Se connecter avec nous
Banner

LE RECAP DE LA SEMAINE

Gabon: Laboratoire d’ADN, les lycéens à bord Iveco, découvrez l’actualité marquante

Publié

sur

Cette semaine encore, se sont des petits pas que le Gabon a effectué pour favoriser sa croissance économique. Mais à Libreville de nombreux éboulements ont nourri l’actualité de ces derniers jours alors que la saison pluvieuse bat son plein. Découvrez les autres points de l’actualité qui a marqué la semaine.

Le bureau des Douanes du port d’Owendo désormais ouvert de 7h30 à 19h

La Douane gabonaise vient de rallonger ses horaires d’ouverture de ses bureaux de 3 heures au port à conteneurs d’Owendo. C’est le point principal de l’accord passé, le 21 octobre 2022, par la direction générale de la Douane et des droits indirects (DGDI) et les organisations professionnelles membres de le Fédération des entreprises gabonaises (FEG) , exerçant dans le secteur portuaire. L’objectif poursuivi est de désengorger le port qui, de source concordante, serait saturé à hauteur de 80%.

Vers la création d’un laboratoire ADN à Libreville

Après l’acquisition, en février 2022, d’une cabine de numérisation permettant de recueillir les traces d’empreintes sur les lieux du crime et la réception d’un lots d’équipements techniques – scanners, episcope, etc. – , la police scientifique gabonaise pourrait se voir, bientôt, dotée d’une nouvelle compétence. En effet, selon des informations reçues de l’ambassade de France au Gabon, Libreville va accueillir, dans les tous prochains mois, un laboratoire d’analyse ADN. Le 21 octobre 2022, l’ingénieur en chef de la police scientifique de Marseille, en France, Olivier MARIE, a clôturé l’étude de faisabilité de la mise en place dudit laboratoire d’analyse au profit de la préfecture de police de Libreville.

Lire aussi  Libreville: faute de Ngori, les élèves du lycée technique se font raccompagner chez eux par Iveco

Libreville: faute de Ngori, les élèves du lycée technique se font raccompagner chez eux par Iveco

Le 26 octobre 2022, plusieurs dizaines d’élèves du lycée technique national Omar BONGO (LTNOB), également connu sous le nom de « CAPO », ont été embarqués dans des véhicules de police, dont le très populaire « Iveco », afin d’être ramenés chez eux. Cette décision fut prise devant le constat selon lequel les enfants, lassés d’attendre les bus affectés au transport scolaire qui ne venaient pas, ont commencé à marcher ; ce qui faisait le risque de nouveaux débordements.

Libreville: un médecin désigné coupable de la détresse respiratoire d’un enfant drépanocytaire au CHR de Melen

Le Centre hospitalier régional de Melen est de nouveau pointé du doigt pour les mauvais traitements qui y sont infligés aux patients. En effet, un médecin officiant dans cette structure hospitalière, communément appelé hôpital de Melen, serait à l’origine de la détresse respiratoire d’un enfant drépanocytaire âgé de 10 ans. L’alerte a été donnée par Brigitte Aminata NDJOMBA épse ONDO MENDOGO, journaliste et présidente de l’Association contre le risque médical (ASCORIM).

Franceville : l’huile raffinée « Cuisin’or » manque encore à l’appel

Le 25 octobre 2022, nos confrères de la chaîne TVplus Afrique ont sillonné les communes de Moanda et Franceville et ont fait l’amer constat de la rareté de l’huile de palme raffinée « Cuisin’or », pourtant fabriquée sur place, sur les étalages. Excepté ceux de l’unique distributeur agréé de la province du Haut – Ogooué et celle de l’Ogooué – lolo qui, il y a trois jours, a réceptionné plusieurs tonnes d’huile de palme raffinée, en provenance de la compagnie OLAM Palm Gabon. Ce dernier qui, à lui seul, détient près de 65% des points de vente, a préféré privilégier sa chaîne de distribution et maximiser ses profits.

Lire aussi  Libreville: le centre de rééducation Mot à mot menacé d'un éboulement de terrain

FÉGAFOOT: Pierre Alain MOUNGUENGUI en liberté provisoire

Pierre Alain MOUNGUENGUI dit PAM a été remis en liberté provisoire ce jeudi 27 octobre 2022. Le président de la Fédération gabonaise de Football (FÉGAFOOT), avait été écroué dans les geôles de la prison centrale de Libreville (sans famille) le 27 avril 2022. Avant de comparaitre jeudi 05 mai 2022 devant le juge d’instruction qui avait confirmé la détention préventive du prévenu. Pierre Alain MOUNGUENGUI a de suite regagné son domicile, au grand bonheur des siens.

Libreville : après l’éboulement du PK8, la saga se poursuit à la cité Mébiame

Moins d’une semaine après l’éboulement qui a causé la mort de 7 personnes au pk8, dans le 6ème arrondissement de Libreville, un effondrement a, de nouveau, eu lieu dans ce quartier dans la nuit du 26 au 27 octobre 2022. Cette fois, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer. Cependant, la pluie qui s’est abattue a causé de nouveaux dégâts, notamment à la cité Mébiame où une maison a été détruite.

Le resto U de l’UOB fera sa réouverture dans 3 mois

Le 26 octobre 2022, une délégation du Centre national des oeuvres universitaires (CNOU GABON) a visité le chantier de réfection du restaurant de l’Université Omar Bongo (UOB). En prélude à l’ouverture prochaine du restaurant Étudiant de l’UOB. Le Directeur général adjoint du CNOU, Victor MBOUMBA IWANGOU, accompagné pour la circonstance du Directeur des œuvres universitaires et scolaires de Libreville nord AKANDA (DOUSLNA) Melchior MEZUI M’ENGONGA, des proches collaborateurs et du président de la mutuelle étudiante de l’ UOB, Hans Junior SABA DOUH, étaient sur site pour constater l’avancée significative des travaux de réhabilitation des cuisines.

LE RECAP DE LA SEMAINE

Gabon: élections générales, pénurie d’eau Andza, examens scolaires, découvrez l’actualité marquante

Publié

sur

La semaine a encore été marquée par les retombées économiques de l’interruption du trafic ferroviaire. Des solutions d’urgence se multiplient mais à Libreville comme dans les provinces impactées, les pénuries se font déjà ressentir.

Élections générales 2023: l’opposition “soulagée” par la main tendue au dialogue d’Ali BONGO

Ali BONGO ONDIMBA propose une rencontre avec l’opposition sur les élections. Une invite faite lors des vœux à la nation du Chef de l’État. Salué par l’ensemble de l’opposition gabonaise, cet acte, selon David ELLA MINTSA, porte-parole du Parti démocratique gabonais (PDG), démontre que «la culture du dialogue inclusif est une constance dans la pratique politique du président Ali Bongo Ondimba(…)».

Gabon: les inscriptions aux examens scolaires ouvertes jusqu’au 13 janvier

Dans un communiqué publié le 11 novembre 2022, dont une copie est parvenue à notre rédaction, la ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME – LECLERCQ, a tenu à informer les candidats aux différents examens nationaux que, conformément aux dispositions de la Décision n°060/MENFC du 06 octobre 2022, fixant le calendrier des examens de l’année scolaire 2022 – 2023, la campagne d’inscription en ligne, sur les plateformes www.examensgabon.com et www.bactechgabon.com , débutée le 14 novembre 2022, prendra fin le 13 janvier 2023.

Dieudonné MINLAMA demande à Ali BONGO de doter le pays d’une compagnie aérienne

Au chapitre des grandes requêtes par lui formulées dans sa déclaration de presse portant vœux de nouvel an aux gabonais, Dieudonné MINLAMA MINTOGO, le président du parti Ensemble pour la République et candidat malheureux de la présidentielle de 2016, a demandé au Chef de l’État de doter le Gabon d’une nouvelle compagnie de transport aérienne. Pour rappel, le trafic ferroviaire est suspendu jusqu’à nouvel ordre, en raison de l’éboulement de terrain qui a fortement endommagé la voie ferrée au niveau du PK 333. Toute situation qui nécessite d’importants travaux de réfection étalés sur plusieurs mois.

Lire aussi  Libreville /Bagarre entre policiers et gendarmes: la haute hiérarchie militaire suspend le poste de vigilance des Charbonnages

Crise dans le Haut-Ogooué & Ogooué-Lolo: Ali BONGO envoie l’armée à la rescousse

Depuis le glissement de terrain qui a fortement endommagé la voie ferrée au PK 333, samedi 24 décembre 2022, le trafic ferroviaire est interrompu. Une situation dont les principales victimes sont les populations des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo qui se retrouvent coupées du monde et confrontées aux difficultés d’approvisionnement en vivres. De fait, faute de trains marchandises, les magasins des deux provinces ne sont plus ravitaillés depuis lors.

Gabon /interruption du trafic ferroviaire: des ruptures de stocks de l’eau minérale Andza envisageables

Selon un communiqué récemment publié par qui se droit, l’interruption du trafic ferroviaire pertubera l’approvisionnement normal du marché pendant une durée indéterminée. Dans ce contexte, des ruptures de stocks de votre eau minérale préférée ANDZA sont envisageables.

Voeux de nouvel an 2023: Ali Bongo invite les forces armées à demeurer “un modèle de rigueur”

Ce 05 janvier 2022, Ali BONGO ONDIMBA et son épouse la Première dame, Sylvia BONGO ONDIMBA ont reçu les vœux de l’ensemble des corps qui constituent des forces de sécurité et de défense du Gabon. Officiers généraux, officiers et sous officiers se sont tenus au garde à vous pour adresser successivement au couple présidentiel des voeux de santé, bonheur et réussite dans la réalisation des charges qui leur incombe à la tête de l’État. Mais également de découvrir les attentes du Chef suprême des armées, à leur endroit.

Lire aussi  Glissement de terrain sur la voie ferrée: Setrag rassure les clients fret du Transgabonais

Mouila: il ote la vie à son ami pour un téléphone

Boris Yoann NZE MEZUI, jeune résident de la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, a tué son ami Curly ILOKO MABENDE, à cause d’un téléphone portable. Le drame, rapporté par le quotidien “L’Union”, est survenu suite à une violente altercation entre les deux compères dans la nuit du 30 décembre 2022.

Continuer La Lecture

LE RECAP DE LA SEMAINE

Gabon: Rapt à la CNSS, accident de la route, violences scolaires… Découvrez l’actualité marquante

Publié

sur

Le bonheur de l’arrivée d’un enfant aurait été privé à un couple à Libreville, où c’est un nourrisson mort qui leur a été présenté. Si le procureur de la République ne s’est pas saisi de cette affaire, il a toutefois assuré de la poursuite de l’enquête quant au kidnapping de l’auditrice de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). À Oyem, c’est un grumier qui a mis la voie sens dessus dessous. Alors qu’à Mouila, les populations envisagent un retour au puits et groupe électrogène, en raison de l’insuffisance d’approvisionnement en eau et électricité.

Oyem: un grumier sème la panique au quartier Angone 2

Un grumier a semé la panique au quartier Angone 2 à Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem, le 24 novembre 2022. Transportant deux billes de grumes d’une essence de bois du Gabon, le camion qui roulait en provenance du Nord de la Commune d’Oyem, a fait une violente sortie de route et a fini sa course folle à quelques encablures de la rivière dite “Oto’o Mongo”, mitoyenne dudit quartier du premier arrondissement du chef-lieu du département du Woleu.

Oyem / Violence en milieux scolaires: le lycée Richard NGUEMA BEKALE se mêle à la danse

On n’en a décidément pas fini avec la problématique des violences en milieux scolaires. En effet, tout juste quelques jours après la montée au créneau du ministre de l’Education nationale, Camélia NTOUTOUME-LECLERQ qui a appelé au ressaisissement tout en invitant les élèves à la responsabilité, une vidéo mettant en scène une bagarre entre deux élèves du Lycée Richard NGUEMA BEKALE d’Oyem, capitale du Woleu-Ntem, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. C’est à se demander ce qui ne tourne pas rond chez les enfants.

Lire aussi  Libreville: un éboulement détruit 3 maisons au Pk7

Sayid ABELOKO: de l’ambassade du Gabon au Togo à son administration d’origine

Le 28 novembre 2022 s’est tenu au Palais Rénovation, un Conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA. Au cours de cette importante réunion, il fut adopté certaines mesures parmi lesquelles la fin de missions diplomatiques à l’Etranger. Parmi eux, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon au Togo, Sayid ABELOKO, a été remis à la disposition de son administration d’origine.

Retour au puits et groupe électrogène: la solution des populations de Mouila suite aux délestages intempestifs

La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) pointée du doigt des populations de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié. Ceci, du fait des délestages intempestifs sur les réseaux électriques et les coupures dans l’adduction d’eau potable. Il ne passe quasiment plus un jour, sans que plusieurs quartiers de la ville soient plongés dans le noir; tandis que l’eau peut-être coupée une longue période dans une zone.

Nyanga: dépourvue de routes, eau, … Mabanda oubliée lance un SOS

La commune de Mabanda, chef-lieu du département de la Doutsila, dans la province de la Nyanga, passe pour une bourgade oubliée par les pouvoirs publics. Une situation qui dure depuis des décennies. La faute aux élus locaux qui ne tiendraient jamais leurs promesses électorales une fois qu’ils sont au pinacle, accuse-t-on.

Lire aussi  Libreville : après l'éboulement du PK8, la saga se poursuit à la cité Mébiame

Rapt à la CNSS : “aucune agression sexuelle (…) mais l’enquête suit son cours”, assure A. ROPONAT

Le 26 novembre 2022, à la faveur d’un échange avec la presse, le Procureur Général, André Patrick ROPONAT, a tenu à édifier l’opinion publique quant à la récente agression dont fut victime Alima, une experte auditrice à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), kidnappée le 14 novembre 2022 avant d’être relâchée quelques heures plus tard toute nue devant son lieu de travail.

Gabon: le producteur Sean BRIDON dévoile un pan de l’origine de sa fortune

Dans une interview accordée à nos confrères du magazine Stratégie, reprise par le journal en ligne “Direct infos Gabon”, Sean BRIDON, le producteur le plus prospère du Gabon, notre pays, répondait aux questions posées par Alain BIDJECK, le fondateur de Movement of Creative Africas (MOCA), parmi lesquelles une qui intrigue particulièrement l’opinion publique: d’où provient cet argent qui lui permet de vivre très confortablement et, même, d’apporter un soutien financier aux artistes gabonais désireux de mener à bien leurs projets?

Gabon : un nouveau – né porté disparu au CHUMEFJE

Le Centre hospitalier universitaire Mère et enfant Fondation Jeanne EBORI (CHUMEFJ) est, une fois de plus, indexé dans une affaire de séquestration – ou disparition – d’enfant. En effet, dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, on peut voir un compatriote déclarer que sa compagne a mis au monde un bébé «trop petit» qu’il était nécessaire de placer dans une couveuse. Mais, deux jours durant, il lui fut impossible de voir son enfant. Quelques heures plus tard, ce compatriote aurait reçu un appel du CHUMEFJE lui annonçant le décès de son nouveau-né, survenu à 19h.

Lire aussi  Glissement de terrain sur la voie ferrée: Setrag rassure les clients fret du Transgabonais

C’est tout pour cette semaine.

Continuer La Lecture

LE RECAP DE LA SEMAINE

Coupe du monde en HD sur Gabon 1ere, violences scolaires, affaire NZOUBA NDAMA, … Découvrez l’actualité marquante

Publié

sur

Si le sport tient le haut du pavé, entre la bérézina des panthères taekwondo aux mondiaux de Guadalajara au Mexique, et la coupe du monde de football au Qatar qui sera retransmise dans le pays par Gabon 1ere qui en a obtenu les droits contrairement à Canal+, les autres grands sujets abordés dans nos colonnes sont les violences en milieux scolaires avec cette guerre larvée entre les élèves du LTNOB et ceux du lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT, et le dossier Guy NZOUBA NDAMA qui révèle, selon Africa Intelligence, la stratégie d’ingérence perpétuelle du Congo-Brazzaville dans les affaires politiques gabonaises.

Coupe du monde en direct: Gabon 1ere double Canal+Afrique qui n’a aucun droit de retransmission

La chaîne de télévision publique Gabon 1ère retransmettra la coupe du monde 2022 en direct sur ses antennes. La compétition se déroulera cette année du 20 novembre au 18 décembre au Qatar (golf persique). Exit donc Canal+ qui n’a pas obtenu les droits de retransmission de cette compétition du reste largement boudée par l’opinion publique française pour des raisons controversées.

La gabonaise Nelly BELVAL auréolée du prix du « meilleur espoir africain série tv »

Nelly BELVAL OBONE, jeune actrice gabonaise, vient d’être sacrée « Meilleur espoir Africain série TV »pour la série « EKI », co-réalisée par Nadine OTSOBOGO, Boris OUÉ et Alex OGOU. La compatriote a reçue son hier dimanche 13 novembre 2022 à Ouagadougou (Burkina Faso) lors de la cérémonie de la 7eme édition des « Sotigui Awards ». Nelly BELVAL OBONE interprète EKI NYONDA, jeune femme d’une trentaine d’années, issue d’une famille de la haute société gabonaise.

Lire aussi  Libreville : après l'éboulement du PK8, la saga se poursuit à la cité Mébiame

Gabon: les nouveaux pensionnés CNSS à la caisse jusqu’au 18 novembre

Dans un communiqué en date du 11 novembre dernier portant paiement des nouveaux droits des pensions sur toute l’étendue du territoire national, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) informe les assurés «Nouveaux droits» de l’aboutissement de leurs dossiers de pensions. Ainsi ouvert lundi 14 novembre, le paiement de ces derniers court jusqu’au vendredi 18 novembre dans les différentes agences CNSS par ordre alphabétique: 14 novembre (de A à D), 15 novembre (de E à L), 16 novembre (de M à N), 17 novembre (de O à R), 18 novembre (de S à Z).

Championnats du monde de Taekwondo ou la bérézina des Panthères

Bérézina totale des Panthères taekwondo aux mondiaux de Guadalajara au Mexique. Après Nancy ESSOUGHE NTOUTOUME (-57kg) et Teddy OPOYA LESSAKOLO , respectivement balayés le premier jour par la colombienne Daniela Alejandra MUNOZ DIAS deux rounds à zéro (4-6 et 2-6).par le Norvégien Richard André ORDEMANN deux rounds à un ( 10 à 0 et 7 à 0), le clou est arrivé avec l’élimination aussi prématurée qu’inattendue d’Anthony OBAME face à l’anonyme Gambien Ann ALASAN, pourtant à sa portée.

Affaire NZOUBA NDAMA: une stratégie d’ingérence selon un diplomate occidental

Dans sa livraison du mardi 15 novembre 2022, Africa Intelligence soutient que la somme de 1,8 milliards FCFA trouvés sur Guy NZOUBA NDAMA lors de son interpellation le 17 septembre dernier à la frontière Gabon-Congo, est la preuve de l’ingérence permanente du Congo-Brazzaville dans les affaires politiques du Gabon. Toujours bien renseignée, Africa Intelligence rappelle en effet, que «par le passé de nombreux opposants politiques gabonais – à l’image de Jean PING pour l’élection de 2016 – sont (…) venus chercher un parrainage et un soutien financier auprès de Denis SASSOU NGUESSO, dont les relations avec Ali BONGO sont notoirement exécrables».

Lire aussi  Libreville: le centre de rééducation Mot à mot menacé d'un éboulement de terrain

Gabon /Tensions LTNOB-LPIG: André ROPONAT prévient des sanctions contre les auteurs de la terreur juvénile

Le 15 novembre 2022, dans une communication lue sur les antennes de nos confrères de Gabon 1ère, le Procureur de la République près le tribunal de 1ère instance de Libreville, André Patrick ROPONAT, est revenu sur la bagarre générale qui a eu lieu le 11 novembre 2022 entre des élèves du lycée technique national Omar BONGO (LTNOB) et ceux du lycée Paul INDJENDJET GONDJOUT (LPIG). Fustigeant, par la suite, la diffusion de vidéos, devenues virales sur les réseaux sociaux, de menaces de violences encore plus accrues, le Procureur a tenu à prévenir que quiconque se rendra coupable d’actes répréhensibles sera sanctionné par la justice, tout en demandant aux parents d’élèves de prendre leurs responsabilités.

L’UA bientôt membre du G20 au même titre que l’UE?

Le Groupe des 20 (G20) examinera la possibilité d’adhésion de l’Union africaine (UA) en qualité de membre permanent de ladite organisation lors du sommet 2023. L’annonce a été faite ce 16 novembre par Macky SALL, président en exercice de l’UA sur son compte Twitter. «L’adhésion de l’UA sera examinée au sommet du G20 de 2023 en Inde (…) Je remercie les membres du G20 qui ont soutenu la candidature de l’Union africaine pour adhérer au groupe lors du sommet de Bali en Indonésie».

Lire aussi  Glissement de terrain sur la voie ferrée: Setrag rassure les clients fret du Transgabonais

À Mouila, démunis et chiens errants s’approvisionnent à la décharge publique

Les populations démunies de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié et ses environs, s’approvisionnent dans les décharges des ordures ménagères. À longueur de journée et de nuit, l’on assiste à un bal d’allées et venues de personnes adultes, enfants, personnes du troisième âge, et autres malades mentaux dans lesdites décharges. Cette situation étonne autant qu’elle indigne.

Libreville: pour le recouvrement des taxes, les agents “arboreront un badge permettant leur identification”, prévient MBA NDUTUME

Un communiqué du maire de la commune de Libreville, Christine MBA NDUTUME epse MIHINDOU, publié jeudi 17 novembre 2022, informe les opérateurs économiques installés dans la capitale gabonaise de la reprise du recouvrement des taxes locales, au titre de l’exercice 2022. «À cet effet, les agents municipaux commis à cette opération, accompagnés de ceux de la recette municipale de Libreville, ainsi que les éléments des unités de gendarmerie et de police de l’Hôtel de ville, seront munis d’un ordre de mission dûment signé par l’autorité municipale et arboreront un badge permettant leur identification», souligne le communiqué.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner

Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.


Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.