Société/Environnement
Owendo: SETRAG inaugure 3 passerelles piétonnes au quartier Petit Village

En cette fin du mois d’octobre 2022, la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG), a procédé à l’inauguration de trois passerelles, dont elle a financé la construction, au quartier Petit village, dans la commune d’Owendo. D’un montant global de 48 millions de francs CFA, ces trois constructions vont permettre le désenclavement de la zone marécageuse, difficilement accessible en tout temps, au grand bonheur des populations environnantes.
La 1ère passerelle, entièrement construite et financée par SETRAG, est longue de 79 mètres et large de 1,5 mètre. Les deux autres, longues de 11 mètres et larges de 3 mètres, sont le fruit de réfection. Devenues, avec le temps, impraticables du fait de la durée et des intempéries, ces passerelles étaient rouillées et sources de nombreux accidents. Aujourd’hui en béton armé, elles constituent une véritable bénédiction pour les habitants de Petit village, surtout en cette saison des pluies.
« Nous remercions l’entreprise SETRAG pour ces passerelles qui améliorent nos conditions de vie. Avant, nous étions enclavés, nous nous abstenions de nous rendre au travail après une pluie et ne pouvions pas rentrer chez nous à une certaine heure parce qu’il fallait escalader à gauche ou à droite. Aujourd’hui, ce n’est qu’un lointain souvenir grâce à la SETRAG qui a répondu favorablement à notre sollicitation », s’est réjoui Jean Pierre, le porte – parole des riverains, venus nombreux manifester leur gratitude envers SETRAG.
« Nous ne pouvons que dire merci en moins de trois mois de travaux, nos vies ont changé. Nous pouvons désormais sortir de chez nous bien habillés sans avoir à transporter plusieurs paires de chaussures comme par le passé», a – t – il poursuivi. La cérémonie s’est achevée par la traversées des nouvelles installations. Une fois de plus, dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), SETRAG a sorti des populations de l’isolement !!!!
Société/Environnement
Gabon: clôture de la 3e édition des Journées de l’Industrie

Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État a honoré de sa présence ce samedi la cérémonie marquant la clôture des Journées de l’Industrie au stade d’Angondje. Placée sous le thème « Établir une nouvelle ère industrielle portée par la souveraineté et le développement », la troisième édition des journées de l’Industrie s’est ouverte le 20 Mars dernier. Elle a pour but de placer l’industrie au cœur du développement de notre pays tel que voulu par le Chef de l’État.
Réunissant les acteurs clés de l’industrie tels que les entreprises, les professionnels et les experts, cette grande rencontre a été l’opportunité d’échanger et de partager des expériences lors des conférences, des ateliers pratiques et des expositions qui ont meublé ces moments. Ce fut l’occasion de mettre en place une plateforme en vue de créer de nouveaux partenariats.
Rappelant son engagement pour l’industrialisation du Gabon qui l’a amené à la création du ministère dédié à l’industrie, le Président de la République a encouragé le gouvernement et les acteurs industriels pour leur engagement dans cette dynamique essentielle socle de développement pour la Nation.
En effet, à travers le Plan National de Développement de la Transition (PNDT), l’ambition des plus hautes autorités est la transformation les ressources sur le plan local. Cela permet de créer de la valeur ajoutée et de garantir la souveraineté économique de notre pays.
Le Chef de l’État a en outre appelé le gouvernement à poursuivre les réformes initiées, notamment la création des zones industrielles modernes et compétitives sur toutes l’étendue du territoire, l’amélioration du climat des affaires et la simplification des démarches administratives pour encourager l’investissement et à redoubler d’efforts pour répondre aux attentes légitimes des populations.
Réaffirmant son engagement profond pour l’avenir du Gabon et son ambition de faire de notre pays un Hub industriel régional, le Président de la Transition à exhorté les uns et les autres à faire preuve de détermination, de rigueur ainsi que d’une collaboration étroite entre l’État, les investisseurs et les partenaires techniques et financiers.
Au terme de cette cérémonie de clôture, le Chef de l’ État a récompensé les industriels qui se sont distingués par leur créativité à travers le Grand Prix du Président de la République. En marge de la cérémonie de clôture des journées de l’industrie, le Président de la Transition a procédé au planting de plusieurs arbres aux alentours de la voie de contournement.
Société/Environnement
Modernisation & sécurisation du réseau ferroviaire: la Setrag réceptionne 3 242 rails en provenance de la Chine

Ils proviennent de Chine et la livraison s’est faite au Port d’Owendo.
Dans le cadre de la poursuite de modernisation et de sécurisation du réseau ferroviaire, la Setrag, Concessionnaire de l’Etat gabonais vient de réceptionner au Port d’Owendo, 3 242 rails 60 Kgs de 25 mètres de long. Cette acquisition marque la matérialisation et le début d’exécution du programme de Modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée en abrégé (PMS), récemment lancé par les autorités.
Ces rails seront acheminés sur les sites des travaux par les wagons et locomotives afin de servir au remplacement de ceux défectueux.
Il faut rappeler que le programme de modernisation et de Sécurisation de la voie ferrée signé récemment via la Convention numéro 04 par le ministre de Transports, Jonathan Ignoumba et le directeur général de la Setrag, Christian Magni, inclut dans ses objectifs, le remplacement de 270 kilomètres de rails et l’achèvement du remplacement de traverses en bois par des traverses en béton.
Société/Environnement
Sobraga lance la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation et de dotation en eau Akewa: un appui essentiel aux établissements de santé

Après une première phase réussie, Sobraga poursuit son engagement sociétal en lançant la deuxième phase de sa caravane de sensibilisation et dotation en eau Akewa entamée le 11 mars dernier et qui se prolongera jusqu’au 20 mars 2025. Cette initiative est destinée à appuyer les établissements de santé en assurant un accès fiable et de qualité à une ressource essentielle telle que l’eau potable.
Dans un environnement où l’accès à l’eau demeure un enjeu pour tous, cette caravane s’inscrit également dans le cadre de la célébration prochaine de la journée mondiale de l’eau.
Sobraga réaffirme sa responsabilité sociétale en répondant aux besoins des différents centre hospitaliers en offrant près de 13 500 litres d’eau, Parmi les bénéficiaires :
– PMI de Louis
– PMI de Glass
– PMI Awendjé
– PMI London
– PMI Akébé
– Centre de santé d’Owendo
– Centre de santé du Cap Estérias
– Hôpital Égypto-Gabonais
– Centre de santé de La Peyrie
– Dispensaire de Nkoltang
– Centre de santé d’Ambowe
– Hôpital départemental de Ntoum
– Hôpital militaire du PK9
Centre médico-social
Engagée depuis de nombreuses années aux cotés des structures sociales sur l’étendue du territoire national, auxquelles elle apporte régulièrement un soutien. Cette démarche volontaire fait écho à la vision de SOBRAGA, qui ambitionne de devenir une référence régionale dans l’engagement citoyen à travers l’amélioration des conditions de vie des communautés.