Se connecter avec nous

Société/Environnement

Face à l’insécurité, les gabonais « n’ont pas du tout » confiance en leur police, qu’ils accusent de corruption

Publié

sur

Les gabonais «n’ont pas du tout» confiance en leur police qu’ils accusent de corruption. C’est que nous apprend la dernière enquête menée par l’organisme d’Afro barometer, qui souligne que le taux de confiance des gabonais envers la police/gendarmerie est de 75%; et de 70% envers les forces de défense. 69% de la population Gabonaise dénoncent la corruption des policiers/gendarmes. L’enquête d’Afro barometer fait écho au Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA, qui, dans son adresse à la nation du 16 août 2022, qui rappelait à l’ordre «les brebis galeuses». Le chantier s’annonce vaste pour le ministre de l’Intérieur qui devra traduire en actes concrets l’annonce d’Ali BONGO ONDIMBA.

Banner

Le 03 juillet 2022, Lambert Noël MATHA rappelait les Forces de police nationale (FPN) à l’ordre face à la recrudescence des actes hautement répréhensibles posés par certains policiers uniquement motivés par l’appât du gain. Ce qui terni fortement l’image de toute la corporation. Dixit le ministre de l’Intérieur “Au mépris du principe d’éthique et de la déontologie pourtant clairement connu de chacun et qui sont sensés incarner la noblesse du corps auquel vous appartenez et du libre choix de servir sous le drapeau, j’observe que de nombreux agents, par leurs comportements délétères, gangrènent vos rangs, écument les quartiers aux moyens d’actes divers d’exactions préjudiciables pour les populations dont votre mission principale est de les protéger. J’en veux pour preuve, les phénomènes de rackets, d’intimidation, d’abus d’autorité, de violences et voies de faits qui, chaque jour, accroissent le seuil de méfiance, de confédération, voir d’animosité de certains de nos concitoyens à l’égard de la police”.

Lire aussi  Lambert MATHA veut un Grand Libreville propre pour les festivités de l'indépendance

Reconnaissant les nombreux efforts déployés par le commandement en chef des forces de Police nationale, les officiers supérieurs, les officiers subalternes et autres sous-officiers en matière de lutte contre la criminalité, le grand banditisme, l’immigration clandestine et contre la drogue, Lambert Noël MATHA s’est néanmoins voulu claire et intransigeant quant au principe cardinal du respect des valeurs cardinales que doit refléter chaque policier quelqu’en soit le grade. «Ceci, face à la persistance, dans vos rangs, d’actes irrépréhensibles, œuvre de quelques agents anticonformistes». Sur ce, le ministre de l’Intérieur a lancé à l’adresse des agents véreux qui feront désormais l’objet de procédures disciplinaires ou judiciaires pouvant aboutir à de lourdes sanctions; allant du blâme, la suspension de solde, l’incarcération, voir la radiation. «Il vous revient de les identifier rigoureusement et de leur réserver le sort disciplinaire le plus conforme au cadre réglementaire issu du décret n° 00422/PR du 24 décembre 2020. C’est de cette façon que nous pourrons tous espérer davantage une Police au goût de nos populations, qui aspirent à une cité sécurisée et sereine». Rappelons qu’au terme de l’année 2021, 18 policiers ont épingles dont 16 en détention provisoire et 2 condamnés.

Lire aussi  Eau potable, Libreville 2, voie de contournement... OLIGUI NGUEMA fait le point des projets de développement

Dans la même vaine, mercredi 24 août 2022, lors de la célébration des grandes couleurs à l’école de gendarmerie d’Owendo, le Commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général de brigade Yves BARASSOUAGA, «a pris la décision d’interdire l’exercice de la police de circulation routière dans le Grand Libreville». Ce, à la suite au rappel à l’ordre du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, aux policiers et aux gendarmes, lors de son discours à la Nation tantôt mentionné. Se montrant suffisamment ferme face aux agents qui ternissent l’image de ce corps d’élite, le général de brigade a condamné ouvertement les pratiques de corruption et de racket auxquelles se livrent «ces brebis galeuses»(…) «Les brebis galeuses, je vous intime l’ordre de vous adapter au règlement militaire». L’interdiction de contrôles routiers concerne le Grand Libreville ,(Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum). Pourvu que cela soit effectivement suivi sur le terrain.

Mez

Société/Environnement

Déficit énergétique: le Gabon s’offre 31 groupes électrogènes supplémentaires

Publié

sur

Dans l’optique de renforcer le secteur énergétique du Gabon, le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (CBON) a tenu sa promesse faite lors de son allocution il y a quelques mois, avec l’acquisition de 31 groupes électrogènes neuves, qui s’apprête à être réceptionnés au sein de la capitale, puis expédiés dans 18 localités de l’intérieur du pays. Cette opération marque une étape importante qui vient mettre définitivement fin au déficit énergétique que rencontre notre pays.

Banner

En effet, le pays a été longtemps confronté à un déficit énergétique quasi permanent. Des localités comme Tchibanga, Mitzic, Minvoul, Koulamoutou, Ndendé, Mayumba et bien d’autres sont directement concernées par cet acte. Composé de 31 groupes électrogènes de marque Caterpillar, accompagnés de transformateurs de puissance et d’appareillages de protection, qui sont des équipements nécessaires pour stabiliser et fiabiliser l’alimentation électrique dans ces localités.

Cette opération s’inscrit dans l’un des engagements d’OLIGUI NGUEMA, faite lors de la transition. En agissant là où l’ancien régime s’est contentés de fausses promesses, le Chef de l’État concrétise la volonté du gouvernement de garantir un développement harmonieux et équitable sur l’ensemble du territoire gabonais.

Pour le Chef du gouvernement, l’objectif est d’améliorer le quotidien des populations, de stimuler l’économie locale en fournissant une énergie fiable et durable. Lors de la Transition, CBON avait procédé à la réception de 14 groupes électrogènes neufs en faveur des populations de l’intérieur du pays, qui sera renforcé par ces nouvelles acquisitions, dans les jours avenir. C’est la preuve que l’accès à l’énergie demeure parmi les priorités du numéro 1 du pays.

Lire aussi  L'aéroport de Libreville accueille Trans Air Sénégal, une nouvelle compagnie aérienne
Continuer La Lecture

Faits Divers

Nyanga: Un fantôme tourmente les populations d’Ibinga

Publié

sur

Les habitants du quartier Ibanga, situé dans la commune de Tchibanga, vivent dans la tourmente depuis quelques jours. Selon des informations relayées par TV+ Afrique, une présence surnaturelle serait ressentie par certains résidents du quartier, principalement la nuit. Cette situation a provoqué panique et affolement dans la zone.

Banner

Le couple Prince et Claudette serait le plus affecté par ces événements étranges. Prince a raconté une expérience choquante, affirmant avoir été bloqué et avoir ressenti la présence de quelqu’un dans la chambre sans voir personne. Selon lui et sa conjointe, le revenant aurait même révélé son identité et affirmé être à la recherche d’une femme du quartier.

Face à ces manifestations inexplicables, Prince et Claudette ont alerté les notables d’Ibinga. Ces derniers ont convoqué la présumée femme recherchée par le spectre, qui a nié toute implication et contesté les accusations.

La chronique continue de faire peur aux habitants de ce quartier, qui restent plongés dans le tourment et l’angoisse face à cette aventure mystérieuse. Les résidents sont inquiets et attendent des solutions pour mettre fin à ces perturbations.

Lire aussi  Libreville: un cambrioleur “millionnaire” désormais à Sans-famille
Continuer La Lecture

Justice

Oyem : Les 3 meurtriers de « Madame Mauro » condamnés à perpétuité

Publié

sur

La Cour d’appel judiciaire d’Oyem a condamné à perpétuité trois individus pour le meurtre de Noëlle ZANG Ondo, communément appelée « Madame Mauro », une femme d’une soixantaine d’années. Les accusés, Simplice ALLOGO ALLOGO alias « Jésus », Juvénal EKOUA MBA alias « Zagalo » et Ludovic BIYOGHE IYOGHE ELLA alias « Ezé », ont été reconnus coupables de ce crime atroce commis le 13 novembre 2020 à Oyem.

Banner

Selon les faits, les accusés se sont introduits par le plafond dans la chambre de la victime, l’ont brutalisée, ligotée et bâillonnée pour une somme de 5 000 francs. Les neveux de la victime, présents dans la maison, ont entendu les cris et ont alerté les militaires qui sont intervenus trop tard. Malgré les efforts des secouristes, Madame Mauro est décédée peu après son arrivée à l’hôpital.

La Cour a suivi les réquisitions du procureur général et de l’avocat de la partie civile, condamnant les accusés à perpétuité conformément aux articles 209, 223 et 224 des Codes de procédure pénale gabonais. Cette décision met fin à une affaire qui a traumatisé la communauté locale et rendu justice à la victime et à sa famille.

Lire aussi  Lambert MATHA menace les agents véreux et pros de l'abus d'autorité
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.