Se connecter avec nous

International

Des officiels centrafricains traqués par l’administration française?

Publié

sur

Multiplicité de tracasseries et autres déboires administratifs pour les officiels Centrafricains de France. Plus récemment, ce sont la ministre des affaires étrangères, Sylvie BAïPO-TEMON, et le vice-président de l’Assemblée nationale, Evariste NGAMANA, qui ont tous deux, maille à partir avec l’administration française. Entre la franco-centrafricaine, Sylvie BAÏPO-TEMON qui fait l’objet d’un avis d’expulsion du HLM (habitat à loyer modéré) dont elle est locataire en France et son compatriote, dont la famille a été sommée de quitter le territoire français, le climat entre les deux Etats risque bien d’être tendu encore longtemps.

Banner

En effet, au motif que depuis son départ en RCA, la cheffe de la diplomatie centrafricaine sous-louerait son logement, elle a été sommée de le quitter. Outre cette accusation de pratique illégale, elle est également poursuivie par les services fiscaux qui lui réclament le paiement d’une dette estimée à «un peu de moins de 20 000 €», précise “Africa intelligence”. Toute chose qui suscite des vives tensions entre Paris et Bangui. Froissé par cette attitude peu Amen de l’administration française à l’égard de ministre des Affaires étrangères, le pouvoir centrafricain tape du poing sur la table et exige explications et réparation pour le préjudice subi.

Contactée par le magazine “Africa Intelligence”, Sylvie BAÏPO-TEMON soutient «n’avoir reçu aucune notification», ni pour concernant son logement ni de la part du fisc. Ne se reconnaissant nullement dans les accusations de bénéfice de HLM, et sous-location de son logement actuel, la cheffe de la diplomatie centrafricaine ironise. «Je vois qu’être ministre en République centrafricaine dérange, mais je ne me reconnais pas dans ces histoires (…) L’administration française veut faire le buzz
dans les médias, c’est son choix. Si elle veut me contacter, elle a mon adresse».

De son côté, le vice-président de l’Assemblée nationale Evariste NGAMANA, a vu son épouse et ses enfants faire l’objet d’une fouille lors d’une escale à l’aéroport
de Roissy (Paris). Accusés de vivre en « situation irrégulière » en France depuis 2014, en Indre-et-Loire, ils ont reçu le 6 août 2021 une «obligation de quitter le territoire français». Vaine tentative du vice-président de l’assemblée d’obtenir des titres de séjour pour sa famille, car ses demandes ont été définitivement rejetées le 21 avril dernier. Sa famille est depuis assignée à résidence, en attendant son départ volontaire pour Bangui, prévu à la fin du mois de mai.

Les déboires administratifs en France de Sylvie BAïPO-TEMON et de bien d’autres officiels Centrafricains provoquent un taulé général sur la toile. Les autorités Centrafricaines entendent désormais réagir à la proportionnelle du préjudice subi par les siens sur le territoire français. Mais d’ores et déjà, les relations sont plus que jamais
tendues entre Paris et Bangui. Le pouvoir centrafricain soupçonne Paris d’avoir susurrer à l’oreille du Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale
pour que les appuis budgétaires ne soient pas admis à la Centrafrique.

Dans le pays, des appels au départ de l’armée française se multiplient. Proche d’Evariste NGAMANA, Didacien KOSSIMATCHI, le leader de la plateforme “Galaxie
nationale”, a dernièrement lancé un nouvel appel au retrait des troupes françaises stationnées à l’aéroport de Bangui-M’Poko. En cas de refus, a-t-il prévenu, les Centrafricains passeront à des «actions de grandes envergures». La France n’a décidément pas bonne presse en Afrique ces temps-ci. Prochain épisode ?

MEZ

Lire aussi  Le Gabon débiteur de 274 milliards de FCFA envers la France

Afrique

OLIGUI NGUEMA au Caire pour une visite de travail

Publié

sur

Après avoir séjourné en Belgique dans le cadre d’une visite de travail avec les instances de l’Union Européenne (UE), le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, est arrivé ce 28 novembre 2024, au Caire en Égypte.

Banner

Ce déplacement du Président de la République en Egypte s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérales entre le Gabon et l’Égypte.

Cette visite du Chef de l’État qui témoigne de l’excellence des relations entre nos deux nations, sera également l’occasion de discuter des questions de développement et d’intérêts communs.

Lire aussi  Gérard ELLA NGUEMA ne marchera pas contre la présence de l'armée française au Gabon
Continuer La Lecture

International

L’OEACP souhaite accompagner le Gabon tout au long du processus de Transition

Publié

sur

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a reçu ce jour en audience le groupe d’Ambassadeurs de la Région Afrique Centrale de l’OEACP.

Banner

Les échanges étaient essentiellement axés sur les questions relatives au processus de transition dans notre pays, un processus que les hôtes du Chef de l’Etat ont d’ailleurs tenu à féliciter.

En outre, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec monsieur Georges Rebelo Pinto CHIKOTI, Secrétaire Général de l’OEACP. Une entrevue portée également sur le processus de transition , notamment l’élaboration du code électoral et le respect du chronogramme de la Transition.

En outre, le Président de la République et son hôte ont évoqué l’organisation du dernier Référendum qui a vu l’approbation du peuple gabonais. Pour le Secrétaire Général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays important au sein de ladite organisation.

Tout en exprimant ses encouragements au Chef de l’Etat pour son action en faveur du Gabon, le Secrétaire Général de l’OEACP a exprimé le vœu d’accompagner notre pays tout au long du processus de Transition ainsi que pour les prochaines consultations nationales.

Lire aussi  Protection de l'environnement: France 24 voudrait-il remettre en question le leadership gabonais?
Continuer La Lecture

International

D’une pierre deux coups, à Bruxelles, OLIGUI NGUEMA rencontrera Charles MICHEL & la communauté gabonaise

Publié

sur

Le Président de la Transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est arrivé ce lundi, 25 novembre 2024, à Bruxelles en Belgique dans le cadre d’une visite de travail. En effet, à l’invitation de monsieur Charles Michel, Président du Conseil Européen, le Chef de l’Etat prendra part le 26 novembre à une séance de travail avec les autorités du Conseil Européen et de la Commission Européenne au siège de l’instance institutionnelle.

Banner

Ces séances de travail entre le Chef de l’Etat et les autorités de l’UE témoignent de l’importance que l’institution accorde à notre pays et particulièrement au processus de Transition entamé le 30 août 2023.

Pour rappel, le Président de la Transition et le Président du Conseil Européen se sont rencontrés aux USA en marge du Sommet de l’Avenir qui s’est tenu en septembre dernier à New York . Une rencontre au cours de laquelle les deux hommes avaient évoqué la coopération entre le Gabon et l’UE ainsi que les questions de paix, de sécurité, de développement et de diversification économique et environnementale. Le président du Conseil Européen avait saisi ces moments pour exprimer la volonté de ladite institution d’accompagner la Transition.

Lire aussi  Protection de l'environnement: France 24 voudrait-il remettre en question le leadership gabonais?

Ce séjour du Chef de l’Etat à Bruxelles sera également l’occasion de rencontrer la communauté gabonaise vivant en Belgique.

Continuer La Lecture

S’inscrire à notre liste de diffusion WhatsApp

Banner

Banner
Banner
Banner

Abonnez-vous à notre newsletter

Oh salut 👋
Nous sommes ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de mail.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Copyright © 2019 - 2023 Vox Populi. Tout droits réservés.