Se connecter avec nous

International

Gouvernement Elisabeth BORNE: Jean-Yves LE DRIAN out ! La faute aux maliens ?

Publié

sur

[J]ean-Yves LE DRIAN out de l’exécutif français. Aaprès dix ans à la Défense et aux Affaires étrangères, l’ancien socialiste ne figure pas parmi les ministres nommés vendredi, 20 Mai 2022 par la nouvelle Première ministre Elisabeth BORNE. Le désormais ex-membre du gouvernement français paie très certainement pour ses démêlés avec la justice malienne. Jean-Yves LE DRIAN et son fils, Thomas, sont en effet convoqués le 20 juin prochain par un juge d’instruction malien pour des faits présumés d’ atteinte aux biens publics et autres infractions aux dépens de l’État du Mali. Une convocation à laquelle l’ancien ministre français de la Défense a d’avance refusé de déférer.

Banner

Le refus de Jean-Yves LE DRIAN traduit, du reste, l’hypocrisie de la justice française, très enthousiaste quand il est question de convoquer des personnalités africaines, mais qui curieusement demeure muette depuis le début de cette affaire. Pour rappel, le parquet de Bamako souhaite entendre Jean-Yves LE DRIAN et son fils Thomas dans l’affaire d’attribution d’un marché public, pour la fabrication de passeports. Marché obtenu par la société du fils LE DRIAN grâce aux moyens de concussion utilisés par son père. La justice malienne soupçonne l’ancien membre du gouvernement d’avoir très régulièrement usé de sa position de ministre pour booster affaires de son fils et de sa région natale.

Lire aussi  Le Gabon débiteur de 274 milliards de FCFA envers la France

En 2015, le gouvernement malien attribue sans appel d’offres le marché de fabrication des passeports biométriques est attribué à Oberthur Technologies, la société du fils LE DRIAN. À l’époque, Ibrahim BOUBACAR KEITA est président du Mali. Dixit une enquête du magazine « Jeune Afrique » de juin 2021 qui étale comment Jean-Yves LE DRIAN a fait pression sur les autorités maliennes pour qu’elles favorisent son rejeton. Emmanuel MACRON a certainement préféré se séparer d’un ministre devenu pour lui un boulet. Caillou dans sa godasse au fil des scandales, le président français cherchait sans doute le moyen de s’en débarrasser. La convocation de Jean-Yves LE DRIAN et son fils Thomas devant la justice malienne a été l’occasion tant souhaitée servie sur un plateau.

MEZ

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Lire aussi  15 mai 1855 : Première Explosion universelle en France
Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Lire aussi  15 mai 1855 : Première Explosion universelle en France
Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Lire aussi  Gabon: les ambassadeurs chinois et maliens font leurs adieux au Général OLIGUI NGUEMA

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.