Economie
Gabon: crédit étudiant, la réponse innovante de SFE aux apprenants de l’Ecole 241 business

Jeudi 03 novembre 2022, a été signée une convention tripartite entre l’établissement de microfinance Salam Financial & Exchanges (SFE), l’ONG Ogooué Labs et le Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE). Laquelle convention, d’une durée d’un an, porte sur un crédit d’investissement destiné à « accompagner les apprenants de l’École 241 Business inscrits au programme Full Stack de l’université en ligne ». Se réjouissant de cette signature, Sylvère BOUSSAMBA, le fondateur et Président d’Ogooué Labs a indiqué que «la formation dans les métiers de développement web (Full Stack) est une nécessité, mais aussi elle est très intéressante pour nos apprenants qui termineront ce programme, car ils seront formés aux standards de la Silicon Valley avec un haut niveau de compétences numériques et auront l’opportunité de travailler à l’international depuis le Gabon ». En effet, selon les propos de Yvan N’NA MBOMA, Partner chez SFE recueillis par nos confrères de la chaîne de télévision d’information en continue Gabon 24, «la signature de cette convention cadre avec les objectifs de SFE qui sont, entre autres, de participer à l’employabilité en donnant l’accès aux solutions de financement au plus grand nombre ». Véritable innovation dans le pays, cette convention tripartite vise à «promouvoir, stimuler des formations professionnelles, garantir l’employabilité des jeunes talents du numérique au Gabon et ainsi contribuer à l’amélioration de la situation financière et économique de ces jeunes à travers des programmes de formation de très haute qualité et accessible à toutes les classes de la société». Chiffré à «un million huit cent mille francs CFA (1 800 000 F CFA), ce crédit est garanti par l’employabilité de l’apprenant qui effectuera les remboursements de ce prêt uniquement au terme de sa formation qui débouche sur un emploi ferme ». Hans Landry IVALA, Directeur Général du PNPE, renchérit aux propos d’Yvan N’NA MBOMA: « cette nouvelle forme de financement est une réponse innovante et concrète à la question de l’insertion professionnelle des jeunes Gabonais. C’est une première expérience qui verra 50 jeunes sortir de cette formation avec une certification et un emploi ».
MEZ
Economie
Africa CEO: le Gabon de retour d’Abidjan “avec de très belles opportunités ”

Le ministre de la Promotion des investissements, des Partenariats public-privés chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires, Hugues MBADINGA MADIYA, est rentré d’Abidjan (Cote-d’ivoire), où il a participé, aux côtés du premier ministre Alain Claude BILIE-BY-NZE et d’autres membres du gouvernement, à l’Africa CEO Forum (ACF) 2023. Quasiment chef d’orchestre de la délégation gabonaise, Hugues MBADINGA MADIYA a notamment presenté, le 6 juin dernier, la session «Invest In Gabon» de l’Africa CEO Forum (ACF) 2023. Une session au cours de laquelle, il a fait l’inventaire des opportunités d’investissement qu’offre le Gabon dans plusieurs secteurs porteurs tels que le pétrole, le bois et l’agriculture. Approché par nos confrères de “Gabon review”, le ministre de la Promotion des investissements a affiché sa satisfaction. «Le portefeuille d’investissement du Gabon est assez dynamique. Il est même très dynamique. (…) le Gabon est demandé de partout. Les opportunités y sont. Nous sommes en train de relancer les investissements avec les nombreux partenaires et les véhicules d’investissements qui sont là. Il faut que ça se poursuive». Une aubaine pour l’économie qui est soumise à une transformation, dont les objectifs sont repris dans le plan d’accélération de la transformation de l’économie. Cependant en la matière, Hugues MBADINGA MADIYA l’affirme, «nous n’avons pas le choix, c’est une obligation». Car «c’est par là que nous allons créer les emplois que demandent les Gabonais notamment les jeunes, que nous allons relever le niveau des infrastructures et nous allons créer l’économie gabonaise selon les vœux du président. C’est-à-dire une économie durable, inclusive et respectueuse de l’environnement. C’est ce que nous sommes venus faire ici à Abidjan avec son excellence Monsieur le Premier ministre et nous repartons de là avec de très belles perspectives».
MEZ
Economie
Didier DROGBA, prochain investisseur du secteur aurifère gabonais?

Ce 5 juin 2023, le ministre des Mines et de la géologie Chen Sylvestre MEZUI M’OBIANG a devisé avec la star mondiale du Football, Didier DROGBA. En séjour à Abidjan (Cote-d’ivoire) dans le cadre de la neuvième édition de l’Africa CEO Forum, le membre du gouvernement a saisi l’occasion pour échanger avec l’ancien capitaine des “éléphants de Côte d’Ivoire” et Ambassadeur du football à travers le monde, sur la volonté de ce dernier d’investir dans le secteur aurifère au Gabon. Depuis sa nomination, Chen Sylvestre MEZUI M’OBIANG travaille continuellement à la promotion des potentialités d’investissement de l’ensemble des ressources minières dont dispose le Gabon. Icône du Football mondial, reconverti en homme d’affaires, la présence de Didier DROGBA serait en effet un catalyseur de plus pour le secteur aurifère nationale.
MEZ
Economie
Y-F MANFOUMBI veut promouvoir le café Robusta sur le marché de la Zlecaf

Yves-Fernand MANFOUMBI est à pied d’œuvre pour la promotion du café Robusta sur le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). En effet, le 02 juin 2023, le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises (PME), chargé de l’entrepreneuriat national, Yves Fernand MANFOUMBI, a visité le kiosque à café de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation ( CAISTAB), en compagnie de son délégué Mamadou OUMAR BOUENI. Outre l’entretien avec les PMEs adhérentes à l’espace PME, Yves-Fernand MANFOUMBI et son délégué ont échangé avec le directeur général de la CAISTAB sur les mécanismes de promotion et de valorisation du café ALANGA, un Robusta produit au Gabon de très bonne facture primé à l’international pour sa particularité. Exprimant l’engagement du gouvernement en faveur du développement des PMEs gabonaise, le ministre du Commerce, en sa qualité de Président de La Zlecaf, souhaite voir les PMEs gabonaises intégrer le commerce de l’initiative guidée, par l’entremise de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (Zlecaf).
MEZ