Economie
Le FMI encourage les réformes à venir du Gabon

Ce lundi 08 août 2022. Le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA a reçu Gomez AGU GBEDIA, le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci, allé complimenter le président Gabonnais pour la somme des actions engagées dans le cadre de la bonne gouvernance. Le satisfecit de l’institution financière internationale s’appuie en effet sur le programme des réformes économiques et financières initiée par les plus hautes autorités du pays en vue d’améliorer la croissance du Gabon. Lancé en 2020 au plus fort pandémie de la Covid-19, ce plan a pour but de stimuler la croissance économique du pays, forte, verte, tiré par le secteur privé et qui profite à tous les gabonais.
Les mots du représentant résident du FMI Gomez AGU GBEDIA recueillis par nos confrères de “Noor TV” au sortir de l’entrevue. «Au cours de cette audience, nous avons discuté de trois points essentiels. Le premier, était de présenter à son excellence Monsieur le président de la République, les félicitations de notre institution pour sa ferme volonté de réformes au Gabon qui a permis d’accomplir des progrès dans le cadre du programme avec le FMI dont les deux premières évaluations ont été positives, ont été approuvées par notre conseil d’administration».
La deuxième raison de cette audience, était d’échanger avec le Chef de l’État sur le programme de réformes du gouvernement pour les mois avenirs. Et de poursuivre que «le président de la République a accepté de mettre en place un programme de réformes en pleine pandémie. Ceci est une action qui est rare, parce-que c’était une période difficile de réformes. Le président de la République, à cause de sa volonté de réformes, a voulu mettre ce programme malgré la pandémie, ça c’est déjà une chose que nous saluons. La deuxième chose, c’est que non seulement le programme a été mis en place, mais des progrès notables ont été faits. C’est d’ailleurs dans ce cadre que, un an plus tard après la mise en place de ce programme, le conseil d’administration du FMI a évalué ces progrès, a été satisfait de ces progrès et a permis le décaissement de 155 millions de dollars US à l’endroit du Gabon».
Parmi les réformes à venir l’on dénombre l’amélioration de la transparence dans le secteur pétrolier, la prise en compte de la situation des Gabonais économiquement faibles, préserver le pouvoir d’achat des ménages à travers le prix des produits alimentaires, contrôler les prix des produits pétroliers. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a, en effet, approuvé lundi un nouveau décaissement de 155,29 millions de dollars au profit du Gabon.
Ce nouveau décaissement porte à environ 263,63 millions de dollars la somme totale mise à la disposition du Gabon dans le cadre de l’accord triennal au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC), approuvé par le FMI le 28 juillet 2022 pour permettre au Gabon de faire face aux conséquences économiques de la pandémie de la Covid-19 et de soutenir son programme de réformes économiques et financières. Ce décaissement a été possible après l’approbation des conclusions des première et deuxième revues de l’accord du 28 juillet 2021. Le FMI note que l’économie gabonaise a été affectée par la pandémie de la Covid-19, avec une baisse de la production réelle de 1,9% en 2020.
MEZ
Economie
Invité d’oligui NGUEMA, Tony ELUMELU s’enquiert de la matérialisation des projets structurants

Ce 25 mars 2025, le président du groupe UBA , Tony ELUMELU, en visite de travail au Gabon, a pris part à une importante rencontre qui rassemblait les bailleurs de fonds multilatéraux, les institutions financières ainsi que les autorités gabonaises. La rencontre qui s’est tenue au symposium de Libreville, a été le lieu de faire un point aux différents partenaires financiers, sur l’utilisation des fonds obtenus.
En effet, invités par le président de la Transition, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Président du Groupe UBA, ainsi que la délégation qui l’accompagnait, que comptait le Directeur Général adjoint du groupe UBA Muyiwa AKINYEMI, le Directeur Général UBA Afrique Abiola BAWUAH, Directeur du groupe, Banque de financement et d’énergie UBA, Ebele OGBUE et Gbadebo ADENRELE, Directeur Général de la Banque d’investissement, United Capital entre autres, ont procédé, en compagnie du Chef de l’État, à la visite de quelques chantiers en cours, en compagnie du Chef de l’Etat, pour voir l’avancée de la matérialisation des projects structurants.
Cette visite essentiellement portée sur l’investissement est le signe du dynamisme des relations dynamiques entre le Groupe UBA et la République Gabonaise. Elle témoigne également de l’engagement commun des deux institutions à promouvoir la transformation économique et sociale du Gabon.
Par ailleurs, elle a été l’occasion pour les autorités gabonaises de faire un point notamment de la situation des chantiers d’envergure engagés dans plusieurs domaines, tels que les chantiers de la Cité Emeraude, de la Cité de la Démocratie et de la Baie des Rois abritant plusieurs infrastructures modernes.
Economie
OLIGUI NGUEMA remercie la FEG pour son engagement tout au long de la Transition

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour au Palais Rénovation une délégation d’entrepreneurs gabonais, conduite par M. Henri-Claude Oyima, Président de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG). Cette rencontre a été l’occasion pour le Chef de l’État de remercier le secteur privé pour son engagement durant le processus de transition, tout en soulignant les avancées réalisées depuis le 30 août 2023.
Dans le but d’améliorer l’environnement économique, le Chef de l État a annoncé la mise en place de dix mesures clés, il s’agit de la maîtrise des dépenses publiques, de la réduction des barrières commerciales, de la Simplification administrative, de la fiscalité attractive, de la digitalisation de l’administration, et du renforcement de la protection judiciaire des entreprises, du soutien au financement des projets à caractère economiques, de l’amélioration de l’éducation et de la formation, de la gestion optimisée de la dette publique et de la mise en place d’une politique de stabilité macro-économique.
Par ailleurs, afin de renforcer la collaboration entre l’État et les entreprises, le Chef de l’État a décidé de la mise en place d’un cadre permanent de concertation entre les deux parties. Cette initiative vise à consolider les liens commerciaux et à améliorer les interactions entre l’administration centrale et le secteur privé.
Rappelant le respect de son engagement envers les bailleurs de fonds, le Président de la transition a annoncé la réduction du taux de la dette intérieure qui s’élève désormais à 6,99 %, offrant ainsi une plus grande marge pour les investissements.
Réitérant sa volonté de jouer pleinement son rôle dans le développement économique, la FEG a souligné la nécessité d’approfondir et les réformes mises en place en vue de relever les défis économiques persistants. Le Président de la Transition a exhorté les entrepreneurs à saisir toutes les opportunités de croissance et d’investissement, afin de consolider l’autonomie économique du Gabon et assurer sa souveraineté.
Economie
Gabon: le Chef de l’État effectue une visite de chantiers sur la Façade Maritime du Champ Triomphal

Libreville, le 11 mars 2025 Le Président de la Transition, Président République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué ce jour une visite de chantiers sur le Façade Maritime du Champ Triomphal en compagnie des membres du gouvernement et du CTRI. Il s’agit en l’occurrence de plusieurs infrastructures d’envergure réalisées à près de 30,50 et 80 % sur le site de la Baie des rois.

Ces bâtiments de grand standing abriteront entre autres la représentation du groupe Eramet, de la Comilog, d’Orabank, de la future « Tour de Libreville « , ainsi que d’autres services tels que des appartements, des bureaux administratifs, des centres de conférence, des centres commerciaux et des Marinas.
Dans le prolongement dudit site, le Chef de l’État a également procédé à la visite du chantier de la future « Tour H », tour géante en forme de H, qui sera réalisée sur une superficie de 20 000 mètres carrés sur une période de 4 à 5 ans. Ce monument ultramoderne aura une capacité respective 26 et 30 étages et sera doté de salles de cinéma, salles polyvalentes, d’hôtels, de centres de conférence, de musées, de centres commerciaux et bien d’autres services.
Décrétée sur décision du gouvernement comme étant une Zone Spécialisée d’investissements, la Baie des Rois abrite aujourd’hui des infrastructures qui traduisent la vision de développement économique du Chef de l’État.
Celle-ci s’articule autour de quatre stratégies à savoir , la construction d’infrastructures de compétitivité, l’industrialisation du pays, le développement de l’agro-business et la mise en place d’une économie de services. Financés à plus de 80% par des investissements extérieurs, ces chantiers exécutés majoritairement par des compétences nationales constituent des leviers économiques qui auront généré à terme plus de 15 000 emplo