Politique
Lutte contre la vie chère: Ali BONGO échange avec OSSOUKA RAPONDA (vidéo)
Le 09 septembre 2022, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience, le 1er Ministre, Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA. Fustigeant, depuis quelques semaines, une certaine lenteur dans l’action du Gouvernement, le numéro un gabonais a souhaité s’assurer “directement et régulièrement” de la bonne avancée des chantiers prévus dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).
Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, la lutte contre la vie chère, l’éducation, la santé et les infrastructures sont autant de dossiers prioritaires qui furent abordés. Le document précise qu’après avoir reçu un compte rendu positif de la Cheffe du Gouvernement sur la mise en application de ses instructions, Ali BONGO ONDIMBA a insisté sur la nécessité de tenir les différents délais.
«Le Chef de l’Etat s’est rendu lui-même sur le terrain. Il est allé visiter plusieurs établissements scolaires, a parcouru plusieurs artères de Libreville (…) plusieurs kilomètres de routes ont déjà été construits. Nous continuons dans ce sens-là. Le Chef de l’Etat m’a demandé d’accélérer le rythme de mise en œuvre de ces travaux prioritaires très attendus par les populations», a déclaré Rose Christiane OSSOUKA RAPONDA, au sortir de cette audience.
Il est opportun de rappeler qu’au cours des deux derniers conseils des ministres, le 10 août et le 1er septembre 2022, la Chef de l’Etat a fait part de son insatisfaction quant à ce qui apparaît comme un manque d’efficacité et de réactivité dans la mise en œuvre de certains chantiers du PAT.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 22 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 22 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: Communiqué final du Conseil des ministres du 17 janvier 2025
Sous la Très Haute Présidence de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Général de Brigade, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Conseil des Ministres s’est réuni ce vendredi 17 janvier 2025, à 11 heures précises, au Palais de la Présidence de la République.
Politique
Gabon: le 1er Conseil des ministres de l’année 2025 convoqué un dimanche
Deux semaines après le dernier, le Président de la Transition (PRT), Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a convoqué ce dimanche 05 janvier 2025 son premier Conseil des ministres de l’année. Après un long périple marqué par plusieurs étapes , l’Ogooué-Ivindo, le Woleu-ntem pour terminer dans le Haut-Ogooué, ce 04 janvier, où il a tantôt communié avec les populations, tantôt inspecté des chantiers en cours quelle pourrait être la raison de cette réunion un dimanche ? Dimanche jour de repos, jour du seigneur mais pas de répis pour OLIGUI NGUEMA. Ce dernier, avec une actualité sociale et politique brûlante a certainement de bonnes raisons de convoquer en urgence un tel conclave le premier du genre depuis l’arrivée de la Transition qui se tiendra un après-midi.