernement prévoit une croissance de 2,8%
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: Mays MOUISSI sommé de mettre en oeuvre les actions prioritaires dans des “délais raisonnables”

Publié

sur

Telles sont les instructions émises par le Président de Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ce 21 septembre 2023, au terme de l’audience accordée au ministre de l’Economie et des participations, Mays MOUISSI KINGA. Le chef de l’État, met un point d’honneur à ce que les actions prioritaires retenues par le Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), soient rapidement concrétisées.

Banner

En effet, le membre du gouvernement de la Transition a présenté au Général de brigade, un point sur les dossiers
prioritaires ainsi que les mécanismes mis en place pour la mobilisation des
recettes de l’État. Lesquels devraient permettre de financer la Transition, les projets de développement et les réformes institutionnelles.

Pragmatique et ayant à coeur le respect des échéances et engagements, le Président de Transition a instruit le ministre de tout mettre en œuvre afin que les mesures prioritaires annoncées par le CTRI soient effectives dans les délais raisonnables.

Lire aussi  OSSOUKA RAPONDA et NZEGHO DIEKO evoquent la complémentarité entre le gouvernement et le PDG
Continuer La Lecture

Economie

Gabon: la perspective de la dette de “stable” à “négative” selon Moody’s

Publié

sur

Dans un communiqué publié le 12 septembre 2023, l’agence internationale de notation financière Moody’s, a abaissé la perspective associée à la dette du Gabon de «stable» à «négative». Ceci, du fait du coup d’Etat militaire qui a renversé le régime d’Ali BONGO le 30 août dernier, et qui laisse planer un «risque accru» de liquidités. Ainsi, la note souveraine du Gabon est elle Caa1, soit une «très mauvaise qualité» conformément à l’échelle de notation de l’agence. Ce qui traduit un «niveau de risque de crédit est très élevé».

Banner

Selon ledit communiqué, «la perspective négative suggère qu’une amélioration de la note est peu probable à court terme. Cependant, si la situation politique se stabilise et que la transition se déroule de manière ordonnée, la perspective pourrait redevenir stable. À l’inverse, une détérioration durable de la situation politique ou l’imposition de sanctions financières pourrait entraîner une dégradation de la note».

Conséquence de la condamnation du putsch militaire qui a porté le général Brice OLIGUI NGUEMA au pouvoir par des puissances mondiales telles que la France, les États-Unis et même la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac), Moody’s relève « les risques accrus liés à la liquidité gouvernementale et à la situation politique». En dépit de la nomination d’un gouvernement de transition chapeauté par Raymond NDONG SIMA et l’organisation à terme d’« élections libres, transparentes et crédibles » pour rétablir le pouvoir civil, l’agence craint une incertitude politique croissante et l’effritement des perspectives économiques et le soutien financier de la communauté internationale.

Lire aussi  Gabon /4e édition des mariages collectifs des personnels des FDS: 171 couples se disent “oui”

Néanmoins, si elle craint que la suspension de l’ordre constitutionnel et l’incertitude politique croissante effritent les perspectives économiques et le soutien financier de la communauté internationale, l’agence souligne quelques points positifs. Premièrement, la note Caa1 équilibre les défis institutionnels et de gouvernance du Gabon avec des coûts de dette modérés et le soutien apporté par les prix élevés du pétrole. Deuxièmement, l’appartenance du Gabon au Franc CFA est un gage de la stabilité macroéconomique du pays.

MEZ

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp


Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.