Éducation
Gabon: NTOUTOUME-LECLERCQ rassure les élèves du LTNOB qui réclament le ngori

Le 18 octobre 2022, les élèves du Lycée technique national Omar BONGO (LTNOB) ont battu le bitume pour protester contre l’absence de bus affectés au transport scolaire gratuit. Informée de la situation, la Ministre de l’Education Nationale, Camélia NTOUTOUME – LECLERQ, s’est immédiatement rendue sur les lieux afin de rencontrer les élèves de ce grand lycée du Gabon. De Rio au Pk 12, en passant par Awendje, le membre du Gouvernement a tenu à rassurer les élèves que tout est fait pour que ce problème soit résolu dans les plus brefs délais et ne se reproduise pas. «Grâce à l’implication du ministre des Transports, les apprenants dudit lycée ont pu être transportés dans leur établissement», a fait savoir Camélia NTOUTOUME – LECLERQ, selon des props recueillis par nos confrères de “Gabonreview”. Il est bon de rappeler qu’à l’origine du mouvement d’humeur des élèves du lycée technique, un mouvement d’humeur des agents de la société Trans’urb, l’une des sociétés affectées au transport des élèves dans la zone nord de Libreville, à destination de LTNOB, qui réclament la régularisation de leurs situations au sein de l’entreprise.
Éducation
Gabon: les 1000 enseignants mis en solde à la caisse ce 26 septembre

C‘est la bonne nouvelle de ce 26 septembre 2023. Le gouvernement de Transition l’avait promis et c’est désormais chose faite, selon les informations du ministère de l’Education nationale. Les 1000 enseignants mis en solde sur décision du président de la Transition, ont perçu ce mardi leurs bons de caisse.
Et c’est la ministre de tutelle, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ qui l’a elle-même annoncé. Ainsi, «conformément à la décision 0008, du président de la Transition, j’ai procédé à la remise des bons de caisse pour le compte de la mise en solde de 1000 postes budgétaires des enseignants à la direction centrale des ressources humaines (DCRH)».
De même, atles virements des enseignants présalariés, détenteurs de comptes bancaires, ont été effectués dans leurs différentes banques, suivant la liste établie et consultable auprès des services de la DCRH, des directions d’académies provinciales (DAP) et directions de zones académiques (DZA).
Voilà donc ce que l’on pourrait appeler une première victoire pour les autorités de la Transition. Qui, en l’espace de quelques semaines, ont solutionné une question régulièrement évoquée. De quoi raviver l’espoir des gabonais en attente de solutions dans différents domaines de leur quotidien.
Éducation
Gabon /Concours ENI, ENS, ENSET : les résultats attendus d’ici à fin septembre

C‘est la conclusion de la séance de travail tenue ce 20 septembre 2023 entre le ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ et les directeurs des grandes écoles du Gabon. Les concours d’entrée à l’Ecole normale des iinstituteurs (ENI), Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (ENSET) et l’Ecole normale supérieure (ENS),qui se sont tenus courant août 2023, n’ont toujours pas livré la liste des lauréats. Mais la tutelle se veut rassurante sur le sujet. «Ces résultats seront disponibles avant la rentrée des classes dans les Grandes Ecoles, prévue pour le 02 octobre prochain». Voilà qui est donc dit, les postulants n’ont plus qu’à espérer pour les méritants de voir leurs noms inscrits sur la liste de ceux qui seront retenus pour former la jeunesse gabonaise.
Éducation
À Port-Gentil “où il ne fait pas bon d’être enseignant”, la Conasysed impose ses conditions pour un retour à “la paix”

C‘est par une déclaration de presse, ce 18 septembre 2023, que le bureau provincial de la Convention nationale des syndicats de l’éducation nationale (Conasysed) de l’Ogooué-Maritime, emmené par son délégué provincial, Paterne NDONG NKOULOU est revenu sur les pratiques illégales exercées par la tutelle. Interpellant à cet effet, la Direction d’académie provinciale, afin qu’elle prenne part à la révolution des errements dénoncés par le bureau de la Conasysed.
En effet, au nombre des griefs énoncé, Paterne NDONG NKOULOU regrette le conditionnement pour l’obtention de documents administratifs (prises ou reprises de service et emploi du temps), des propos condescendants tenus à l’encontre du personnel enseignant et même des partenaires sociaux, la rétention abusive des convocations des partenaires syndicaux lors des examens de fin d’année, mais également les règlements de compte (intimidation et mutation). Toute chose qui contribuerait selon le délégué provincial à ce que «l’Ogooué-Maritime compte parmi les localités du pays où il ne fait pas toujours bon d’être enseignant».
Aussi exige-t-il « Sans délai l’annulation pure et simple du redéploiement des membres, en violation des articles 72 et 73 du statut général de la fonction publique. De même que certaines autres mesures, censées contribuer à un meilleur climat à l’école.