Se connecter avec nous

Société/Environnement

Gabon: après 4 ans de formation, l’Oprag embauche 15 officiers

Publié

sur

Le 19 juillet 2022, après quatre (4) années de formation, dans les métiers de la navigation, suivies à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, quinze (15) étudiants – officiers sont de retour au Gabon. Où, ils se sont vus remettre leurs contrats d’embauche afin de rejoindre les effectifs de l’Office des ports et rades du Gabon (OPRAG).

Banner

Fidèle à la vision développée par les pouvoirs publics gabonais, qui misent sur une adéquation entre la formation et l’emploi, l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a mis en place, en 2018, des programmes spéciaux de formation. Lesquels s’alignent sur la droite ligne du Plan d’accélération de la transformation (PAT), qui prévoit que les étudiants acquièrent un profil spécifique. De manière à atteindre une meilleure adéquation formation-emploi et ainsi faciliter leur entrée sur le marché du travail.

«La cérémonie de ce jour illustre parfaitement la vision stratégique du développement du secteur maritime et portuaire du Chef de l’Etat, qui est basée prioritairement sur le renforcement du capital humain et donc la formation. Conformément aux engagements pris par l’Office, l’OPRAG procèdera au recrutement de ces jeunes officiers de port», a déclaré le directeur général de l’OPRAG, Godwin Alini YANDJANGOYE, selon des propos recueillis par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.

La directrice générale de l’ANBG, Sandra Flore MAMBARI PINZE ABESSOLO, quant à elle, a salué cette initiative qui, aujourd’hui, porte ses fruits. «L’Office des Ports et rades du Gabon a été la 1ère entité administrative de notre pays à adhérer à cette logique des programmes spéciaux de formation, d’où le programme ‘’Bourse OPRAG”», a – t – elle souligné. Avant de poursuivre, «le succès de ce dernier, issu d’une confiance réciproque entre l’ANBG et l’OPRAG m’amène à faire une invite à toutes les autres administrations et entreprises à emboîter le pas».

Il est opportun de noter que l’ARSTM, institution régionale de formation maritime, portuaire et industrielle, a ouvert ses portes en 1987 à Abidjan. Au service de quinze pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre, sept d’entre eux, dont le Gabon, ont signé son protocole de fonctionnement et sont membres de son conseil d’administration. En 2013, l’institution a obtenu la certification ISO 9001. Ayant enregistré un taux de réussite de 100%, les nouveaux officiers vont renforcer l’efficacité de fonctionnement de l’OPRAG dans la gestion des ports gabonais.

Lire aussi  Gabon: l'Oprag sacrée championne de la Supra business ligue de Basket

Politique

Gabon: communiqué final du Conseil des Ministres du 20/03/24

Publié

sur

Ce 20 mars 2024, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a présidé le Conseil des Ministres. Au cours de cette rencontre régulière de nombreux réaménagements, décisions et nominations ont été entérinés. Ci-dessous le communiqué dudit conseil dans son intégralité.

Banner

Communique-Final-du-20-mars-2024.pdf

×

 

Lire aussi  Gabon: le Conseil d'administration félicite les résultats de l'OPRAG
Continuer La Lecture

Société/Environnement

Gabon: Setrag lance Tremplin pour 15 jeunes professionnels

Publié

sur

Des aveux même du Directeur général Christian MAGNI, le programme Tremplin vise à «des jeunes femmes et jeunes hommes intégrant Setrag à contribuer à son développement au travers des projets en cours et futurs». Son lancement a eu lieu le 5 mars 2024 à Owendo, lieu du siège de la Setrag.

Banner

Très engagée dans l’employabilité des jeunes et la modernisation de ses infrastructures, la Société d’Exploitation du Transgabonais s’est engagée depuis 2017 dans la réalisation d’un vaste programme de modernisation de la voie ferrée, dans la formation des collaborateurs formés, compétents et engagés pour faire de cette entreprise une référence du chemin de fer en Afrique.

C’est dans ce contexte que la direction générale a sélectionné 15 jeunes professionnels qui auront la chance de travailler aux côtés des équipes expérimentées, en participant à des projets stratégiques et contribuer activement à l’évolution de l’entreprise. Durant cette période probatoire, les intéressés pourront bénéficier d’un mentorat et de l’expérience des hauts cadres dirigeants de la Setrag au travers des modules d’enseignement et d’une formation de qualité dispensée par des experts reconnus de la SNCF, de l’Office national des Chemins de fer du Maroc et de la BGFI Business School.

Lire aussi  Gabon port synergie présente le bilan d'activités du 1er trimestre 2023

La cérémonie qui s’est déroulée devant un parterre des personnalités, notamment le les représentants des ministres du Travail des Transports, de l’Autorité de Régulation de Transport Ferroviaire, ainsi que du directeur de l’Institut Ferroviaire de France qui ont tous reconnu la pertinence de leurs partenariats avec la Setrag, ont salué l’initiative de la direction générale qui ne ménage aucun effort pour moderniser cet outil professionnel, épine dorsale de l’économie gabonaise qu’est la Setrag, qui a enregistré entre 2016 et 2018, le départ de plus de 400 agents expérimentés.

Créant ainsi un déficit de compétences opérationnelles clés dans les domaines de la maintenance voie, la gestion des circulations, la finance, la sécurité ferroviaire, la gestion des ressources humaines, etc. Une saignée qui ne s’instompera pas, car dans les cinq prochaines années plus de 50 cadres expérimentés feront valoir leurs droits à la retraite, d’où les précautions prises aujourd’hui par le Comité de Direction de la Setrag pour dire que «gouverner, c’est prévoir».

Continuer La Lecture

Justice

Gabon /M-M MBORANTSOUO présidente honoraire: une nomination nulle et non avenue selon la Cour constitutionnelle

Publié

sur

Le 2 septembre 2023, la Cour constitutionnelle conférait à Marie-Madeleine MBORANTSOUO, son ex-présidente, le titre de Présidente et juge honoraire de ladite juridiction. Une nomination  présentant des vices de procédures, de forme et de fond, relevées par la Cour constitutionnelle de transition, qui a conduit à l’annulation pure et simple de la décision polémique.

Banner

C’est au moyen d’un  communiqué lu ce 1er février 2024, que le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian BIGNOUMBA FERNANDES, que La Cour Constitutionnelle de la Transition s’est distinguée par un retropedalage,  déclarant «nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités suscitées».

Il faut dire que cette nomination avait suscité une polémique au sein de l’opinion qui remettait en cause les méthodes des autorités de la Transition. 

Lire aussi  Indépendance an 62: l’OPRAG commémore le Gabon autour d'un repas
Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.