Se connecter avec nous

Politique

“N’ayant rien compris”, MAYILA aurait sciemment boycotté la “Provincialisation” de MAGANGA-MOUSSAVOU auprès d’Omar BONGO

Publié

sur

Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU (PCMM) était de passage, le 12 août 2022, sur le plateau de l’Entretien exclusif, émission talk-interview de la chaîne de télévision “Gabon 24” présentée par Laetitia NGALIBIKA. Entre autres sujets abordés au cours dudit entretien, la journaliste pose au président du Parti social démocrate (PSD) la question de savoir pourquoi attendre d’être président pour mettre en marche son concept de la Provincialisation, pourquoi il ne propose pas à ceux qui sont là, en l’occurrence le Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, pour matérialiser la Provincialisation? L’ancien Vice-président de la République répond que la Provincialisation n’a jamais pu prospérer sous feu Omar BONGO ONDIMBA parce que boycottée dès le départ. Selon PCMM, Louis Gaston MAYILA, autrefois ministre Secrétaire général du gouvernement a été l’un des principaux artisans de cette sape. 

Banner

L’homme politique qui ira en 2023 à sa 5e tentative à la présidentielle, explique que c’est dès 1980, de retour d’un stage de 6 mois à l’Institut du  fonds monétaire international (FMI) qu’il a conçu le projet de la provincialisation, si chère à son cœur. Cette année-là, «j’apprends, je lis, que Michel BOYER reproche au Gabon d’être créditeur de Finances et qu’il (…) est comme un géant aux pieds d’argile parce qu’il n’a pas d’économie, moi j’invente la Provincialisation».  

Lire aussi  Radiation de Jean Rémy YAMA: “un abus de pouvoir” selon MAGANGA MOUSSAVOU

De retour au Gabon, en qualité de Conseiller économique et financier adjoint à la présidence, poursuit-il, «je vais voir un aîné, Louis Gaston MAYILA (…) Je lui parle du fascicule de 19 pages» lequel reprenait dans le détail son projet. «Il m’a pris le document pour aller le présenter au président. Mais qu’est-ce qu’il est allé dire au président ? Que MAGANGA veut créer des ministres d’Etat, sans rien comprendre à ce que je voulais faire». À en croire donc Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, son document de 19 pages aurait été mis consciemment ou inconsciemment sous le coude par Louis Gaston MAYILA qui ne souhaitait pas le voir réussir sous feu Omar BONGO. 

Pour  rappel, la Provincialisation se veut un provincialisation est un mode de gouvernance locale, participative fondée essentiellement sur un aménagement du territoire qui tienne compte de tous les déterminants géographiques, les réalités historique, économique, culturelle et écologique etc. Elle constitue pour son concepteur, une formule idéale de redistribution et de partage des biens au profit de tous les gabonais. Car, dit-il, «chaque gabonais doit pouvoir jouir des richesses du Gabon», expliquait l’ancien maire de Mouila  lors du congrès de son parti le 07 mai 2022. 

Les propos de Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU seraient-ils révélateurs d’une vieille histoire qui expliquerait le début de l’inimitié entre l’ancien vice-président de la République et le président de l’Union pour une nouvelle République (UPNR)? Ça en a tout l’air. Ce n’est pas le grand amour entre les deux hommes qui se livrent volontiers à un jeu de piques assassines presque à chaque occasion. Les retrouvailles et/ou collaborations entre ces deux natifs de la province de la Ngounié se font uniquement au gré des intérêts. 

L’un des épisodes les plus mémorables de la « guerre fratricide » qui rythment ce duo de choc,  remonte au mardi 07 novembre 2012. Ce jour-là, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU donne une conférence de presse au nouveau siège de son parti, au quartier Ancienne Sobraga dans le deuxième arrondissement de Libreville. Interrogé sur l’exclusion de Louis Gaston MAYILA de  «Union des forces du changement» (UFC), coalition politique nouvellement créée à cette époque, l’ancien vice-président de la République coupera sèchement : «certains devraient prendre la peine de se taire». 

Pour mémoire, l’un des co-fondateur de l’UFC était l’Union nationale (UN) dissoute peu auparavant suite à la prestation de serment de feu André MBA OBAME. À Mouila où naquit l’UFC, tous les partis membres décidèrent et convinrent de soutenir l’UN alors présidée par Zacharie MYBOTO.Mais contre toute attente, Louis Gaston MAYILA refusa de participer à un meeting de l’UFC, organisé au carrefour Rio, et auquel les leaders de l’UN devaient prendre la parole, malgré les mises en garde, une interdiction formelle du ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-François NDONGOU. Pour justifier son acte, le président de l’UPNR déclara que lorsqu’on a des enfants et que l’un d’entre eux décède, on fait son deuil et on continue de s’occuper des autres.

Autrement dit: l’opposition devait faire le deuil de l’UN dissoute. Des propos très mal perçus par l’ancien maire de Mouila. «Nous avons décidé de ne plus admettre MAYILA dans nos réunions même s’il croit se servir de l’ACR (Alliance pour la restauration et le changement, Ndlr) pour rejeter cette mesure disciplinaire». Depuis lors, les deux leaders politiques semblent irréconciliables. Le fait que l’ancien vice-président de la République revienne sur cette histoire vieille de 42 ans en est la parfaite illustration.

MEZ

Politique

Transparence & Bonne gouvernance: OLIGUI NGUEMA & la société civile passe à l’offensive

Publié

sur

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu ce 21 juillet 2025, en audience des représentants de la société civile engagés dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance. Cette rencontre a permis d’aborder les questions liées à la gestion rigoureuse des deniers publics, notamment la lutte contre l’enrichissement illicite et les détournements de fonds publics.

Banner

Face aux récentes révélations mettant en cause l’ancien régime, les représentants de la société civile ont réitéré leur engagement à agir, tant au niveau national qu’international, afin que justice soit rendue. A cet effet, ils ont présenté au Chef de l’État une série d’actions qu’ils entendent initier, au nombre desquelles figure le dépôt imminent d’une plainte au Gabon, dans le cadre des procédures de lutte contre la corruption.

Cette démarche s’inscrit dans le respect des engagements internationaux du Gabon, État partie à la Convention des Nations Unies contre la corruption, dite Convention de Mérida. Les échanges ont également mis en lumière la nécessité de renforcer les missions de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), en soutien aux efforts de transparence et de bonne gouvernance impulsés par le Chef de l’État.

Lire aussi  L'ancien Démocrate, MOULENGUI MABENDE aurait rejoint le PDG “pour des prunes” selon MAGANGA MOUSSAVOU
Continuer La Lecture

Politique

Effervescence autour du retour d’OLIGUI NGUEMA des USA

Publié

sur

De retour d’une visite officielle aux États-Unis d’Amérique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema a regagné Libreville ce vendredi. À son arrivée, il a été accueilli avec ferveur par une population venue nombreuse saluer son engagement en faveur du rayonnement international du Gabon.

Banner

Ce déplacement à Washington a marqué une étape décisive dans le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et les États-Unis, à travers des échanges fructueux avec les plus hautes autorités américaines et de nombreux acteurs du secteur privé.

Lors de son entretien avec son homologue américain, le Président de la République a réaffirmé la vision d’un Gabon souverain, attractif et résolument tourné vers l’investissement. Il a notamment plaidé pour une coopération économique renforcée, fondée sur le respect mutuel, la réciprocité et la prise en compte des priorités africaines.

Cette mission diplomatique s’est également illustrée par la signature d’accords majeurs, témoignant de la volonté commune de bâtir un partenariat stratégique durable entre les deux nations

Lire aussi  Dynamique unitaire & le PSD "godo godo" pour la libération de Jean Rémy YAMA
Continuer La Lecture

Politique

Gabon: OLIGUI NGUEMA acte la naissance de l’Union démocratique des bâtisseurs

Publié

sur

Une foule impressionnante a fait le déplacement pour le palais des sports, ce samedi 5 juillet 2025, dans le but de prendre part à la naissance de l’Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB). Nouveau parti politique, créé par le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il se donne l’ambition de rassembler les forces vives de la nation autour d’une vision de renouveau démocratique et de progrès inclusif. Avec pour devise « Inclusivité – Développement – Félicité », l’UDB se positionne comme un mouvement visant à insuffler une nouvelle dynamique dans la construction de notre pays.

Banner

Initialement prévu pour le 28 juin, ce rendez-vous avait été reporté au 5 juillet pour respecter les célébrations traditionnelles dans la province de l’Estuaire.
L’objectif de cette nouvelle vision politique a été mis en avant comme une priorité absolue, avec des engagements clairs en matière de diversification économique, d’amélioration des infrastructures et de renforcement des services sociaux.

«Le pays a vécu 50 ans de politique durant lesquels des chefs ont personnifié leurs partis politiques. Je ne voudrais embrigader personne. Je ne souhaite pas créer un parti électoraliste,qui instrumentalise des élections. Je souhaite avoir un parti qui m’accompagne et non un outil politique qui va être un gouffre dans lequel je dois monnayer les majorités ou les consensus », a déclaré le chef des Bâtisseurs.

Afin de préparer l’avenir au-delà du symbole, la création de l’Union Démocratique des Bâtisseurs marque une étape stratégique, celle de la structuration politique du pouvoir présidentiel dans un contexte de relai. Depuis son arrivée au pouvoir en août 2023, à la faveur d’un coup de libération qualifié de « rectification », Brice Clotaire Oligui Nguema avait jusqu’à ce jour évité l’écueil de la politisation classique. Mais les signaux étaient là, la volonté d’inscrire une bonne gouvernance à long terme.

Lire aussi  Radiation de Jean Rémy YAMA: “un abus de pouvoir” selon MAGANGA MOUSSAVOU

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.